mardi 19 mai 2020

Que lire sur l’architecture à Chicago ?


Chicago est reconnue comme le berceau de l’architecture américaine. Le Grand Incendie de 1871, qui a détruit de nombreux bâtiments du centre-ville, a permis aux architectes de Chicago et d’ailleurs de construire des édifices de style Beaux-Arts...



... ou Néo-classique, comme le Field Museum d’Histoire Naturelle, l’Art Institute, ou le Musée des Sciences et de l’Industrie. Le travail d’architecture le plus notable de Chicago est sans doute celui de Frank Lloyd Wright, créateur de la Prairie School et ses maisons atypiques situées dans le quartier de Oak Park. Au début des années 1880, l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de Chicago installe sa réputation internationale avec l’utilisation d’armatures en acier et 10 ans plus tard avec des façades de verre.

Abritant une architecture de renommée mondiale, la plus grande collection d'art impressionniste et postimpressionniste en dehors de Paris et le berceau de son propre style de blues, Chicago est une capitale de la culture urbaine qui a attiré l'attention des écrivains depuis longtemps. Aujourd'hui, certaines des institutions emblématiques de Chicago donnent leur premier choix pour des lectures sur l’architecture de Chicago.

Pour une analyse approfondie de 42 œuvres d'architecture de Chicago, Michael Wood, directeur des programmes au Chicago Architecture Center et directeur exécutif de l'Association of Architecture Organizations, suggère « Chicago Architecture: 1885 to Today » d’Edward Keegan - avec une préface de la présidente Lynn J. Osmond du Chicago Architecture Center. Le recueil couvre des icônes résidentielles telles que la promenade Lake Shore 860-880 de Mies van der Rohe, ainsi que des chefs-d'œuvre d'ingénierie tels que la Willis Tower, anciennement Sears Tower, conçue par Skidmore, Owings & Merrill.

Pour un livre sur l'architecture contemporaine à Chicago par des architectes vivants, Ian Spula, spécialiste des opérations au Chicago Architecture Center, recommande « AIA Guide to Chicago ». Le livre contient des descriptions de plus de 1 000 bâtiments dans la ville illustrées avec plus de 400 photos.

Guide en main, les visiteurs sont invités à admirer les œuvres de Louis Sullivan, Daniel Burnham, Frank Lloyd Wright, Ludwig Mies van der Rohe, Ben Weese, Walter Netsch et d'innombrables autres qui ont fait de Chicago une capitale mondiale de l'architecture. De l'invention du gratte-ciel à la construction de bungalows, le paysage urbain de Chicago est une histoire vivante d'innovations et d'influences architecturales.

Le Chicago Architecture Center propose également une sélection d'articles axés sur le design à Chicago, ainsi que des livres de contes pour enfants, dans le cadre du nouveau programme CAC@Home.

L'été dernier, l'American Writers Museum a publié une liste de « Chicago Summer Books » qui comprend “Never a City So Real”, par Alex Kotlowitz. Le livre est décrit comme «une visite des habitants de Chicago, ceux qui ont été le guide de Kotlowitz dans le cœur de cette ville». « Rust Belt Chicago: An Anthology » figure également sur la liste avec une série d'essais, de journalistes, de fiction et de poésie signés de plus de 50 écrivains.

Pour en savoir plus sur le développement de l'architecture de style Prairie, le conservateur et directeur pédagogique de la Fondation Frank Lloyd Wright, David Bagnall, suggère de lire « Frank Lloyd Wright - The Lost Years, 1919-1922 », par Anthony Alofsin, qui détaille le début de la carrière à Chicago du célèbre architecte américain. Pour un aperçu rapide, voici une visite de l’atelier de Frank Lloyd Wright à Oak Park où plusieurs de ses premières œuvres ont été créées.

L’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, mort à Chicago en 1969, a conçu les appartements 860 et 880 Lake Shore Drive entre 1949 et 1951. Ces travaux peuvent être découverts dans le livre « Mies in America » (2001) par Phyllis Lambert.

Plus récemment, l’architecte américaine a réalisé la Tour Aqua (2010) et la Tour Vista (2020) à Chicago. Composé de trois tours interconnectées de hauteurs croissantes et de murs de verre extérieurs qui entrent et sortent d'un étage à l'autre, le design de Vista s'inspire de la géométrie du tronc - une forme qui existe dans la nature, en particulier dans les formations de cristal, de fluorite et de saphir.

Ouvrages conseillés : Gang « Studio Gang: Architecture » (2020), « Building: Inside Studio Gang Architects » (2012) et « Reveal: Studio Gang Architects » (2011).

Informations : www.choosechicago.co

Aucun commentaire:

Publier un commentaire