lundi 23 septembre 2013

Zagreb, une nouvelle capitale en Union Européenne

Nouveauté ! La compagnie Croatia Airlines propose dès Novembre de nouveaux horaires de vol qui permettront d’effectuer des city-break à Zagreb : les vols partiront de Paris le jeudi à 18h30 avec un retour arrivant à Paris le dimanche à 17h30. L’occasion enfin de découvrir Zagreb, nouvelle capitale de l’Union Européenne… 


Cette belle ville, que trop de visiteurs ne font que traverser pour rejoindre la côte adriatique, mérite pourtant bien que l’on s’y attarde. C’est une ville à taille humaine, au parfum d’Europe centrale et riche de plus de 50 musées. Passez le week-end à Zagreb et découvrez une ville authentique, étonnante et attachante.
  
Le charme du cœur historique…

Zagreb est une capitale animée et vivante. Pourtant ses vieux quartiers, Gradec et Kaptol, ont su garder leur charme et leur sérénité. Perchée sur une colline accessible par des escaliers ou par le vieux funiculaire, la vieille ville offre une multitude de ruelles pavées jalonnées par des terrasses de café fleuries et des maisonnettes colorées. 

Au détour d’une ruelle apparaît le marché Dolac et ses fameux parasols rouges abritant les étals de fromages, fruits et légumes des paysans de la région. La ville basse procure une émotion différente: splendeur des façades austro-hongroises, larges avenues bordées d’arbres, monuments imposants aux façades sculptées... Tour à tour villageoise et citadine, calme et animée, Zagreb vous dévoilera ses charmes.

Jour 1 : A l’assaut des ruelles de la ville haute…

La ville haute de Zagreb se compose de deux quartiers rivaux au moyen-âge: Gradec et Kaptol. Petit joyau baroque, cette partie de la ville est juchée sur une colline accessible par une volée d’escaliers ou par le funiculaire.

De la place Jelacic, dirigez-vous vers Dolac, le « ventre de Zagreb », un marché particulièrement coloré et pittoresque. Adonnez-vous à la tradition locale de la « spica » et prenez-y un café en terrasse. De là une visite de la cathédrale s’impose. Entourée de ses fortifications et coiffée de 2 clochers en flèche, la cathédrale de Zagreb a une belle prestance. 

L’intérieur, tout en ors baroques, cache un trésor inestimable. Prenez ensuite le temps, comme les Zagrebois, de déambuler dans les adorables ruelles pavées avant de vous attabler à une terrasse de restaurant. Halte obligatoire pour découvrir un musée au concept unique au monde : le Musée des Coeurs Brisés, qui raconte de manière parfois cocasse et parfois douloureuse les amours déchues.

Un peu plus loin vous découvrirez l’étonnante église St Marc et son toit de tuiles vernissées. Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de Zagreb il faudra vous rendre au musée de la ville, non loin de là. Installé dans l’ancien couvent des clarisses, le musée retrace l’histoire de Zagreb depuis la préhistoire, incontournable pour comprendre la ville. Les amateurs de sculpture et peinture pourront aussi se rendre à l’atelier-musée du célèbre sculpteur croate Ivan Mestrovic, qui fut disciple de Rodin, ou bien encore au Musée d’Art Naïf. Pour terminer cette journée bien remplie, rien de mieux que de se poser sur l’une des innombrables terrasses de café de la joyeuse rue Tkalciceva.

Enfin, ne manquez pas le coucher de soleil depuis la promenade Strossmayer, qui dispense un panorama superbe sur la ville.

Jour 2 : L’élégance impériale de la ville basse…

Cap sur l’élégante ville basse, qui porte l’empreinte de l’Empire des Habsbourg : larges avenues bordées d’arbres, façades art-nouveau, cafés à la viennoise, et le faste du théâtre national.

La ville basse de Zagreb mêle harmonieusement espaces verts et architecture. Vous pouvez commencer la visite par le marché aux puces de la place Britanski Trg. Ensuite, dirigez-vous vers le « fer à cheval », suite de squares en forme de U qui abrite le théâtre national et le Musée des Arts et Métiers et sa une collection extraordinaire de mobilier et d’objets décoratifs du moyen-âge à nos jours. Non loin de là, le Musée Mimara, établi dans une bâtisse néo-renaissance abrite plus de 3500 oeuvres d’art de grands maîtres européens tels que Rembrandt, Velazquez, Turner, Delacroix.

Avant de continuer votre visite, faites une pause bienvenue dans l’un des nombreux élégants cafés à la mode viennoise. Et retrouvez verdure et fraîcheur au Jardin Botanique, qui compte plusieurs milliers de spécimens végétaux, un arboretum et deux petits lacs. Enfin, une dernière visite de musée s’impose dans la ville basse : la Galerie Strossmayer des Maîtres Anciens, qui abrite des joyaux de la peinture européenne du XVème au XIXème siècle.

Il faudra vous attabler pour la soirée à l’un des excellents restaurants qu’offre la ville : soupes et viandes du Zagorje, poissons de l’Adriatique, charcuterie, vins et fromages de Dalmatie ou d'Istrie s’offrent à vous.

Jour 3 : Zagreb sous le signe de l’art contemporain…

Si vous êtes un adepte de l’art contemporain, vous trouverez votre bonheur à Zagreb. La ville s’est dotée il y a 4 ans d’un excellent musée dédié à l’art contemporain : le MSU. Les collections sont riches d’oeuvres de mouvements artistiques majeurs : l’expressionisme abstrait, la peinture informelle, le minimalisme, les débuts du conceptualisme, l’abstraction géométrique, la peinture analytique et primaire, l’art conceptuel, la peinture monochrome, le trans-avant-garde… tout un programme ! Un autre musée d’art contemporain ouvert récemment : le musée Lauba, installé dans un superbe bâtiment qui accueillait jadis le manège d’équitation de l’armée austro-hongroise.

Enfin, Zagreb est dotée de nombreux concept stores proposant des créations d’artistes et designers croates (WHW, Prostor, Filijo), de galeries (Klovicevi Dvori, Nova Galerija, Ulupuh), et d’un musée participatif du street art.

Jour 2 : L’élégance impériale de la ville basse…

Cap sur l’élégante ville basse, qui porte l’empreinte de l’Empire des Habsbourg : larges avenues bordées d’arbres, façades art-nouveau, cafés à la viennoise, et le faste du théâtre national. La ville basse de Zagreb mêle harmonieusement espaces verts et architecture.

Vous pouvez commencer la visite par le marché aux puces de la place Britanski Trg. Ensuite, dirigez-vous vers le « fer à cheval », suite de squares en forme de U qui abrite le théâtre national et le Musée des Arts et Métiers et sa une collection extraordinaire de mobilier et d’objets décoratifs du moyen-âge à nos jours.

Non loin de là, le Musée Mimara, établi dans une bâtisse néo-renaissance abrite plus de 3500 oeuvres d’art de grands maîtres européens tels que Rembrandt, Velazquez, Turner, Delacroix. Avant de continuer votre visite, faites une pause bienvenue dans l’un des nombreux élégants cafés à la mode viennoise.

Et retrouvez verdure et fraîcheur au Jardin Botanique, qui compte plusieurs milliers de spécimens végétaux, un arboretum et deux petits lacs. Enfin, une dernière visite de musée s’impose dans la ville basse : la Galerie Strossmayer des Maîtres Anciens, qui abrite des joyaux de la peinture européenne du XVème au XIXème siècle. Il faudra vous attabler pour la soirée à l’un des excellents restaurants qu’offre la ville : soupes et viandes du Zagorje, poissons de l’Adriatique, charcuterie, vins et fromages de Dalmatie ou d'Istrie s’offrent à vous.

Jour 3 : Zagreb sous le signe de l’art contemporain…

Si vous êtes un adepte de l’art contemporain, vous trouverez votre bonheur à Zagreb. La ville s’est dotée il y a 4 ans d’un excellent musée dédié à l’art contemporain : le MSU. Les collections sont riches d’oeuvres de mouvements artistiques majeurs : l’expressionisme abstrait, la peinture informelle, le minimalisme, les débuts du conceptualisme, l’abstraction géométrique, la peinture analytique et primaire, l’art conceptuel, la peinture monochrome, le trans-avant-garde… tout un programme !

Un autre musée d’art contemporain ouvert récemment : le musée Lauba, installé dans un superbe bâtiment qui accueillait jadis le manège d’équitation de l’armée austro-hongroise. Enfin, Zagreb est dotée de nombreux concept stores proposant des créations d’artistes et designers croates (WHW, Prostor, Filijo), de galeries (Klovicevi Dvori, Nova Galerija, Ulupuh), et d’un musée participatif du street art.

La nuit à Zagreb

La vie nocturne est particulièrement dynamique à Zagreb : plusieurs dizaines de bars de nuit proposant des concerts, une douzaine de pubs, une dizaine de brasseries et lounge bars, 5 grandes discothèques, une quinzaine de clubs, plus un certain nombre d
e clubs de jazz. Vous pourrez aussi assister à un spectacle au théâtre national ou au concert d’une star internationale à l’Arena.


Quelques autres pistes…

Un hiver à Zagreb

La foire de Noël et les festivités de l’Avent donnent à la ville une touche de féérie, tandis que les tribunes du Dom Sportova vibrent des encouragements chantés à l’équipe de hockey sur glace, les Medvescak Zagreb. Et pour skier, direction le mont Sljeme, à quelques minutes du centre !

Escapade nature aux Parc National de Plitvice ou dans la région du Zagorje

Le plus beau parc national de Croatie n’est situé qu’à 130 km de Zagreb. Plitvice est un territoire boisé parcouru par 16 lacs aux eaux turquoise.


Vastes étendues forestières, beauté exceptionnelle des lacs et des chutes, richesse de la flore et de la faune, contraste des couleurs de l’automne, sentiers de montagne, petits pontons en bois... autant d’éléments qui forment un ensemble d’une valeur inestimable, inscrit à l’UNESCO. 

Autres beautés à proximité : la région du Zagorje, à 40 minutes de Zagreb, abrite de nombreux châteaux médiévaux et baroques, cachés au milieu des vignobles. Cette région offre aussi de belles étapes gastronomiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire