vendredi 30 janvier 2015

Portugal : attention au départ !

Une aventure à bord des trains mythiques portugais de Porto à Lisbonne…
 
E.Campos
 Prenez votre billet...attention au départ ! Sillonnez le Portugal en train et (re)découvrez une manière de voyager aussi pratique qu'authentique. 


Goûtez à l'atmosphère du Portugal dés votre arrivée en gare de Sao Bento. Le hall est entièrement tapissé d'azulejos racontant des scènes historiques du pays. Puis montez à bord d'un adorable tortillard et au coup de sifflet du chef de gare, commencez un délicieux voyage au milieu des collines du Douro, sculptées de vignobles en terrasse. Mais attention, un train peut en cacher un autre et il ne s'agirait pas de manquer votre prochaine étape ferroviaire à destination d'Aveiro, aux canaux parcourus de moliceiros, gracieuses barques colorées. Pour finir, montez à bord du pendular, qui vous transportera à tout allure à Lisbonne.
Le monde du rail vous manque déjà ? A bord du tramway N°28, qui se faufile d'étroites ruelles en belvédère panoramique, parcourez les plus célèbres quartiers de la ville aux sept collines.

Jours 1 et 2 | Paris – Porto

De taille humaine, on aime déambuler à pied dans ses vieilles rues et profiter de l’animation de ses rues commerçantes. Les patisseries font pignon sur rue, il est difficile de résister. Ne manquez pas les incontournables : l'impressionnante cathédrale de Porto, la magnifique église de Saint-François, le pont Dom Luis conçu par un élève de Gustave Eiffel, la casa do Infante, les superbes azulejos tapissant le hall de la gare de Sao Bento. Perdez-vous ensuite dans le quartier classé de la Ribeira aux maisons colorées avant de longer les rives du Douro. Visitez ses chais, offrez vous une dégustation et un tour en « barcos rabelos » avant de partir explorer le bord de mer à vélo ou en segway.

Jour 3 | Porto – Pinhao (en train)

Départ le matin depuis la gare de Sao Bento, ça y est vous êtes dans l’ambiance des trains mythiques ! le Douro est un fleuve au cours irrégulier, qui vient se jeter dans l’Atlantique à hauteur de Porto. Vous aurez le plaisir de longer cette rivière pour arriver à pinhao dans la vallée classée du Douro. Les paysages sont parsemés de vignobles et de quintas (propriétés).

Jour 4 | Vallée du Douro

Ce qui vous marquera sans doute ici c’est le calme et la sérénité des lieux. Profitez de cette journée pour découvrir les secrets d’un vignoble, partir en croisière à bord d’un rabelo traditionnel, glisser sur le Douro en kayak ou en voilier, randonner sur les coteaux, visiter Pinhao ou simplement savourer la quiétude des lieux.

Jour 5 | Pinhao - Aveiro

La gare de Pinhao est décorée d’azulejos représentant les vendanges et la vie qui règne dans la vallée. Un dernier méandre, un dernier aperçu à bord du train avant de quitter votre compagnon de voyage pour sauter dans un autre train en partance pour Aveiro. Des maisons aux couleurs vives et de style Art Nouveau bordent les canaux qui sillonnent la ville. Aveiro possède encore quelques bateaux à la proue en forme de demi-lune, appelés "moliceiros". Embarquez à bord de l’un d’eux pour explorer la ria avant de vous balader dans ses ruelles où se dissimulent des boutiques de porcelaine et céramique, des patisseries de Ovos Moles.

Jours 6 et 7 | Aveiro - Coimbra

Non vous ne rêvez pas, la ville est remplie de « Harry Potter » en capes noires, ce sont les étudiants de l’université de Coimbra, comptant parmi les plus anciennes d’Europe (XIIIème siècle). Accrochée aux rives du fleuve Mondego, la cité est par ailleurs un musée à ciel ouvert dans son centre médiéval avec ses églises, couvents et monastères.

Jours 8 à 10 | Lisbonne

Capitale du Pays, on adore Lisbonne car c’est une ville encore populaire et très agréable. Plusieurs collines composent les différents quartiers de la ville et offre au marcheur des panoramas grandioses où le ciel bleu épouse le Tage et les maisons colorées des Lisboètes. Ça et là des Azulejos content l’histoire de la ville tandis que le centre bouillonne d’animation. Prenez le tramway pour vous rendre au quartier de Bélem. Ouvert sur l’océan, il vit partir les caravelles à la découverte des autres continents. Un air d’exotisme flotte dans ses ruelles et dans sa cuisine.

Jour 11 | Lisbonne - Paris
Vol retour

11 jours / 10 nuits  - À partir de 995 €  (prix par personne)  incluant 62 € de taxes aériennes • départ possible toute l'année

Informations : www.voyageursdumonde.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire