mercredi 9 septembre 2015

Séjour automnal dans le Bade-Wurtemberg

Les vacances d’été viennent juste de commencer… Mais après ? Pour éviter le coup de blues de la rentrée, on prépare ses prochaines vacances…


Alors voici quelques petites idées de courts séjours en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg, à seulement trois heures de Paris en train. 

Randonnées en Haute Forêt-Noire

Située non loin de Fribourg-en-Brisgau, la région de la Haute Forêt-Noire est un vrai paradis pour les randonneurs et vététistes avec plus de mille kilomètres de chemins balisés. Cascades, vallées verdoyantes, forêts de pins… Les paysages à découvrir sont variés. Les marcheurs se laisseront tenter par un parcours autour du lac Titisee ou bien sur les hauteurs du Feldberg, le plus haut sommet de la région, à 1 493 mètres.

Les vététistes dévaleront quant à eux les pistes très bien balisées et de différentes difficultés. Ennemi du moindre effort ? On opte pour un vélo à assistance électrique pour visiter la région. Pour une petite pause culturelle, direction Grafenhausen et son exposition de photos sur les costumes folkloriques remis au gout du jour (Fabulous Black Forest - jusqu’au 4 octobre).

Visite au zoo de Karlsruhe

Le jardin zoologique de Karlsruhe fête cette année ses 150 ans d’existence, ce qui en fait l’un des plus anciens d’Allemagne. Situé dans le centre-ville et juste à côté de la gare, ce « poumon vert » comprend 22 hectares de terrain et propose de nouvelles attractions en 2015, avec un nouveau pavillon pour les éléphants, une mini-ferme ou une serre d’oiseaux exotiques. Un nouveau bassin a également été aménagé pour les paresseux, les crocodiles nains et les varans jaunes coing et les poissons d’eau douce profitent maintenant de très beaux aquariums. A découvrir également, un arboretum avec plus de 800 plantations, un jardin japonais, une roseraie ou encore deux lacs où l’on se promène en gondole.

Contact avec la nature à Mainau

Située à quelques kilomètres de Constance, l’ile de Mainau est l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe. On se promène entre l’arboretum, la palmeraie et la surprenante serre aux papillons. Une terrasse permet d’admirer la vue sur le lac et les Alpes. Septembre est le mois consacré au dahlia, planté dans les différents parterres. Après la promenade, on enfile un harnais pour plonger dans les coulisses d’un écosystème en trois dimensions. En effet, une forêt de 1,6 hectare accueille un parcours d’accro-branche. Après une quinzaine d’escales, les grimpeurs pourront profiter de la vue dans une buvette dans les airs. Le parcours est accessible à tous et l’on retrouve des étapes atteignant les 28 mètres de hauteur. Une occasion pour petits et grands de (re)découvrir la forêt....

Sur la route des abbayes

Patrimoine et nature seront les deux maîtres-mots d’un séjour dans le nord de la Forêt-Noire. Entre vallées et ruisseaux, trois monuments sont à découvrir. Comme le monastère cistercien de Maulbronn, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Particulièrement bien conservé, il est à voir absolument pour sa clôture religieuse, mais aussi pour son architecture et ses œuvres d’art. Un musée de la littérature y a également ouvert ses portes. On continue la balade en direction de l’ancienne abbaye bénédictine de Hirsau, déjà millénaire. La troisième étape du parcours est l’ancienne abbaye romane d’Alpirsbach, à visiter pour son église, mais aussi pour sa brasserie.

Avec les enfants à Tripsdrill

Situé à une heure de Karlsruhe, le parc Tripsdrill propose à la fois divertissement, nature et détente. Les aventuriers en herbe testeront les manèges à sensations fortes comme le grand-huit, les bouées ou les bûches. Pour un véritable dépaysement, parents et enfants iront se promener dans le parc zoologique attenant, afin d'observer plus de 140 espèces d’animaux, tels que des loups, des ours, des lynx ou des daims. Une aire de jeux et un sentier pédagogique complètent l'offre. Pour une nuitée insolite, on dort sur place dans une roulotte ou une cabane dans les arbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire