Des festivals animés aux traditions d’anciennes civilisations, des récifs coralliens aux grottes secrètes, le Belize dévoile une autre vision de l’été…
S’initier aux saveurs locales à San Ignacio
Au cœur du district de Cayo à l’ouest du Belize, San Ignacio est un véritable carrefour culturel en plein cœur du pays. Chaque samedi, son marché local, au bord de la rivière Macal, est un incontournable : on y déguste la cuisine bélizienne fraîchement préparée tels que les tamales, les pupusas ou encore les tacos, mais on y découvre aussi bijoux et paniers artisanaux. Une immersion savoureuse et conviviale au milieu des fresques murales colorées.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Ressentir le rythme garifuna à Hopkins
Sur la côte est du Belize, le village côtier de Hopkins est un haut lieu de la culture garifuna, reconnue pour ses traditions afro-caribéennes. À Palmento Grove, sur l’île culturelle de Kalipuna, les visiteurs sont invités à participer à une session de tambours traditionnels appelée Garifuna Drumming Experience. Après une visite de l’île, une immersion dans la vie quotidienne des habitants et une dégustation de spécialités locales, les visiteurs peuvent participer à des cours particuliers pour apprendre à manier les tambours sacrés.
Explorer les mystères de la grotte ATM
Située au cœur de la jungle du Belize, la grotte Actun Tunichil Muknal, ou ATM, est l’un des sites funéraires mayas les plus emblématiques du pays. Après une randonnée de 45 minutes à travers la forêt tropicale, l’exploration de la grotte commence par la traversée d’une rivière d’eau claire. À l’intérieur, les visiteurs découvrent des céramiques, des objets rituels mayas, dont le « Monkey Pot », un récipient cérémoniel rare, l’un des quatre seuls exemplaires connus en Amérique centrale. On y trouve également plusieurs squelettes, dont celui, emblématique, de la « jeune fille de cristal ».
Explorer la jungle en saison verte
De juin à août, c’est la saison verte au Belize. Un moment privilégié où la nature reprend pleinement ses droits, autrement dit l’un des meilleurs moments pour randonner dans la forêt tropicale. Au sud, la Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary est l’une des plus grandes réserves naturelles du Belize. Elle est aussi connue pour être la première zone protégée au monde dédiée aux jaguars. On y trouve également des singes hurleurs, des oiseaux tropicaux, et de nombreux amphibiens. Les sentiers permettent d’accéder à des points de vue sur les montagnes, à des cascades et à des bassins naturels, parfait pour une pause au frais.
© Belize Tourism Board
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire