mercredi 15 mars 2017

50 milles lieux sous la terre !

Située à Courry, à la limite du Gard et de l’Ardèche dans le Parc National des Cévennes, la Grotte de la Cocalière figure parmi les plus belles grottes de France, surnommée la Grotte aux Diamants tant elle scintille. On y découvre de diverses merveilles naturelles : disques, perle des cavernes, bassins de cristal, une galerie préhistorique…


Depuis 35 millions d’années, la Grotte de la Cocalière continue de se transformer au fil de l’eau et du temps, mais c’est depuis 50 ans que de nombreux amateurs de tourisme souterrain et visiteurs français et étrangers ne cessent de s'émerveiller devant l’immensité de cette grotte encore pleine de mystères. A l’occasion de cette année exceptionnelle, la Grotte de la Cocalière propose à chaque visiteur de retracer ensemble la découverte de ce site naturel protégé, à travers de nombreuses manifestations et événements qui se dérouleront tout au long de la saison. On pourra revivre la première expédition dans de vastes galeries hors des sentiers battus ou encore passer une nuit hors du commun, à 50 mètres sous terre ! 

Revivre le voyage originel d’une découverte hors du commun…

50 ans de la Grotte de la Cocalière : Une épopée souterraine d’une journée pour revivre la découverte d’une des plus belles grottes de France. Si la visite classique ne vous suffit pas, la Grotte de la Cocalière vous donne l’occasion unique d’accéder aux parties non aménagées : étroites galeries ou larges salles, passages sur corde, traversée d’un petit lac en bateau… Revivez alors l’incroyable exploration des deux spéléologues qui osèrent pénétrer dans la Grotte de la Cocalière, il y a plus de 50 ans… Crapahutez dans la partie secrète de la Grotte de la Cocalière afin de devenir un aventurier le temps d’une journée !

Reconstitutions historiques & Ateliers pédagogiques…

Un chasseur sachant chasser, doit savoir chasser le mammouth. C’est le moment de devenir un vrai guerrier, d’enfiler une peau de bête, et d’apprendre à tirer ! Le week-end du 13 et 14 mai entre 14h et 18h, la Grotte de la Cocalière, en partenariat avec le Préhistorama de Rousson, propose un atelier participatif où les visiteurs pourront découvrir la chasse à travers les âges. Les plus courageuses et courageux pourront même s’exercer, grâce à des exercices de tir à l’arc et propulseur de sagaie !

Un projet en partenariat avec le Préhistorama de Rousson : Venez voyager en famille, dans le temps, depuis l’apparition de la vie sur terre jusqu’à la fin de la Préhistoire !

Le Préhistorama est un Musée des origines de la Vie et de l’évolution de l’Homme. On y propose une fabuleuse découverte des Temps Géologiques et de la Préhistoire à travers les fossiles et des scènes reconstituées avec des personnages et des animaux grandeur nature. Sans oublier les ateliers du mardi pendant les vacances scolaires ! www.prehistorama.com/fr

À la rencontre des celtes du midi…

Le week-end du 15 et 16 avril 2017 à partir de 14h, plongez à l’époque des gaulois : promenez-vous sur le sentier découverte de la Grotte de la Cocalière, et faites la rencontre de Celtes !

Cette animation, en partenariat avec l’archeo’site ardéchois de Randa Ardesca, propose aux promeneurs une fascinante découverte du mode de vie des gaulois. Pour se faire, les visiteurs du sentier rencontreront lors de leur parcours un ambacte, une femme de la noblesse et un barde. Ils seront ouverts à la discussion, pourront partager leurs rôles passionnant dans la société de l’âge de fer et exposeront de nombreux objets restitués. La vie au temps des gaulois n’aura plus de secret pour personne ! Mais attention, il faudra choisir un camp. Etes-vous des Helviens venant en ambassade ? Ou des Volque Arecomiques qui les reçoivent ? C’est ici que les visiteurs du futur auront l’occasion de vivre le temps d’une après-midi comme un vrai gaulois, et utiliser les objets restitués de l’époque (boucliers, lances, chaudron, pierres …).

Les visiteurs des temps modernes pourront également participer à l’unique cérémonie d’alliance entre les Volque Arecomiques et les Helviens, tels de vrais habitants de l’âge de fer, et dégusteront tous ensemble une amphore pleine de vin (alcoolisée et non alcoolisée), brisée pour offrande lors de la libation ! www.randa-ardesca.com

Une nuit insolite au coeur de la grotte, à 50 mètres sous terre…

A l’occasion de cette année extraordinaire, la Grotte de la Cocalière propose à ses visiteurs les plus audacieux de passer une nuit insolite dans un environnement magique composé de stalactites scintillantes, de cristaux de calcites précieux, de concrétions à vous couper le souffle…

Bénéficiez d’une nuit exceptionnelle puis, le temps d’un dîner à l’abri dans la pyramide, laissez courir votre imagination avant de tomber dans un sommeil profond … Au petit matin, partagez vos impressions autour d’un petit-déjeuner digne des plus grands aventuriers. Dans une vaste salle, une pyramide transparente de 3,50 mètres de haut et de 25 m² accueillera les amateurs de sensations fortes pour une nuit sous la voûte constellée de merveilles naturelles. Bien au chaud, à l’abri des 14°C de la grotte, la pyramide abritera confortablement votre sommeil dans un espace aménagé et vous offrira un panorama exceptionnel.

Véritable clin d’oeil aux premières expéditions datant de 1952 ou comme le célèbre spéléologue Pascal Barrier qui a passé 113 jours au coeur de la grotte en 1992, vibrez au son des cristaux de calcite le temps d’une étonnante nuit !

Informations : tél.+ 33 (0)4 66 24 34 74 etwww.grotte-cocaliere.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire