jeudi 31 janvier 2019

Les plus beaux domaines skiables en République tchèque


Comparables en altitude aux Vosges françaises, les montagnes tchèques s'étalent tout au long de la frontière avec l'Allemagne et la Pologne et sont facilement accessibles en voiture depuis la capitale Prague en environ deux heures de route... 


Couvertes de neige de décembre à mars, les montagnes de Bohême sont idéales pour leski alpin en famille dans les petites stations, mais sont surtout un eldorado des amateurs du ski de fond. 

Grâce au climat continental qui règne en République tchèque, la neige couvre les chaînes montagneuses de Krkonoše (Les Monts des Géants), de Krušné Hory, ou de Šumava de décembre à mars et celles-ci proposent aux amateurs des sports d'hiver plus de 190 km de pistes, 175 funiculaires et téléskis, des snow parks et des centaines de kilomètres de pistes nordiques.

La plus populaire des stations de ski en République tchèque est celle de Špindleruv mlýn dans les monts Krkonoše. Au total, ce «Chamonix» tchèque compte 24km de pistes de ski, 3 snowparks, une rampe U, 5 funiculaires, 11 remontées mécaniques, 2 parcs pour enfants et surtout 95km de pistes de ski de fond. L'apogée de cette saison sera sans aucun doute le mondial de ski alpin, qui aura lieu du 8 au 9 mars sur les pentes de «Špindl» comme les Tchèques surnomment la station.

À quelques pas de Špindl, toujours dans les monts Krkonoše se trouve la ville de Rokytnice nad Jizerou qui propose, quant à elle, deux stations de ski - Horni Domky et Studenov.  Si vous préférez la diversité, la difficulté et les longues pistes, optez pour le domaine de Horní Domky. Si ce sont plutôt les pistes larges à difficulté moderée, rendez vous à Studenov. 

Plutôt envie de ski nordique ? 

La ville de Harrachov, au voisinage de Rokytnice,est le point de départ privilégié pour rejoindre la Grande voie des Monts des Géants. Cette artère de quatre-vingt dix kilomètres de piste de ski de fond, silonne les hauts, vallées et selles des Monts des Géants et vous emmènera vers les sites offrant les plus belles vues panoramiques sur le plus grands sommets tchèques.

Le plus haut sommet des monts de Krušné hory donne le nom à sa plus grande station de ski - Klínovec. Le domaine skiable est situé sur le versant tchèque de cette chaîne de montagne et la grande nouveauté pour la saison 2018/2019 est l'interconnexion de Klínovec avec sa petite sœur, station de Neklid. Dorénavant, les visiteurs pourront profiter d'une totalité de 31,5 km des pistes damées (par rapport aux 18 km auparavant).


Un vrai paradis pour les skieurs de fond se trouve au sud de la Bohême sur la frontière autrichienne, dans le massif de Šumava.

A proximité des villages de Kvilda, Zadov, Churánov, Modrava ou de Zelezná Ruda, d'où les pistes mènent vers les stations de ski de Špicák ou de Pancír. À quelques encablures au sud du parc national de Šumava se situe le domaine skiable de Lipno, l'endroit propice pour les débutants en ski alpin. Et s'il gèle assez pour quela glace sur le retenue de Lipno soit d'épaisseur suffisante, vous pouvez remplacer vos chaussures de ski par les patins et glisser sur les onze kilomètres d'une des plus longues pistes de patinage au continent.

Informations : www.czechtourism.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire