mercredi 25 mars 2015

La Jaÿsinia : le Jardin Botanique Alpin aux 2 500 variétés du monde

A l’occasion des 7èmes Journées Botaniques à Samoëns, son extraordinaire Jardin Botanique Alpin sera à l’honneur…


L’occasion pour Samoëns d’inviter les amoureux des plantes à venir cueillir les merveilles chlorophyliennes au cœur de la Jaÿsinia vieille de plus de 100 ans. 

7èmes Journées Botaniques : un événement très nature…

Les 27 et 28 juin prochains, Samoëns met à l’honneur son extraordinaire jardin. Deux jours de festivités placés sous le signe de l’échange, de la découverte et de l’exploration de cet écrin botanique alpin. L’occasion de tout connaître sur ce patrimoine botanique et sur son histoire.
Au programme de cet événement :

•    Diverses conférences sur l’horticulture et les plantes invasives. En présence de Dédé le jardinier, Chroniqueur à France Bleu Pays de Savoie •  Lecture d’œuvres liées à la botanique •  Veillée contée au sommet du jardin botanique •  Ateliers dont un Art et Nature •  Exposition •  Marché des plantes - De la plante vivace au matériel de jardinage en passant par la décoration •  Stages de Macro-Photo - Avec debrief et utilisation d’un logiciel de traitement photo •   Conseils sur la prise de photo - Au sein du jardin botanique et animé par un professionnel de la photo •  Visite botanique du jardin - Donnée par Christian Chauplannaz, technicien du Muséum national d'Histoire naturelle, responsable du jardin botanique •  Visite historique du jardin - Par les guides du patrimoine de la Société des Maçons •  Randonnées botaniques - Avec les accompagnateurs en montagne de la vallée du Haut Giffre

Jardin Botanique Alpin : La « Jaÿsinia »….

Ce jardin hors norme fut créé il y a plus d’un siècle par Marie-Louise Cognacq-Jaÿ - connue pour avoir fondé la Samaritaine - à l’endroit même où elle amenait paître ses chèvres… sur presque 4 hectares d’un massif calcaire.

Le parc réunit 2 500 espèces de plantes, fleurs, arbustes et baliveaux. Tous ces éléments ne poussant pas sur le même terrain, ils ont été répartis en 27 aires de culture différentes qui représentent les grands espaces montagnards du monde. Les Alpes et le charon bleu, la Méditerranée et le cèdre du Liban, les Balkans et le crocus. Petit détour par l'Amérique, représentée par le Sequoïa géant ou encore la sanguinaire, une fleur blanche à la sève rouge ! Attardons nous en l’Asie avec la Chine et sa pivoine du révérend père Delavay, puis au Japon et le lys des crapauds. Finissons ce tour du monde botanique par la Nouvelle Zélande et la véronique arbustive.

Ce monument a vu le jour en 1906 et a été salué par la presse et les professionnels influents du domaine. Aujourd’hui, il est parcouru par un sentier en zigzag, animé par un ruisseau de montagne et offre un point de vue unique sur le bourg, la vallée du Giffre et les Sept Monts. Au détour des arbres et des plantes, découvrez les traces des Hommes qui l’ont sublimée avec sa chapelle et les ruines du château de la Tornalta.

Informations : www.samoens.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire