jeudi 31 janvier 2019

Des événements spectaculaires en Afrique du Sud


En cette nouvelle année, les neuf provinces sud-africaines se préparent à recevoir des festivals et événements spectaculaires qui raviront petits et grands...


Entre les événements dédiés à la musique, l’art, les spécialités culinaires sud-africaines ou encore le sport, les visiteurs auront l’embarras du choix pour se divertir tout au long de l’année.

L'Afrique du Sud  est un pays excitant et constamment en mouvement. La « Nation Arc-en-ciel » est pleine de charme et possède une culture fascinante, aussi bien pour les jeunes voyageurs que pour les plus aguerris. Du nord au sud du pays, le calendrier des événements de l’année est d’ores et déjà abondamment rempli d’événements et de festivals mettant à l’honneur aussi bien la musique, la culture et la nourriture que le sport.

Guide de l’ensemble de ces festivités pour chacune des provinces :


CAP-OCCIDENTAL

Le Cap et sa province sont le spectacle de nombreux événements incontournables en Afrique du Sud. Le Cap, récemment nommé “Meilleure destination des Festivals et des Evénements” aux World Travel Awards de 2018 est prêt à accueillir une partie des événements les plus importants de 2019.

Ainsi, l’année débutera avec le célèbre Lighthouse Festival (le 26 Janvier), un festival de musique électronique underground, né à Porec en Croatie. Ce festival en plein air aura lieu durant 24h au pied du phare iconique Slangkop à Kommetjie, situé à 45 minutes de route de la capitale et faisant partie de la zone marine protégée du Table Mountain National Park.
Pour la première fois cette année, le festival débutera lors d’une pool party inédite sur le rooftop d’un tout nouvel établissement hôtelier : le Raddison RED Hotel. Cette pool party sera suivie d’une soirée inoubliable au sein de l’un des meilleurs clubs underground de la ville.

Pour ceux qui préfèreraient se reconnecter avec la nature et une atmosphère plus douce, plus hippie, l'Origin Festival ayant lieu à la ferme d’Elandskloof (à 125km du Cap) du 1er au 3 Février est l’évènement à ne pas manquer.

Les passionnés d’œnologie sont quant à eux invités à prendre part au Constantia Fresh Festival (le 24 Février), l’un des événements vinicoles de plein air les plus prestigieux du pays, accueillant grands chefs et producteurs locaux.

Du 21 au 27 Mars, les rues d’Oudtshoorn sont animées par le Klein Karoo Nasionale Kunstefees, l’un des festivals d’art les plus imposants du pays présentant plus de 150 spectacles au total. La plupart des performances de ce festival sont en Afrikaans, il est ainsi connu sous son abréviation Afrikaans « KKNK ».

Les amoureux du sport seront ravis de participer au Cape Town Cycle Tour (le 10 Mars), il s’agit de l’événement cycliste chronométré le plus long au monde attirant plus de 35 000 cyclistes chaque année ; ou bien de prendre part au Two Oceans Marathon (le 20 Avril), un réel challenge au milieu d’un décor époustouflant : traversant les montagnes et passant entre les deux océans entourant la côte sud-africaine, l’océan Indien et l’océan Atlantique.

GAUTENG

Johannesburg la ville la plus visitée d’Afrique selon l’Index de Mastercard Global Destination Cities, continue d’attirer des visiteurs du monde entier. L’une des raisons de cette popularité est sans nul doute la multitude d’événements majeurs qu’elle accueille continuellement (musicaux, sportifs…).

A partir de mi-janvier, le Deep Town Jozi animera la région grâce à la venue de djs locaux et internationaux. L’autre événement le plus attendu de l’année est l'ULTRA South Africa, le plus grand festival de musique électronique d’Afrique, qui se déroulera sur deux jours : le 1er Mars à l’Ostrich Farm au Cap puis le 2 Mars à l’Expo Centre Nasrec de Johannesburg. Il accueillera certains artistes internationaux reconnus tels que Martin Garrix, Above & Beyon, Black Coffee, Themba et bien d’autres dont les noms seront bientôt dévoilés.

Les fans de musique hip-hop pourront assister à la performance de Ms. Lauryn Hill aux côtés de l’icône du rap Nas, le 2 Février à Johannesburg. La lauréate du GRAMMY® Award viendra en Afrique du Sud afin de célébrer les vingt ans de son premier album solo anthémique : The Miseducation of Lauryn Hill.Elle a également annoncé que l’ensemble des fonds soulevés lors de sa tournée sera destiné à des œuvres caritatives. Les sportifs préférant davantage le sport aux fêtes et aux concerts sont invités à participer au FNB Joburg Cityrun, une course de 10 km traversant les lieux les plus iconiques de la ville de Johannesburg le 24 Septembre.

KWAZULU-NATAL

Grâce à ses merveilles naturelles, la province du KwaZulu-Natal est l’endroit idéal pour accueillir des compétitions et des festivals. Dès le début d’année, les athlètes et leurs spectateurs sont encouragés à vivre une expérience mémorable : le Drak Challenge (les 19 et 20 Janvier). Organisée sur l’eau cristalline de la rivière Mzimkhulu, cette course de canoé propose aux participants une aventure inoubliable de deux jours, ponctuées de virages rapides et d’adrénaline, leur permettant de découvrir le sud pittoresque du Drakensberg d’une manière différente.

Les participants à cet événement devraient profiter de leur venue afin d’explorer les environs grâce aux nombreux sentiers de randonnées ou encore aux musées fascinants qu’offre la région.

Du 28 Mars au 1er Avril, la ville de Underberg accueillera le Splashy Fen, également reconnu en tant que “Festival de Musique le plus Convivial d’Afrique du Sud”.  Célébrant la vie, l’art, la musique, le peuple, le rire ainsi que le divertissement, le festival a lieu sur le site du Drakensberg inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi, les participants profiteront d’amphithéâtres naturels dotés d’une formidable acoustique, d’une vue à couper le souffle sur la montagne ainsi que de vastes champs pour camper. 

Pour un weekend bien rempli, le Midlands MTB Stage Race (du 28 au 30 Juin) offre différentes distances de courses dont les noms évoquent leur niveau de difficulté : “The Epic” (sur deux jours) et “The Explorer” (sur trois jours) sont destinés aux experts tandis que les amateurs peuvent, quant à eux, s’essayer au “Explorer Half”. Enfin, “The Scout” est une course de 10km pour les enfants.

CAP-NORD

Une fois par an, le parc national de Tankwa Karoo se transforme en un site spectaculaire à l’occasion de l’événement régional de Burning Man, l’AfrikaBurn (du 29 Avril au 5 Mai). A l’instar de l’événement le plus important du Désert de Black Rock au Nevada, le semi-désert aride du Karoo sera ponctué d’immenses sculptures, d’installations d’art ainsi que d’édifices temporaires.

Le thème de 2019 est Ephemeropolis(provenant du grec “ephemeros”), se référant à une ville temporaire et transitoire, s’élevant tel un mirage poussiéreux à travers la chaleur du Karoo, où tout le monde peut vivre, mais sur une courte période. L’AfrikaBurn est ouvert à tout le monde et offre un large éventail d’activités : des soirées, des performances d’art, des live-set ou encore des cours de yoga.

Parfois, la nature elle-même offre d’incroyables événements comme la saison des fleurs se produisant chaque année en Août et en Septembre le long de la Namaqualand Flower Route. Ce qui est considéré comme l’outback de l’Afrique du Sud et à première vue parait être un semi-désert, est soudainement transformé en un merveilleux spectacle de fleurs colorées. Afin d’assister à ce phénomène naturel unique en son genre, il est recommandé aux visiteurs de réserver leurs circuits (privés ou bien en groupe) en amont.

CAP-ORIENTAL

Les touristes voyageant au Cap Oriental, passionnés de sport et d’aventure ont de nombreuses possibilités. L’Addo Elephant Train Run (du 1er au 3 Mars) et le Umngazi Pondo Pedal (du 12 au 16 Juin) sont deux évènements auxquels ils peuvent participer lors de leur venue au sein de cette jolie province. L’Addo Elephant Train Run permet aux participants de courir librement à travers cette région sauvage au son de la brousse africaine et des animaux tels que l’impala, les babouins, le zèbre des montagnes et la plus grande antilope du monde – l’élan. La course offre des parcours d’ultra-trail de 160km, 76km ou bien 44km traversant des zones de l’Addo Elephant National Park d’ordinaire inaccessibles.

Au moins de Juin, les passionnés des deux roues pourront participer au défi de trois jours à vélo tout terrain : le Umngazi Pondo Pedal. Durant ces trois jours, les compétiteurs vont parcourir 115 kilomètres sur divers terrains : chemin de bétail, routes locales et sentiers marécageux. Les vainqueurs seront récompensés par un succulent déjeuner et pourront se détendre au sein du somptueux décor de l’Umngazi River Bungalows & Spa, un endroit idéal pour les couples et pour les familles.

Concernant, les événements culturels, le National Arts Festival, du 27 Juin au 7 Juillet à Grahamstown, à 130km de Port Elizabeth est un rendez-vous incontournable d’Afrique du Sud.

LIMPOPO

Au début du mois de Février (les 2 et 3), la province pittoresque de Limpopo va prendre vie à l’occasion d’un événement annuel : le Magoebaskloof Berry Festival. Ce festival populaire autant auprès des jeunes que des moins jeunes, sera accueilli par le charmant petit village de Haenertsburg, situé le long de la route menant au Parc National Kruger. Mettant un point d’honneur sur la santé et le bien-être, le festival présentera des produits biologiques et respectueux de l’environnement. Les visiteurs auront l’opportunité de parcourir les stands, visiter des fromageries biologiques, récolter les propres baies et procéder à des dégustations.

Les stands offriront également une multitude de cornichons, de confitures, de gâteaux, d’objets d’art et d’artisanat qui réjouiront toute la famille. De plus, de nombreuses activités de plein air seront mise en place, incluant une course divertissante pour les familles et le Berry Festival Trail Run. Les coureurs pourront prendre part à une autre activité, le Big Five Marathon, se déroulant parmi la faune de la savane africaine. 

Le 2 Juin, des coureurs venant du monde entier se rencontreront dans la Réserve Entabeni, l’une des réserves des Big Five les plus spectaculaires d’Afrique. Cette course est connue pour son niveau de difficulté élevé mais également pour sa splendeur et l’opportunité qu’elle offre à ses participants de s’approcher des lions, des léopards, des éléphants, des rhinocéros et des buffles.

NORD-OUEST

Le principal événement de la province Nord-Ouest est le Randfontein Show, ayant lieu du 28 Février au 3 Mars au sein du stade de Greenhills à Randfontein. Divertissement, nourriture et loisirs sont les maîtres-mots de cet événement s’adressant à tous les membres de la famille, invités à profiter de l’atmosphère carnavalesque et à admirer des acrobates, des artistes mimes, des échassiers ainsi que des musiciens de rue. Le programme pour enfants propose une variété d’activités telles que de la peinture, du coloriage, des sculptures de ballons, des spectacles de marionnettes ainsi que des châteaux gonflables sur lesquels sauter.

MPUMALANGA

Cette année, la province de Mpumalanga surprendra ses visiteurs grâce à son calendrier bien rempli. Au début de l’année (du 11 au 17 Janvier), aura lieu la quatrième édition du Mpumalanga tour, au sein du spectaculaire Blyde River Canyon et ses environs, pouvant être explorés à vélo hors des sentiers battus.

Concernant les loisirs, le Wakkerstroom Music Festival (du 16 au 18 Mars) divertira les participants avec pas moins de 40 concerts allant de la musique baroque à la musique de chambre en passant par le piano et par le jazz. Créé par une organisation à but non lucratif, le festival a pour but de promouvoir la musique classique sous toutes ses formes en Afrique du Sud. Enfin, le 28 Avril, Nelspruit, la capitale de Mpumalanga, accueillera le Lowveld Gin Fest qui réunira des distillateurs de gin locaux et internationaux.

ETAT LIBRE

Le Macufe, ayant lieu chaque année à Bloemfontein, est un festival culturel qui met en avant un large éventail de cultures et d’arts africains auprès de ses visiteurs internationaux. Cette année, il aura lieu du 4 au 13 Octobre et son programme sera plus riche qu’à l’accoutumée. Les participants assisteront à des concerts de jazz, de gospel, de kwaito, de hip-hop, de R&B, de rock et de musique classique. Ils auront aussi l’opportunité d’observer de nombreux spectacles de danse, de cabarets, de comédies musicales, de pièces de théâtre et même de lectures depoésie. 

La première édition a vu le jour en 1997 et n’a attiré pas moins de 30 000 personnes. A présent, Macufe attire plus de 140 000 personnes en provenance de l’Afrique du Sud et du monde entier. L’Etat Libre est également connu pour son Cherry Festival, le festival de la récolte le plus ancien d’Afrique du Sud, se tenant en Novembre (les dates ne sont pas encore confirmées). Ayant lieu dans la ville de Ficksburg, le programme du festival inclus de nombreuses activités telles que des concours mais aussi du golf, un semi-marathon ainsi que divers événements équestres.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire