jeudi 17 décembre 2015

Jacques Faussat, un chef à découvrir à Paris

Exigeant, passionné, émotif Jacques Faussat, chef étoilé (1 étoile au Michelin) depuis dix ans originaire du Gers cultive les contrastes…


Jacques Faussat est un chef sensible, sa cuisine glisse entre les cultures, entre goût pour le terroir et désir esthétique nippon. Jacques Faussat vous embarque en douceur, mais c'est une lame de fond. Une plongée en sensations profondes, jamais brutales, le plus souvent jouissives.



Ce gascon attaché aux valeurs de la terre et du travail est un hyper sensible. Il vous propose une expérience gastronomique tout en délicatesse et parle de sa cuisine comme on parle d'amour : « De tous les arts la cuisine est le plus fragile. Le plat est une œuvre éphémère, mais contrairement à l'œuvre qui s'offre a vous et a tous les regards en même temps, le goût est affaire intime et comme dans les choses de l'amour, pour un même baiser donné, chacun ne ressentira pas les mêmes émois. » 
À quoi pensent les chefs quand ils cuisinent ? Jacques Faussat pense aux femmes.  Jacques Faussat est un langoureux, et son gâteau de foie gras en est la preuve. Ceux qui le connaissent diront que son inspiration provient autant de son terroir natal que de ses rêves de femme. Goûter son soufflé à la pêche est comme une longue étreinte, entre chaleur humide et sucre doux.

Jacques Faussat est passé maître dans l'art de la séduction culinaire, c'est sa manière de transmettre. Parfois fougueux, tantôt voluptueux, souvent passionnés les mets qu'il vous propose sont autant de baisers qui vous transportent dans une effusion de sentiments

Ce chef est plus bien plus dangereux qu'il en a l'air. Il est aussi puissant qu'il est doux, il ose les saveurs avec des assaisonnements volontaires, parfois piquants : magrets de canard relevés, le désir est là rouge et poivré. Quand on le croit fragile, il est fort. Quand on le croit doux, il est puissant, Jacques Faussat est un cuisinier qui cultive ses limites. C'est un équilibriste qui chaque jour risque tout.
Dans l'assiette force et fragilité se côtoient sans cesse. Les équilibres sont là et le plaisir est au rendez-vous. Aller chez Jacques Faussat c'est emprunter un passage secret entre émotion intérieure et gastronomie. Chez Jacques Faussat on cuisine le sensible et l'émotion est palpable. Ce chef-là est un homme à découvrir.

Informations : Restaurant Jacques Faussat 54, rue Cardinet – 75017 Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire