mercredi 25 juin 2025

Explorer l’État de Washington

Explorer l’État de Washington, c’est s’offrir un concentré de nature et de paysages spectaculaires, entre océan Pacifique, montagnes imposantes et déserts sculptés par le vent. L’État est particulièrement bien adapté aux voyages en van : les routes panoramiques sont nombreuses, les infrastructures bien pensées, et les possibilités de bivouac variées... 


EN ROUTE VERS L’AVENTURE

Facilement accessible grâce à des vols directs quotidiens au départ de Paris avec Delta Air Lines et Air France, Seattle constitue le point de départ idéal pour un road trip à travers l’État de Washington. La destination est également desservie, avec escale, par plusieurs autres compagnies aériennes telles que United Airlines, Air Canada, British Airways, Icelandair, Lufthansa ou Aer Lingus, au départ de Paris mais aussi des principales villes françaises.

Après avoir exploré la Cité Émeraude et profité de ses nombreux attraits, il est temps de prendre la route. Plusieurs agences de location de vans aménagés proposent leurs services, telles Escape Campervans ou Indie Campers, avec une large gamme de véhicules tout équipés. Il est vivement conseillé de réserver à l’avance, idéalement six mois avant le départ.

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

Pour dormir, il est vivement recommandé de réserver les emplacements de camping à l’avance (de 90 à 180 jours avant la date de séjour) via reserveamerica.com, recreation.gov ou parks.wa.gov. Quelques emplacements restent accessibles dans les 7 jours précédant l’arrivée ou sans réservation, mais ces options sont très limitées. Des applications comme iOverlander ou The Dyrt permettent de repérer facilement les lieux autorisés pour bivouaquer.

La meilleure période pour prendre la route dans l’État de Washington s’étend de mai à octobre, lorsque les cols de montagne sont dégagés et les températures clémentes. Le printemps offre des cascades impétueuses et des vallées en fleurs ; l’été, permet un accès total aux hautes routes et aux plages ; quant à l’automne, il dévoile des forêts aux déclinaisons chatoyantes. Côté pratique : prévoir des chaînes ou pneus neige pour un voyage en altitude en début ou en fin de saison, et garder un œil sur la météo. Il est fortement recommandé de faire le plein de carburant avant de s’engager sur des tronçons isolés. Enfin, emporter des jumelles est toujours une bonne idée : entre les aigles, les orignaux et les baleines, les rencontres avec la faune sauvage font partie intégrante du voyage.

LA TRAVERSÉE DE L’ÉTAT PAR LA MYTHIQUE HIGHWAY 2

L’État de Washington regorge de routes panoramiques et d’itinéraires de road trips uniques, mais la Highway 2 se distingue par son charme unique et sa diversité de paysages. Elle traverse l’État d’ouest en est sur plus de 500 kilomètres, reliant la ville portuaire d’Everett au pittoresque village de Newport, à deux pas de l’Idaho. Tracée dans les années 1920, cette voie mythique se prolonge jusqu’au Michigan. C’est l’itinéraire idéal pour qui cherche une immersion dans le cœur de l’État, à parcourir en deux, trois ou quatre jours, selon le rythme et l’envie de savourer chaque étape.

Highway 2 – section Ouest : d’Everett à Leavenworth (160 km)

La Highway 2 débute à Everett, une ville portuaire dynamique située à 30 minutes au nord de Seattle. On y trouve le Schack Art Center, Imagine Children’s Museum, ainsi que deux incontournables pour les passionnés d’aviation : le Boeing Future of Flight, qui propose une visite de l’usine de fabrication des Boeing 777, et le Flying Heritage & Combat Armor Museum, abritant des avions militaires historiques collectionnés par le cofondateur de Microsoft, Paul Allen.

À une quinzaine de kilomètres à l’est, la route contourne la ville historique de Snohomish, sur la rive nord de la rivière éponyme, on peut s’y arrêter pour le déjeuner, Andy’s Fish House propose d'excellents plats à base de poisson frais. Surnommée la « capitale des antiquités du Nord-Ouest », elle compte plus de 150 boutiques spécialisées. Au-delà de Monroe, la route s’élève à travers les contreforts des Cascades, longeant la rivière Skykomish. Ce segment est un paradis pour les amateurs de randonnée, de pêche à la mouche et de rafting. Des guides comme Alpine Adventures et Wildwater River Guides y organisent des excursions inoubliables.

À Gold Bar, ancien camp de chercheurs d’or, on emprunte le Woody Trail pour effectuer une randonnée de 9 km menant à la spectaculaire Wallace Falls. Près de la communauté d’Index, les sentiers menant à Bridal Veil Falls et au Heybrook Lookout offrent d’excellentes escapades en forêt. Quelques kilomètres plus loin, à Skykomish, les amateurs de trains seront comblés par le Great Northern & Cascade Railway, qui propose des balades en locomotives miniatures de mai à octobre. Non loin de là, on part explorer les anciens rails du sentier Iron Goat et on admire les chutes de Deception FallsLa route serpente ensuite jusqu’au col de Stevens, culminant à 1 238 mètres. Cette station de ski réputée se transforme en paradis pour les randonneurs. La journée se termine ensuite à Leavenworth. Nichée sur le versant est des Cascades, cette bourgade au charme bavarois est une escale incontournable pour une nuit ou deux.

Highway 2 – Section Est : de Leavenworth à Newport via Spokane (385 km)

À quelques kilomètres de Leavenworth, une première halte s’impose au parc d’État de Peshastin Pinnacles, dans lequel se dressent d’imposantes formations de grès blanc. Un peu plus loin, la petite ville de Cashmere déploie ses vergers de poires et de pommes à perte de vue, témoignant du riche terroir de la vallée. Plus au sud, Wenatchee, baignée de soleil au bord du fleuve Columbia, invite à une pause ressourçante. On flâne dans les sentiers ombragés et les bassins tranquilles des jardins d’Ohme Gardens, tandis que les familles apprécieront de visiter le Rocky Reach Discovery Center. En remontant vers le nord, Lincoln Rock State Park offre le cadre idéal pour un pique-nique au bord de l’eau.

Option : faire un détour à partir du village d’Orondo pour faire un tour en bateau sur les eaux bleues cristallines du lac Chelan (40 km), un lac naturel de 80 km, bordé de vignobles. De retour sur la Highway 2, le tronçon de Wilbur à Reardan traverse une prairie d’altitude parsemée de hameaux et de villes fantômes figées dans le temps, comme Sherman et Govan.

Une heure de route supplémentaire suffit pour voir apparaître Spokane, deuxième plus grande ville de l’État, lovée autour de la rivière qui porte son nom. Son centre-ville animé, traversé par les eaux vives et ponctué de ponts, séduit par le charme du Riverfront Park, ses galeries d’art indépendantes, ses bars et ses caves à vin accueillants. Dernière escale du road trip, Newport, petite ville qui s’étire paisiblement au bord de la rivière Pend Oreille, tout près de la frontière avec l’Idaho. Elle abrite un charmant musée, le Pend Oreille County Museum, et quelques adresses gourmandes. C’est ici que la Highway 2 rejoint l’International Selkirk Loop, une boucle panoramique transfrontalière qui file vers le nord jusqu’au Canada, ou vers l’est en direction des forêts profondes de l’Idaho.

 © State of Washington Tourism

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire