mercredi 25 septembre 2013

Entrez dans les coulisses de films cultes à travers des hôtels d’exception

Les Hôtels Membres partagent l’affiche avec Julia Roberts, Paul Newman, Tom Hanks and Oprah Winfrey. Certains hôtels membres Leading Hotel of The world ont joué un rôle clé dans la production de films célèbres au niveau du cadre que de l’inspiration. The Leading Hotels of the World vous dévoile les coulisses de ces tournages et vous en racontent les histoires passionnantes…. Silence, on tourne !


Le Ritz, Londres, Angleterre : Notting Hill

Dans cette comédie romantique, la vie de Will Thacker (Hugh Grant), libraire, devient soudainement beaucoup plus intéressante lorsque l'actrice hollywoodienne Anna Scott (Julia Roberts) entre dans sa boutique. Les cinéastes ont estimé que Le Ritz étant une l’étranger. Les scènes ont été tournées à l'extérieur de l’hôtel, devant la conciergerie et l’escalier principal de l’entrée, dans un couloir de chambres, et dans la Suite Trafalgar. Dans un pour demander à voir Anna, le grand miroir accroché en face de celui l’équipe de tournage.

Julia Roberts et Hugh Grant ont séjourné à l'hôtel, et si la plupart étaient des acteurs, deux employés du Ritz font des apparitions à l’écran : le veilleur de nuit Ray Leverett, et le Chef Concierge Michael De Cozar.

Avec plus de 30 ans au sein de l'hôtel, Michael De Coza fidèles clients. Lorsque le film est sorti ce dernier a reçu des centaines de messages du monde entier le félicitant. Une autre anecdote suscite toujours le rire réception. Pour accueillir le tournage, l’hôtel avait détourné toutes les lignes vers d’autres services sauf une. Grâce à un client tenace qui a d’abord appelé pour changer sa réservation au bar, puis a de nouveau appelé pour demander quel métro prendre pour se rendre chez Harrods, puis le numéro du bus et enfin le prix de la course en taxi… La scène a du être tournée 14 fois.

Ashford Castle Cong, Irlande: L’homme tranquille

L’homme tranquille icône typiquement britannique, il serait immédiatement reconnu à une scène où Will court vers le bureau du concierge celui-ci a du être couvert pour éviter les reflets de plupart des clients et du personnel dans le montage final : au moment du tournage il y avait seulement trois téléphones à la réception.

Ashford Castle, Cong, Irlande: L’homme tranquille Boxeur à la retraite, Sean Thornton (John Wayne) quitte les Etats-Unis pour revenir dans son village natal, en Irlande. 

Sa cour auprès d’une jeune fille impétueuse déclenche une série d’évènements inattendus et animés. Le réalisateur John Ford, dont les origines sont irlandaises, a demandé de l’aide au Lord Killian pour trouver des panoramas pour le tournage, qui a eu lieu dans l’Ouest de l’Irlande. Quant aux scènes jouées en intérieur, elles ont été tournées en studio à Hollywood. Comme Ashford Castle était un des lieux favoris de Lord Killian, de nombreuses parties de la propriété ont été utilisés dans le film : le pont de pierre menant à l'hôtel que l’on aperçoit au début du film, et plusieurs scènes, dont le célèbre combat final, tournées dans le parc luxuriant du Château. En revanche, aucune scène n’a été tournée à l’intérieur mais les acteurs et de nombreux membres de l’équipe du tournage y étaient hébergés. John Wayne occupait la chambre 500 et Maureen O’Hara la 408.

Le village Cong a aussi servi de toile de fond principale dans le film. À l'époque, il n’y avait pas encore d’électricité dans le village, et les habitants s’éclairaient aux chandelles et à l’aide de lampes à pétrole. John Ford voulait tellement tourner son film dans ce magnifique village qu’il a redoublé d’efforts pour obtenir l’électricité et le téléphone à Cong ! Tourné au moment de l’Après-guerre, le rationnement subsistait encore ; Ford a également obtenu du pain au lait pour les équipes du film.

Enfin, en 2011, Maureen O'Hara y est retourné pour une célébration honorant le 60e anniversaire du film. En plus d'assister à des projections spéciales, l'actrice a également réintégré la chambre 408 !

Le Pavillon Nouvelle-Orléans, USA : Le Majordome

Ce film retrace la vie d’Eugene Allen, qui travailla à la Maison Blanche en tant que Majordome pendant plus de 30 ans. Renommé Cecil Gaines pour le film et joué par Forest Whitaker, ce dernier a été le témoin de l’Histoire américaine, du mouvement des droits de l’homme à l’élection du premier président afro-américain.

Construit en 1905, l’Hôtel Le Pavillon à La Nouvelle-Orléans, a accueilli de nombreux tournages : son lobby a été transformé en salle de bal, les salles de réception sont devenues une boîte de nuit pour vampires et les hélicoptères Blackhawk ont volé au-dessus de sa piscine.

Pour Le Majordome, le tournage s'est déroulé sur quatre jours dans deux lieux principaux. Le salon de la galerie a été transformé en club de gentleman des années 50 où le personnage Gaines avait travaillé avant d'aller à la Maison Blanche. Comme le cigare était courant à l'époque dans ce type de clubs, les cinéastes ont dû engager une entreprise spécialisée dans l'extraction de fumée pour assainir l'air une fois le tournage terminé. Le lobby a été utilisé pour tourner une réception, avec des dizaines d'acteurs en tenue de soirée descendant le Grand Escalier.

Avant même le début du tournage, une anecdote anima l’histoire de ce film : lorsque le réalisateur Lee Daniels a procédé aux repérages, il avait remarqué Le Chef Cuisinier de l’hôtel Pat et lui a immédiatement demandé de jouer dans son film. Mademoiselle Pat a répondu que, comme elle ne conduisait pas, s’il la voulait dans son film, il fallait lui envoyer une voiture. Daniels a donc envoyé sa soeur la chercher pour les essayages.

Le Roi David, Jérusalem : Exodus

Basé sur l'histoire vraie de l'Exode, un navire transportant des émigrants juifs vers Israël est arrêté par la Royal Navy britannique. Le film traite de la création de l'Etat d'Israël, et raconte l'histoire d'amour entre une infirmière américaine Kitty Fremont (Eva-Marie Saint) et un rebelle palestino-Juif, Ari Ben Canaan (Paul Newman). Les liens entre l’hôtel le Roi David à Jérusalem et cette histoire sont profonds.

En 1946, lorsque le film est tourné, l'hôtel hébergeait le quartier général des forces britanniques et des autorités gouvernementales de Palestine. C'est là que le groupe militant clandestin, l'Irgoun, plaça une bombe tuant 91 personnes. Dans le film, Ari Ben Canaan est un membre de ce groupe, et le bombardement eut réellement lieu. Lorsque le réalisateur Otto Preminger fit les repérages, il a rencontré un membre du personnel Avraham Weiner qui, comme lui, avait des origines austrohongroises.

M. Weiner était dans le même camp de réfugiés que les réfugiés de l'Exode, et a été en mesure de fournir de précieux renseignements pour les cinéastes.

Il a travaillé au sein de l’hôtel entre 1953 et 1991, et se souvient encore parfaitement du tournage. Il apparaît comme le barman dans la scène où Kitty et Ari se rencontrent sur une terrasse surplombant la vieille ville. Autres lieux utilisés : la salle de lecture, (scène dans laquelle Ben Canaan reçoit un message de l'Irgoun) et le couloir du sous-sol, pour les scènes relatives à l'explosion.

Apparaissent dans ces scènes trois personnes qui ont effectivement participé à cet événement historique. L’acteur Sal Mineo a été une fois refusé à l'entrée de l'hôtel par un gardien qui l’a trouvé suspect, et n'a été autorisé à rentrer qu’après que les membres de la distribution compatriotes se sont porté garants pour lui. Paul Newman a tant aimé les sardines servies au petit-déjeuner de l'hôtel qu'il avait demandé à un serveur d’aller lui en chercher six boîtes pour les ramener chez lui.

Le Ritz Paris : Da Vinci Code…

Lorsque le conservateur du Louvre est retrouvé mort, Robert Langdon (Tom Hanks) se retrouve propulsé dans une affaire de meurtre. Avec l'aide de la petite-fille du conservateur, Sophie Neveu (Audrey Tautou), il devient impliqué dans une quête de l'assassin et du Saint Graal, les indices se trouvant dans les peintures de Léonard de Vinci.

Comme les lecteurs du roman s’en souviennent, le Ritz Paris est mentionné comme l'hôtel où le professeur Langdon séjourne. Alors qu'il était important pour les cinéastes de l'inclure, il y avait un problème : la taille de la production hollywoodienne.

Présidé par le réalisateur Ron Howard, l'équipe comptait plus de 100 personnes, et celles nécessaires pour le tournage des scènes en intérieur ne pouvaient pas tous tenir dans une chambre standard. L'hôtel proposa une suite, mais Howard insista pour que le personnage de Langdon - un gars simple – reste dans une chambre standard.

Que faire ? Démonter la chambre, bien sûr ! Sur la base de photos fournies par l'hôtel, les cinéastes ont demandé plus de 100 objets de la Chambre 512 - des meubles, rideaux jusqu’au peignoir et même les robinets de la salle de bains – qui ont du être emballés et expédiés dans un studio de cinéma à Londres, où tout a été remonté pour recréer la chambre.

Le tournage d'une scène dans laquelle Langdon est vu quittant son hôtel et traversant la place Vendôme a duré une nuit. Tom Hanks disposait d’une chambre pour se reposer entre les prises, et les portes de l'hôtel ont dû être gardées fermées à chaque fois que les caméras tournaient, les clients étant trop excités de voir le tournage.

Hôtel Adlon Kempinksi, Berlin : « Sans identité »…

Ce thriller suit le Dr. Martin Harris (Liam Neeson), qui, se réveillant du coma, découvre que quelqu’un a usurpé son identité et cherche à le tuer. Avec l’aide d’une serveuse (Diane Kruger), il met tout en oeuvre pour prouver qui il est, malgré les dangers qui l’entourent.
Comme l’hôtel joue un rôle principal dans l'histoire, les producteurs ont choisi l'Hôtel Adlon Kempinski, pour sa réputation et pour sa proximité avec des lieux touristiques comme la Porte de Brandebourg. L'un des producteurs est aussi un fidèle client de l'hôtel, il avait donc un faible pour cet endroit. Pendant le tournage, les producteurs, le réalisateur et les acteurs principaux ont été hébergés à l’Adlon Kempinksi Berlin. Ont été filmés : la façade, l’entrée principale, le hall, la réception, l’ascenseur, le restaurant Quarré, l’escalier principal, des couloirs de service, les escaliers, la porte de service et le garage.

Non seulement l'hôtel apparaît dans le film, mais de nombreux employés font des apparitions à l'écran. Ainsi, en plus des portiers, concierges, serveurs, réceptionnistes, barmen et employés du room service, le majordome Ricardo (qui dans une scène tient un parapluie à Liam Neeson et saluant un cheikh dans le hall) est en fait le véritable directeur de l'hôtel !

Compte tenu de l'histoire basée sur l'action, il y eut quelques difficultés pendant le tournage. Dans une scène représentant une évacuation, il y avait près de 300 figurants réunis à l'hôtel, tandis que dans une autre scène une explosion a eu lieu dans la Suite Présidentielle (cette scène a été filmée en toute sécurité dans un studio).

La société de production a offert à l'hôtel une équipe de 20 hôtesses pour prendre soin des clients pendant le tournage, et a même interrompu le tournage pour laisser des chambres aux clients réguliers, assurant une expérience agréable pour tous les participants.

Visitez le site : www.LHW.com/InTheMovies

Informations : www.LHW.com ou au numéro vert 00 800 28 88 88 82

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire