jeudi 27 juin 2013

Le Tour de France met à l'honneur les paysages

Dès le 29 juin, et jusqu’aux dernières heures du 21 juillet, le parcours 100% français de la centième édition du Tour mettra à l’honneur les beautés du pays... 

Une dizaine de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi de nombreux autres bijoux de l’architecture ou de la nature seront offerts aux téléspectateurs.

La France des merveilles, et un grand écart permanent : citadelle militaire à Saint-Malo, joyau médiéval au Mont-Saint-Michel, cathédrale gothique à Albi, partageront aussi bien la vedette avec l’architecture futuriste du MuCEM à Marseille qu’avec l’univers fantaisiste du Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives. Terrain de sport unique pour les cyclistes qui vont se départager à la force des mollets durant trois semaines, le parcours du Tour donne aussi l’occasion de survoler, de découvrir et de sublimer les territoires du pays.

Façonnés par l’homme ou par les siècles, les pépites à admirer sont éparpillées sur toutes les étapes. Et les honneurs reviennent naturellement en premier lieu à la Corse, qui promet une entrée en matière dédiée à l’esthétisme : les falaises de Bonifacio, les calanques de Piana, tout comme les images des aiguilles de Bavella, marqueront à coup sûr les téléspectateurs du monde entier. Après avoir quitté l’île de Beauté, le thème de l’eau restera à l’honneur, avec un séjour sur la Promenade des Anglais à Nice, mais aussi jusque dans les étapes alpestres, et un nouveau chrono, cette fois-ci individuel, disputé sur les hauteurs du Lac de Serre-Ponçon. 

La visite historico-touristique du mois de juillet se hasarde dans le Vieux Lyon, croise la cité antique de Vaison-la-Romaine et longe une partie des Châteaux de la Loire. Pour la première fois, c’est ensuite dans les pas du Roi Soleil que sera lancée l’ultime étape de cette édition d’exception : près de huit kilomètres seront parcourus par le peloton dans les jardins du Château de Versailles.

Le festival de merveilles ne sera pas terminé pour autant, et atteindra même une apothéose avec la traversée du cœur historique de Paris, qui s’achèvera cette fois-ci en soirée. Le crépuscule offrira des tons uniques au peloton en mouvement dans la ville lumière, avant de laisser place à un spectacle lumineux dans lequel l’Arc de Triomphe sera, avec le Maillot Jaune du 100ème Tour, le héros de la soirée.


Informations : www.tour.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire