lundi 12 octobre 2015

Londres : à chaque quartier son exposition !

Pour une vraie découverte de Londres, mieux vaut partir en exploration dans chacun de ses quartiers. Trendy, historique ou chic, chacun d’eux dévoile un peu plus du caractère de la capitale britannique…


Cet automne, Londres déploie d’ailleurs des événements culturels inscrits au cœur de la vie de ces quartiers, de Southwark à La City, suivez le guide. 

Southwark, la rive sud…

Dans ce quartier, l’ancien et le moderne contrastent et s’allient, à l’image de The Shard, plus haut gratte-ciel d’Europe qui domine les quais et leurs entrepôts centenaires. Parmi les attractions phares du quartier, le théâtre Shakespearien Globe Theatre, le London Eye, le City Hall et le Borough Market, un des plus anciens et des plus célèbres marchés de Londres. Face au Millenium Bridge, célèbre passerelle de la capitale, se trouve la Tate Modern, musée d’art contemporain qui symbolise l’effervescence culturelle de la capitale anglaise. Cet automne, le musée a décidé de mettre à l’honneur un courant connu pour ses couleurs vives et son ton décalé : le Pop Art. 

The World Goes Pop, Tate Modern (jusqu’au 24 janvier 2016) Cette exposition unique retrace l’histoire de ce mouvement, souvent associé à des icônes comme Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, en montrant comment différentes cultures ont contribués à réinterpréter ce courant artistique. Environ 200 œuvres des années 60 et 70 mettent en valeur le pop art comme on ne l’a jamais vu, la plupart sont exposées pour la première fois en Grande Bretagne. 

South Kensington, royaume du shopping et de la culture…

Entre Hyde Park et la Tamise, il fait bon se balader dans ce quartier chic à l’architecture victorienne et géorgienne. On y trouve de nombreux hôtels, boutiques et musées comme le Victoria & Albert Museum et le Museum d’Histoire Naturelle.  South Kensington est surnommé « Froggies Valley » car on y croise de nombreux Français, notamment autour du lycée français Charles-de-Gaulle et des librairies françaises ! Parmi ses nombreux musées, le Science Museum est considéré comme une mine d’or pour en savoir plus sur la science, les technologies et sur le monde qui nous entoure.

Cet automne, cap sur l’espace avec une exposition unique qui plongera les visiteurs dans cet univers… Cosmonauts : Birth of the Space Age, Science Museum (jusqu’au 13 mars 2016) Cette année, le musée se surpasse et offre aux visiteurs une exposition des plus inédites : elle présente en exclusivité mondiale le programme spatial Russe avec des objets et vaisseaux spatiaux jamais exposés en dehors de la Russie. Cette exposition vise un public varié, des enfants aux adultes qui auront l’occasion de découvrir l’histoire passionnante des innovations scientifiques et technologiques qui ont permis l’exploration de l’espace. 

La City : Le cœur trépidant de la capitale…
Quartier le plus ancien de Londres, cœur historique, centre géographique de la capitale, et quartier d’affaires, on reconnaît la City grâce à sa skyline particulière : les gratte-ciel côtoient à la perfection grues et monuments historiques. Parmi les monuments, la Tour de Londres, Tower Bridge et la Cathédrale Saint Paul signée Jean Nouvel. Certains gratte-ciel surprennent par leur  forme peu banale comme le « Gherkin » souvent comparé à un cornichon ou encore le « Walkie Talkie » qui abrite le Sky Garden, un jardin unique perché dans les hauteurs de Londres.  Au cœur du quartier, le Museum of London offre une vision de l’histoire de Londres à la fois ludique et didactique pour toute la famille. 

Cette année, le musée s’est plongé dans le mystère des crimes et enquêtes suivies en Grande Bretagne… The Crime Museum Uncovered, Museum of London (9 octobre 2015 – 10 avril 2016)     Cette année, le musée se surpasse et offre aux visiteurs une exposition des plus inédites : elle présente en exclusivité mondiale le programme spatial Russe avec des objets et vaisseaux spatiaux jamais exposés en dehors de la Russie. Cette exposition vise un public varié, des enfants aux adultes qui auront l’occasion de découvrir l’histoire passionnante des innovations scientifiques et technologiques qui ont permis l’exploration de l’espace. 

King’s Cross, St Pancras : un quartier en pleine mutation…

Situé au nord du quartier littéraire de Bloomsbury, King’s Cross, quartier de la gare St Pancras, est une partie de la ville en constante mutation.  Au cœur de ce quartier, se trouve la British Library où se trouve la King Library, bibliothèque vitrée colossale, haute de 17m, dans laquelle sont conservés 100 000 ouvrages ! Cet automne, la bibliothèque invite les visiteurs à découvrir l’héritage culturel et littéraire de l’Afrique de l’Ouest. West Africa : Word, Symbol, Song, British Library (16 octobre 2015 – 16 février 2016) Cette exposition va explorer la littérature, les croyances, la politique et la musique du Nigeria, du Ghana, du Mali et plusieurs autres pays de la région. C’est une mise en avant de l’héritage littéraire de l’Afrique de l’Ouest et de ses traditions ancestrales, communiquées à travers histoires, musiques et sons. L’exposition racontera les histoires fascinantes des 17 nations concernées qui montrent comment les africains de l’Ouest ont exploité le pouvoir des mots pour construire des sociétés, mener des mouvements politiques, soutenir la croyance religieuse ou combattre l’injustice.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire