mercredi 25 mars 2015

A l'hôtel des 2 Rocs, souffle un air de vacances gourmandes

Après dix ans aux commandes de l'hôtel des 2 Rocs, Julie et Nicolas avaient envie de plus complicité avec leurs hôtes et de changer le décor de cette bastide de village du XVIIe…


Décoration des pièces communes revue : couleurs modernes aux murs et carreaux de ciment au sol pour mettre en valeur les nombreux meubles chinés, salle-à-manger blanche et grise, juste pimentée de rouge et de jolies suspensions. Cette table gastronomique varoise prend désormais des allures de bistrot de campagne. 

Une rondeur retrouvée dans les assiettes, avec une carte très resserrée et des prix très allégés. En cuisine, juste séparée par une verrière, un nouveau chef, tout jeune, débordant d'inventivité opère avec fougue, humant la saison, accommodant avec spontanéité une cuisine de marché du pays. Sous les platanes de la placette de l'hôtel, où chante une fontaine, flotte un air un peu rétro de vacances gourmandes. Atmosphère typique des villages perchés de l'arrière-pays varois, très préservée ici, Seillans étant l'un des quatre Plus Beaux Villages du département.

Le goût à pleines cuillères….

Lorenzo Pouillet devait partir travailler au Japon, ce sera un retour dans sa région natale, le canton de Fayence. L'hôtel des 2 Rocs, où il a été jeune commis, lui a proposé en janvier dernier sa première place de chef, « dans un esprit très bistrot, où l'on déguste le goût à pleines cuillères ». Du sur mesure, pour ce cuisinier de 24 ans, pour qui le goût passe avant tout. Carottes pourpres, choux, citrons, cébettes, rhubarbe... aucun légume ou fruit ne sont oubliés sur l'ardoise de Lorenzo, selon l'ordre d'arrivée sur les étals du marché paysan de la plaine. « Mon plus grand plaisir c'est de travailler un produit pour la première fois ».
  
Dès le premier coup d'œil, le dressage de l'assiette évoque la poésie d'un jardin anglais. La rigueur est dans le savoir-faire acquis dans les grandes maisons varoises et alsaciennes (Le Castellaras, La Maison des Têtes, Le Maximilien...). Pour le reste, place à la spontanéité, façon traditionnelle, moderne, paysanne... c'est le produit qui décide. L'asperge verte n'a pas encore toute sa saveur, qu'à cela ne tienne, ce sera l'asperge blanche, qui sera au menu cette semaine ! Par chance, la région est bien servie : daurade de la côte niçoise, agneau ou lapin de Haute-Provence, figues, olives, et citrons et tomates bio... relevés par la sarriette ou le romarin qu'il suffit d'aller ramasser sur les hauteurs de Seillans.

Une ardoise des marchés du pays varois à prix doux…

La carte a dû se mettre au diapason de cette boulimie créative, plus ramassée, elle devient hebdomadaire et une ardoise du jour l'accompagne. Une aubaine pour les habitués qui vont pouvoir goûter à toutes les toquades du chef. Asperges et chèvre frais du petit producteur de Mons, jarret de cochon et ses légumes d'antan, magret de canard au kumquat, petit baba au limencello et kougelhopf en pain perdu... Fraicheur et simplicité sur la table. Ici tout est strictement fabriqué en cuisine : glaces, pains aux herbes, gressins, jusqu'à la pâte feuilletée ! Et exit les mise-en-bouche, un petit apéro fera patienter les gourmands. Désormais, chacun choisit son accompagnement : en ce moment, petite cassolette de pomme de terre ou de risotto...

Si les légumes sont souvent bio, les fromages sont locaux, chèvre, brebis, vache... servis sur la planche à la discrétion du client. Et, dernière nouveauté : brunch le week-end, autour du barbecue, sous les platanes. Les petits-déjeuners servis en buffet ne sont pas en reste. Confitures maison concoctées par Nicolas : orange, abricot pistache, pastèque blanche de Provence..., gâteaux et brioches maison selon l'ardoise. Les prix, bien plus doux, depuis la réouverture, avec un menu à 20 euros en semaine, donnent le ton de cette nouvelle formule à l'hôtel des 2 Rocs.

Un hôtel à la décoration lumineuse et réconfortante…

Se sentir bien dès son arrivée, un programme suivi à la lettre par Nicolas et Julie. A commencer par la nouvelle décoration du rez-de-chaussée : entrée en carreaux de ciment et petit salon en grès imitation bois de chez Marrazi et Cisa Ceramishe. Des couleurs réconfortantes, jaune lumineux, vert olive... La salle à manger qui a conservé ses pierres apparentes mais rehaussées de boiseries grises et de luminaires design vintage Falbala, s'ouvre sur la cuisine dont on devine l'agitation derrière sa verrière atelier. Puis c'est une invitation à passer à table. Barbotines blanches estampillées du petit oiseau de la maison, vaisselle peps rouge Chehoma et planches en bois cohabitent avec l'argenterie et de belles cloches en verre qui font face à de simples chaises bistrot.
A l'étage, dernier relooking cette année : les 2 grandes chambres qui dominent la fontaine. Murs bleu canard et framboise écrasée viennent compléter une palette du Sud. Médaillons peints XVIIIe, console dorée, gravures d'oiseaux... contrastent avec les murs bleus et les rideaux de lin grège de la chambre Mimosa. Exquises bondieuseries et meubles Empire se découpent sur le rouge du Temps des Cerises.

Chineurs passionnés, notamment de l'hôtellerie d'autrefois, Nicolas et Julie ont récemment dégoté têtes de lit, tables de nuits et fauteuils de l'ancien décor du Crillon. Touche old school dans les chambres désormais toutes rénovées. La n° 14 vient d'être créée ; les combles ayant été aménagés en une belle suite familiale

Nouveauté : une suite familiale sous les toits, modulable selon la tribu...

Au dernier étage, une vaste chambre avec poutres apparentes dispose d’un petit salon dominée par une mezzanine et son grand lit. Un espace parental bien séparé d’une chambre d’enfant mansardée abritant deux lits en fer forgé et d’une salle de bains au charme rétro comme dans tout l’hôtel. Une chambre mitoyenne avec sa salle de bains peut être rajoutée afin de privatiser tout l’étage et de loger une famille de 8 personnes.

Rare dans ce secteur, une équipe très soudée accompagne Nicolas et Julie dans le quotidien de l'hôtel et du restaurant. Un service en toute simplicité s'adapte à toutes les envies : sac à dos ou panier pique-nique, petite boutique sur place, kit bébé, menu enfant gourmet, massage sur demande...

Informations  :  Hôtel des 2 Rocs 1, place de Font d'Amont 83440 Seillans, tél . 04.94.76.87.32 - www.hoteldeuxrocs.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire