vendredi 23 février 2018

Les châteaux tchèques rouvrent leurs portes

Début avril, à l'issue de la trève hivernale, les châteaux et châteaux forts tchèques rouvrent leurs portes aux visiteurs...


Plus de 200 sur l'ensemble du territoire et de styles très variés, pour certains protégés par l'UNESCO, ce sont de véritables trésors à ciel ouvert ! Leur visite constitue un voyage à travers l'histoire du pays mais aussi une possibilité de découvrir des paysages exceptionnels. Nous vous proposons de découvrir quelques châteaux phares à portée de main de la capitale tchèque !  

Les châteaux à moins d'une heure de Prague...

À moins d'une heure de route de la capitale tchèque se trouve le château fort de Karlstejn, de loin le plus visité du pays. Ses remparts dominent la vallée de la rivière Berounka depuis la moitié du 14ème siècle quand l'Empereur Charles IV fonda le château pour y conserver les joyaux de la couronne. Cette année, les visites guidées permettent de découvrir les salons d'apparat du roi (à partir du 1er mars) et les lieux sacrés dominés par la superbe chapelle de la Sainte-Croix ornée de pierres précieuses (à partir du 1er mai). A savoir : l'exposition Le trésor de Karlštejn consacrée à la culture de la cour de Charles IV est prolongée jusqu'à la fin du mois d'octobre 2018 !

A quelques kilomètres au sud de Prague se dresse le château de Konopiste, la résidence de l'archiduc François Ferdinand d'Autriche, qui l'occupait jusqu'à son assassinat à Sarajevo en 1914 qui déclencha la Première Guerre mondiale. Ce dernier fit reconstruire sa demeure dans un style imitant l'art médiéval tout en l'équipant de la technologie de pointe de son époque. Le château est resté quasiment intact depuis le départ de la famille. À l'occasion de 150ème anniversaire de la naissance de Sophie Chotek, l'épouse de François Ferdinand d'Autriche, le château organise exceptionnellement des visites nocturnes des chambres de la duchesse (à réserver obligatoirement). La date d'ouverture du château est fixée au 30 mars.

Le troisième endroit à visiter à proximité de Prague est le château fort gothique de Cesky Sternberk. Depuis sa construction en 1241, le château est en possession de la famille noble des Sternberg, dont le dernier héritier vit aujourd'hui au château et accueille complaisamment les visiteurs tout au long de l'année hors la période des fêtes de Noël. De novembre à fin mars il faut obligatoirement réserver au préalable.

Les trésors du sud de la République tchèque...

Pour découvrir les châteaux tchèques, il ne faut surtout pas se limiter qu'à Prague et ses alentours. De nombreux châteaux se situent au sud du pays.

Le déplacement au sud du pays est l'occasion de visiter la demeure des premiers rois de Bohême - le château de Zvikov. Le château se situe sur une presqu'île formée dans les années 1950 quand un barrage est construit près du château et inonde son rocher élevé. Le château débute la saison par l'ouverture pendant les week-ends du mois d'avril et reprend entièrement la nouvelle saison le premier mai.

Un des monuments favoris des visiteurs de la Bohême du sud est sans aucun doute le magnifique château de Hluboka nad Vltavou, demeure de la grande famille noble des Schwarzenberg dont les fondations datent du 13ème siècle. Il ne faut pas se laisser décourager par son nom imprononçable et se laisser éblouir par les airs néo-gothiques de la façade, ses 140 pièces et 11 tours.

Au coeur de la capitale de la Bohême du sud, la ville de Cesky Krumlov inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve un château dont la réalisation architecturale a été fortement influencée par la Renaissance italienne. En hiver, uniquement le musée et la tour du château restent ouvert. En 2018, une partie du château et le jardin ouvrent le 1er avril, avant l'ouverture complète du château dès le 1er mai. Grâce à son équipement d'origine, le théâtre baroque du château peut se visiter de mai à octobre. Les curieux de l'opéra baroque peuvent assister au spectacle exceptionnel de l'opéra italien L'Ingresso alla Gioventú di Claudio Nerone, trois spectacles sont programmés du 21 au 23 septembre 2018.

Pour découvrir d'autres endroits inscrits sur la liste du patrimoine de l'UNESCO, visitez le château de Lednice et celui de Valtice et leur parc. S'étendant sur 200 km2, c'est l'un des paysages les plus vastes créé par l'homme en Europe. L'aire de Lednice-Valtice se trouve au sud de la Moravie à 3h de route de Prague. Les châteaux, quant à eux, ouvriront également lors des week-ends du mois d'avril et ensuite en mai au quotidien. Et comme la Moravie de Sud est le centre de la production viticole du pays, les visiteurs qui s'y rendront cette année du 5 au 6  octobre peuvent participer aux fêtes des vendanges du château de Valtice.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire