lundi 28 août 2017

Afrique du Sud et Safaris authentiques

L'Afrique du Sud offre une multitude d’expériences parmi les plus variées au monde. Chacune des neuf provinces possède des merveilles naturelles à explorer et dispose d’une faune et d’une flore époustouflantes...


Les Safaris en Afrique du Sud sont incontournables pour tous ceux qui sont fascinés par la Nature. Que ce soit au sein d’une réserve, d’un lodge de luxe ou d’un parc national, le safari une expérience inoubliable au cœur de la nature sauvage. 

Le Parc National de Kruger, est sans aucun doute le parc le plus célèbre d’Afrique du Sud. Mais le pays offre bien d’autres options pour observer les célèbres «Big Five» d'Afrique (lion, buffle, éléphant, rhinocéros et léopard). Afin d’enrichir davantage l’expérience des visiteurs, il est possible de combiner safari avec une expérience citadine, pour goûter à l’art de vivre sud-africain.

Dans la province du Cap-Occidental, le Gondwana Private Game Reserve propose des safaris à moins de 4h de route de la ville du Cap. Avec ses 11 000 hectares, c’est une destination idéale pour prendre part à un safari, dans un environnement luxueux. Il est connu pour être la seule réserve dans le monde où découvrir les Big Five au cœur d’un environnement de fynbos. 

Les visiteurs peuvent y observer d’autres espèces sauvages comme la girafe, le zèbre, l'hippopotame ou encore l'élan avec vue sur les impressionnantes montagnes de Langeberg et Outeniqua. Le Kwena Lodge propose 12 villas spacieuses luxueusement aménagées pour accueillir les visiteurs en famille ou en entre amis. C’est dans cette province que se trouve l’une des plus belles villes au monde, le Cap, également connue sous le nom de « Mother City ». Il est possible de découvrir la ville à bord de l’un des ’emblématiques bus rouges qui permettent aux visiteurs directement aux principales attractions, notamment au téléphérique de Table Mountain, à V&A Waterfront et à Camps Bay.

En continuant dans la province du Nord-Ouest, les visiteurs peuvent rejoindre Madikwe Game Reserve, l'une des plus importantes réserve d’Afrique du Sud. On y trouve une faune et une flore extraordinaire. Le parc regroupe  66 espèces de grands mammifères, dont le Big Five et près de 350 espèces d'oiseaux. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir le parc de jour comme de nuit, à pieds ou en voiture, à travers la brousse à la découverte de fascinants paysages. Avec plus de 20 lodges, tous catégories et confort confondus, les clients ont l’embarras du choix. A 350 km, environ 4 heures de route, se trouve la ville de Pretoria – capitale administrative de l’Afrique du Sud – et connue sous le nom de « Jacaranda City » à cause de la présence de milliers d'arbres Jacaranda qui bordent les nombreuses rues de la ville. On y trouve de nombreuses ambassades internationales, des monuments et musées, mais la ville est aussi très animée notamment grâce aux sports et à ses nombreux fans, et également au théâtre, et lieux de vie nocturne.

Situé à KwaZulu Natal, Simangaliso Wetland Park est la troisième plus grande zone protégée d’Afrique du Sud et est classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Elle est facilement accessible en voiture depuis Durban, qui se trouve être la ville la plus proche dotée d’un aéroport international. Cette zone, couvre 332 000 hectares, et comprend 8 écosystèmes interdépendants. Il est possible d’embarquer pour un safari nocturne à la recherche des Big Five, ou prendre part à une croisière dans l’estuaire de Sainte-Lucie pour observer les hippopotames et les crocodiles.  Les visiteurs qui souhaitent découvrir une ville époustouflante peuvent facilement rejoindre Durban pour profiter de sa vie nocturne, de ses plages et de son mélange culturel incroyable et pour goûter à ses fameux curries !

Dans la province du Cap du Nord, à proximité de la Namibie et du Botswana, il ne faut pas manquer le Kgalagadi Transfrontier Park qui est accessible depuis l'Afrique du Sud et le Botswana. La ville la plus proche est Johannesburg. De là, il est possible de louer une voiture pour rejoindre le parc. Ce dernier se caractérise par de vastes paysages arides, des dunes rouges, de la végétation éparse et des arbres épineux, un paysage propice à l’observation de la faune à pieds ou en 4x4.  Les grands prédateurs et les migrations saisonnières des antilopes sont les attraits principaux de cette zone. On trouve également dans le parc de nombreuses autres créatures fascinantes comme les girafes ou encore les suricates. Pour ceux qui souhaiteraient en voir davantage, rendez-vous au célèbre zoo de Johannesburg, où l’on peut observer de nombreux reptiles et découvrir le nouveau domaine consacré aux animaux amazoniens. 

Enfin, c’est en se dirigeant vers le Cap Oriental, qu’il est possible de voir le Big 7 au Addo Elephant Park. On peut alors observer, en plus du Big Five, deux autres géants de l'océan : les baleines franches australes et les grands requins blancs. Aujourd'hui, ce parc est mondialement célèbre et le nombre d'éléphants ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre actuellement près de 600 pachydermes – c’est l'une des populations d'éléphants les plus denses en Afrique.  La partie marine du parc, quant à elle, comprend l’ensemble des Iles St Croix, qui abritent de nombreuses espèces d'oiseaux et possèdent également la plus grande colonie de pingouins africains au monde. Pour rejoindre ce parc, la plupart des visiteurs partent du Cap et empruntent la fameuse Garden Route jusqu'à Port Elizabeth, connue pour son art de vivre et ses belles plages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire