vendredi 21 avril 2017

La chambre de Van Gogh à Arles a trouvé sa place à Boxmeer

Le village de Boxmeer au Brabant, la province où Vincent van Gogh est né et a vécu une grande partie de sa vie, détient une copie fidèle de la célèbre chambre de Van Gogh à Arles...


Après le succès remporté par une reconstitution antérieure de La Chambre à coucher au musée Art Institute de Chicago en 2016 et la version itinérante de la chambre à coucher de l'artiste néerlandais Cornel Bierens en 1989, il existe désormais et pour la première fois une interprétation permanente de la chambre où l'on peut réellement passer la nuit. A l’Hôtel Riche. 

Suite à la récente découverte selon laquelle le célèbre lit de Vincent van Gogh aurait atterri à Boxmeer après la Seconde Guerre mondiale, une chasse pour retrouver le lit original a été lancée fin 2016. Bien que ce lit n'ait pas encore été retrouvé à ce jour, cela n'a pas empêché le propriétaire de l'Hôtel Riche de rendre un hommage contemporain à l'artiste peintre le plus connu au monde. La chambre d'hôtel est une copie conforme du tableau de Van Gogh intitulé La Chambre datant de 1888. Outre les mêmes couleurs, rien n'y manque, des tableaux aux murs aux chaises, en passant par la cuvette et le broc sur la table.

L'initiative du village de Boxmeer montre à la fois que l'histoire de Van Gogh ne cesse d'inspirer des personnes aux quatre coins du monde et que Van Gogh a laissé des fragments de son héritage un peu partout au Brabant.

Fondation Van Gogh Brabant

Au sein de la Fondation Van Gogh Brabant, cinq institutions brabançonnes (le Village Van Gogh à Nuenen, la Salle de dessin de Vincent à Tilburg, l'Église Van Gogh à Etten-Leur, la Maison de Vincent van Gogh à Zundert et le Musée du Brabant-Septentrional à Bois-le-Duc) ont conjugué leurs forces pour conserver et partager l'héritage culturel de Van Gogh au Brabant.

Informations : www.vangoghbrabant.nl


Aucun commentaire:

Publier un commentaire