jeudi 17 mars 2016

Cap sur la région de Bahia et son héritage africain

Peu de gens à travers le monde savent que certaines coutumes brésiliennes sont issues de traditions africaines...


De nombreux monuments brésiliens et ressources culturelles du pays sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont notamment deux danses afro-brésiliennes mondialement connues que sont la Capoeira et la Samba.

La Capoeira est un mélange de musique, acrobaties, combat et danse afro-brésilienne. C’est une pratique sportive traditionnelle réputée comme danse de combat car elle comprend plusieurs mouvements d’art martiaux dans les chorégraphies. La danse représente à la fois de la « camaraderie » et des mouvements amples utilisés précédemment par les tribus pour affronter l’hostilité et la violence des maîtres. Elle prend place au milieu d’un cercle dont l’élément principal est la musique qui impose le rythme et le tempo. Les danseurs tournent d'une manière énergique et ludique l’un autour de l’autre. Les mouvements exigent de grandes compétences physiques. 

L'origine de la capoeira est africaine. Les esclaves africains ont été amenés au Brésil et ont utilisés la Capoeira comme une forme de résistance culturelle et physique au 16ème siècle. Les traditions africaines sont évidentes dans les chants et les instruments de musique utilisés dans cette danse. Jusqu'en 1930, la capoeira a été interdite au Brésil. Ensuite, elle a été transformée en un sport national. En Novembre 2014, elle a été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

SAMBA DE RODA

La Samba ou Samba de Roda, est, quant à elle, une combinaison de musique festive, de danse et de poésie. Ces musiques et danses traditionnelles ont été développées au Brésil par les esclaves africains au temps des colonies. La Samba a également des influences portugaises, qui se reflètent dans la langue et les instruments de musiques. Elle est apparue au 17ème siècle dans l'état de Bahia par les immigrants africains ayant ont apporté leur musique et leur danse, influencées par les rythmes de l’époque. Le long des villes comme Rio de Janeiro la samba s’est petit à petit démocratisée pour être aujourd’hui reconnue comme la capitale de la Samba. En 2005, en tant que symbole de l'identité brésilienne, a été officiellement inscrite au registre comme patrimoine culturel du Brésil.

BAHIA - LA TERRE MÈRE DE LA CAPOEIRA ET DE LA SAMBA DE RODA

Les passionnés de danses brésiliennes n’ont qu’une destination à visiter à travers le monde pour s’épanouir : Le Brésil.  L'état de Bahia situé au nord-est du Brésil offre une expérience brésilienne typique pour profiter au mieux de cet art.

Pendant la colonisation portugaise, Bahia représentait une zone privilégiée pour les plantations de sucre et pour l'industrie, elle recevait donc un énorme afflux de personnes y compris des esclaves africains. C’est ainsi que cet état est devenu au fil des siècles la terre mère de la Capoeira et de la Samba de Roda, les africains ayant importé leurs cultures et leurs danses.

La capitale, Salvador, dont le centre historique est également nommé au patrimoine de l'UNESCO et a été la première capitale du Brésil de 1549 à 1763. Par conséquent, Salvador témoigne du mélange des cultures indiennes, européennes et africaines mais il s’agissait également du premier marché d'esclaves dans le Nouveau Monde. La ville a su préserver de nombreux bâtiments superbes et traditionnels qui datent de la Renaissance et son architecture est la plus grande représentante du style baroque de la région. Une richesse particulière qui séduit les touristes lors de leur passage est la vieille ville de Pelourinho avec ses maisons aux couleurs vives.

Côté touristique, Salvador offre une jolie côte entourée de plages et certains quartiers historiques sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les plages les plus célèbres il y a Porto da Barra, qui garantit détente et paysage typique avec le fort blanc. Elle est considérée comme le meilleur lieu de baignade dans la ville. Les plus chanceux pourront en profiter pour assister à une démonstration de Capoeira ou de Samba au coucher du soleil. Un moment souvent inattendu pour les touristes qui mélange rythme et convivialité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire