lundi 29 mai 2017

Abano une tradition thermale millénaire

Les vertus des eaux et des boues de cette région étaient déjà célèbres à l’époque romaine. C’est à Auguste et Tite-Live que l’on doit les premiers thermes publics dans cette région, ce qui en fait l’un des plus anciens centre thermal d’Europe…


Depuis, les modes et les façons de prendre soin de soi ont changé, mais les vertus thermales sont restées intactes car elles sont le résultat d’une nature luxuriante, d’un microclimat privilégié et de l’élixir de santé contenu dans les boues dont les effets sont excellents pour les pathologies liées aux os et aux articulations. 

De l’eau thermale au fango…

Les vertus Le succès et la célébrité des Thermes Euganéens sont dus depuis des millénaires à l’eau et à la boue thermale (le fango). C’est un long parcours qu’effectue l’eau thermale d’Abano. Après avoir pris naissance dans les Monts Lessini, dans les Préalpes, elle s’écoule dans le sous-sol à travers la roche calcaire pour arriver jusqu’à une profondeur de 2000 à 3000 mètres. Maintenue à une haute température et une forte pression sur environ 80 kilomètres pendant une période de 25/30 ans, elle s’enrichit en sels minéraux avant d’arriver dans les établissements des Thermes Euganéens où elle jaillit à une température de 85°C.

La richesse en substances dissoutes fait de cette eau une ressource thermale unique au monde, classée d’un point de vue chimique comme une eau salso-bromoiodique hyperthermale (avec un résidu fixe de 5,050 grammes de sels dissous par litre).

Pour préserver l’extraordinaire valeur de cet élixir elle est extraite des puits avec un système de pompage qui en préserve toutes les qualités.Dans la terre d’Abano et Montegrotto naît un fango unique, produit de l’association entre l’argile, récoltée de façon contrôlée dans deux lacs thermaux des environs de Arqu à Petrarca et Lispida, et l’action puissante de l’eau thermale. Cette argile purifiée et traitée, repose pendant 50 à 60 jours dans des bassins de maturation dans lesquels la boue est maintenue en contact continu avec l’eau thermale qui coule à un rythme constant et à une température de 60°C. 

La température et les constituants chimiques de l’eau thermale donnent à la boue des propriétés thérapeutiques qui la rendent 3 Janvier 2017 unique. En effet, durant cette phase de préparation se développent des micro-organismes responsables de la production de substances glycolipidiques anti-inflammatoires. Le résultat de ce long procédé est un fango unique au monde, DOC, riche d’une algue autochtone appelée ETS 05. Son mécanisme d’action anti-inflammatoire a été testé et contrôlé par l’Université de Padoue et récemment breveté au niveau européen.

La fangothérapie se décline en quatre temps forts : § l’application de la boue, § le bain en eau thermale, § la réaction sudorale, § le massage tonifiant. La boue est appliquée directement sur la peau à une température comprise entre 37° C et 38° C pendant 15 à 20 minutes. À la fin de l’application, le patient, après une douche chaude, s’immerge dans le bain thermal à une température de 37-38°C. Il est conseillé de se reposer ensuite pour prolonger les effets biologiques de la boue. Aujourd’hui la fangothérapie évolue. Tout en conservant ses propriétés curatives, la fangothérapie étend ses bienfaits à la prévention et au bien-être donnant ainsi naissance à un Thermalisme moderne, initié par GB Thermæ Hôtels.

Abano, au triangle d’or…

Situé au coeur d’un véritable triangle d’or, Abano est le lieu idéal pour les amoureux de l’Italie, de son patrimoine artistique et de ses richesses naturelles. A quelques encablures de la station, ce sont quelques-uns des plus beaux joyaux du pays que l’on peut découvrir.

Les Collines Euganéennes, terre de légendes, et source d'inspiration pour les poètes qui y ont séjourné, de Pétrarque à Byron et Shelley. Padoue (10 kms), la ville où se sont épanouis les génies de Dante et de Copernic, de Galilée et de Giotto, la ville qui a vu naître Mantegna et mourir Saint Antoine. Venise (50 kms), la Sérénissime qui étonne, séduit et fascine. Vérone (80 kms), l’une des plus vieille ville d’Italie, dont la fondation remonte au Ier siècle avant J.C. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à la richesse de son architecture, Vérone est aussi l’un des lieux de prédilection des amoureux, puisque c’est dans cette ville que Shakespeare situe l’histoire de Roméo et Juliette.

Pour les amateurs de sports, à quelques minutes d’Abano, les attendent trois magnifiques terrains de golf 18 trous. Les Thermes de Abano proposent même aux mordus de la grimpe un mur naturel d’escalade ou des vélos pour d’agréables randonnées à la découverte des collines Eurganéennes et de son parc régional.

Le thermalisme moderne…

Le Fango, une essence exceptionnelle par nature que les GB Thermæ Hôtels perfectionnent grâce à une approche en continuelle évolution. Une formule gagnante ne se change pas... elle se renouvelle. Les GB Thermæ Hôtels sont à l’origine d’un nouveau concept le Termalismo Moderno®, une marque exclusive. Cette philosophie s’applique uniquement dans les “Thermal Spa” des cinq structures hôtelières du groupe.

Le rite du Fango est interprété de manière contemporaine, partant toujours de la tradition, mais ouvrant grandes les portes aux traitements holistiques de l’Inde (Ayurveda), du Japon (Shiatsu), du Tibet (cloches tibétaines), de Chine (massage anti-stress), de Perse (aromathérapie), de Thaïlande (Noad Phaen Boran) et des Etats-Unis (Hot Stone Thérapie), sans oublier une attention particulière portée à l’éducation alimentaire.

La rigueur scientifique et les remèdes classiques s’allient aux attentions raffinées des Spas modernes. En associant les bienfaits des thérapies à une nouvelle conception plus holistique l’objectif est d’identifier les causes du mal-être plutôt que de soigner uniquement les symptômes. Chaque hôtel a sa propre source d’eau thermale et de vastes piscines thermales intérieures et extérieures. Ses multiples Spas permettent de profiter de l'effet bien-être et antistress de la fangothérapie.

Le Groupe GB est le leader des hôtels thermaux en Italie. Cinq établissements proposent spas et centres de remise en forme : l’Hôtel Terme Métropole (4 étoiles) et son Oriental Thermal Spa, le Grand Hôtel Terme Trieste & Victoria (5 étoiles), son Vital Thermal Spa et son Nouveau White Spa, l’Abano Grand Hôtel (5 étoiles luxe), son Anti-aging Thermal Spa, et son Nouveau Venezia Spa l’Hôtel Terme Due Torri (5 étoiles) et son Romantic Thermal Spa l’Hôtel La Residence & Idrokinesis® (4étoiles), son centre de rééducation Idrokinesis et son Active
Thermal Spa Abano Grand Hôtel.

Informations : Numéro vert 0080088118811 – Tel. +39 049 8665800 etwww.gbhotelsabano.it



Aucun commentaire:

Publier un commentaire