vendredi 30 janvier 2015

Zoom sur le carnaval de Rio 2015 organisé du 13 au 17 février

Après le succès de la Coupe du Monde FIFA 2014 qui a comptabilisé près de 1.35 millions de visiteurs issus de 203 pays différents, le Brésil a battu le record annuel du tourisme et se prépare désormais à accueillir une nouvelle vague importante de visiteurs internationaux pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio...

D’ici là le pays organise à nouveau en février prochain le plus célèbre carnaval du monde, attirant chaque année des touristes provenant des quatre coins du monde, pour découvrir cette atmosphère festive et typique. 

Cette période festive est incontournable en termes de culture, de musique et de spectacles traditionnels, animés quotidiennement de danse samba, de costumes flamboyants aux couleurs vives et de fêtes de rue conviviales durant cinq jours. Considérée à juste titre comme la fête la plus populaire du monde, chaque région et ville du Brésil organisent leurs propres festivités en promettant une nouvelle fois une immersion exceptionnelle au sein de la culture brésilienne.

Histoire et traditions…

Le Carnaval est apparu au Brésil en 1723 par les immigrés portugais qui instaurent à cette époque une bataille géante dans les rues nommée l’”Entrudo” (l’entrée) consistant à s’asperger mutuellement d’eau, de boue, de nourriture ou tout autre élément que les habitants trouvaient à portée de main. La tradition phare du Carnaval est la samba, un héritage africain désormais grand élément de la culture brésilienne qui rassemble tout le pays autour de ce loisir. Et ce n’est qu’en 1840 qu’a été organisé le premier Bal du Carnaval à Rio.

Rio de Janeiro

Tandis que le Carnaval est célébré à travers tout le Brésil, Rio de Janeiro est réputé pour offrir la plus populaire et remarquable de toutes les fêtes. La magie du Carnaval est menée par une variété de manifestations culturelles attirant près de 75 000 spectateurs locaux et étrangers à l’ouverture de la cérémonie du Sambodrome qui donne le coup d’envoi des festivités.

Durant toute cette période, les événements les plus accessibles et gratuits également pour les touristes sont organisés principalement par les écoles de samba avec leurs élèves. Entre costumes excentriques, chars originaux et chorégraphies spectaculaires les spectateurs bénéficient d’une expérience unique et riche en souvenirs. Le Carnaval de Rio représente également l'abondance d'autres événements: bals masqués nocturnes, concerts de musiciens de rue et fêtes costumées.

Un total d’environ 3.5 millions de personnes est attendu pour visiter la ville de Rio entre décembre 2014 et mars 2015, et selon le Bureau du Tourisme de Rio, ces touristes devraient générer 2.772 milliards de dollars (1.762 milliards de livres sterling).

Les autres carnavals…  São Paulo

De nombreux touristes sont attirés par cette ville car les écoles de samba de São Paulo sont en lice pour le prix très convoité de samba. La fête bat son plein jour et nuit tandis que les spectateurs se mêlent aux parades de rue et que les clubs organisent d'extravagantes fêtes costumées.

Salvador…

Le carnaval de Bahia est une véritable fête du bonheur, qui attire de nombreux fêtards prêts à danser et à chanter au rythme des tambours.  Destination par excellence des brésiliens et reconnue pour l'attention portée à la fois en matière de coûts, la ville consacre un peu plus de 24 kilomètres aux parades de rue et offre gratuitement de nombreux spectacles.

D'après les estimations du secrétariat d'État au tourisme, pendant le carnaval 2014, les visiteurs brésiliens et étrangers ont apporté 1 milliard de dollars américains (635 millions de livres sterling) à la ville de Salvador grâce aux 550 000 touristes. L'aéroport a accueilli 400 000 passagers pendant les six jours de festivités et les croisières ont quant à elles attirés 15 000 visiteurs en période de carnaval.

Florianopolis…

Floripa, comme l'appellent les locaux, est le point de rassemblement de la communauté LGBT du carnaval. Elle abrite le célèbre concours de beauté Pop Gay, de travestis et de transgenres et draine entre 40 000 et 50 000 personnes. Au même endroit les parades plus traditionnelles des écoles de samba et les fêtes organisées attirent à la fois DJ et fêtards internationaux.

Recife et Olinda…

Faisant fortement concurrence à Rio, ces deux villes du nord-est sont internationalement connues pour leurs festivités typiques. Olinda a son propre style unique dans les rues et les fêtards prennent généralement place dans le centre historique et à Cidade Alta, l'endroit le plus animé pendant le Carnaval.

En 2014, les célébrations de Momo à Olinda ont attiré près de 2.7 millions de fêtards, avec des ateliers de danse, des contes, concerts, 196 attractions scéniques et environ 500 associations qui ont rejoint les défilés pour animer la fête. D’après une étude de la Prefecture d’Olinda, le tourisme a injecté plus de 150 millions de réals dans l’économie nationale, avec une occupation des hôtels à 98% pendant le Carnaval. Recife a également attiré une foule de plus de 2 millions- avec fêtards dansant sur les rythmes de frevo tout au long des 4km de route, située dans le centre-ville.

Informations : www.visitbrasil.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire