mardi 14 février 2017

Les célébrations de la Semaine Sainte en Amérique Centrale

L’héritage Maya, l’art de rue, de douces températures et un large choix d’activités font de l’Amérique Centrale une destination idéale pour les touristes durant les vacances de Pâques…


C’est un mélange original de mysticisme, d’exotisme et de magie qui entoure les célébrations de la Semaine Sainte dans les pays d’Amérique Centrale. La saison est marquée par des traditions que l’on ne trouve nulle part ailleurs : des tapis de fleurs couvrent les rues, la religion s’exprime partout avec des couleurs vives. C’est une période de fête durant laquelle sont organisées de nombreuses processions. Les célébrations religieuses sont uniques dans cette région grâce aux nombreuses ethnies qui manifestent chacune leur foi en suivant des coutumes particulières. 

Les rues sont décorées avec des tapis de fleurs naturelles...

Parmi les senteurs spéciales de la Semaine Sainte, on trouve l’encens corozo (le fruit de diverses espèces de palmiers épineux), le copal et la myrrhe ce qui créé une atmosphère particulière lors des processions. Dans le cadre du rituel religieux, des tapis éphémères sont créés spécialement pour chaque jour saint, avec des dessins où se mélangent sable, sciure teintée, fleurs, poussière minérale et corozo. La création des tapis de fleurs est l'une des coutumes les plus populaires de l'Amérique Centrale. Parmi les manifestations les plus spectaculaires de la région figurent celle de la petite ville coloniale d'Antigua au Guatemala, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où sont célébrées des processions étonnantes, à l'image de celle consacrée à Notre-Dame de la Miséricorde (appelée Nuestra Señora de la Merced) ou encore celle consacrée à Jésus de Nazareth, à Bobadilla. C’est dans cette ville qu’on a retrouvé la trace de la plus ancienne création de tapis d’Amérique Centrale : la première procession remonterait au 10 mars 1543 à Santiago de los Caballeros au Guatemala.

Il y a une tradition émouvante pour la procession du Vendredi Saint, dans le quartier populaire de la ville de León, au Nicaragua. Tôt le matin, une foule se dirige vers les «Calles de las alfrombras» ou «Rues aux tapis», pour admirer les fresques artistiques faites par les artisans locaux à l’occasion de procession de Holy Burial, dédiée au Saint Sépulcre, procession qui fût importée d’Espagne par Christophe Colomb au XVème siècle. Plus de 40 tapis éphémères d’une beauté époustouflante sont réalisés spécialement pour cette occasion.

Au Salvador, les célébrations de Pâques ont lieu dans les villes de Chalchuapa, Sonsonate et sur le site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Izalco. Au Honduras, les principales célébrations ont lieu à Tegucigalpa et à Comayagua. Une des processions les plus traditionnelles s’appelle "Atalaya Jésus de Nazareth", à Panama City. Tous les ans, les participants parcourent de longues distances en signe de gratitude pour les miracles de l’année passée, et pour prier. En cette période, La Trinité est le lieu le plus fréquenté par les Panaméens, où l'on croit que le centenaire «arbre de granadillo» possède des pouvoirs curatifs et même miraculeux. Les visiteurs placent souvent des fleurs et des bougies et récitent des prières.

Un parcours cycliste incontournable...

Au Belize comme le veut la tradition, une course de plus de 230 kilomètres est organisée tous les ans la veille de Pâques. Le trajet, le long duquel se pressent des milliers de spectateurs se dessine entre la ville de Belize et San Ignacio.

A célébration spéciale, plats de fête...

Au Nicaragua et au Guatemala, tous les fruits de saison offrent une diversité de saveurs permettant de préparer de délicieuses confitures en conserves: c’est le cas de la groseille, les jocotes (appelées prunes d’Espagne), la papaye tamarin ou la noix de coco. Il est très commun au Costa Rica de manger de la chiverre, un fruit semblable à la pastèque et dont la chair filandreuse sert surtout à la fabrication des pâtisseries de Pâques. Au Salvador, les mets phares de cette période sont des plats variés à base de sucre brun doux, de prunes d’Espagne, de pain, de mangue et de patates douces. Les torrejas, un autre plat typique de cette période de fêtes dans tous les pays de la région, sont cuisinés à base de pain, de riz ou de pignons et sont habituellement servis avec une boisson locale.

Informations : www.visitcentroamerica.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire