vendredi 7 novembre 2025

Lire : "Les Normands de Napoléon", tome 2 de Nathalie Salmon

 

Dans la Collection « Napoléon & Normandie » l’historienne, Nathalie Salmon, vous entraîne avec brio dans le sillage de l’imprévisible Napoléon Bonaparte et de formidables Normands qui ont vécu dans sa lumière – ou son ombre…


Ils l’ont aimé ou combattu jusqu’à la mort. La Normandie fut l'une des régions les plus engagées à ses côtés, parfois aussi l'une des plus enragées contre lui. Ses habitants sont des gaillards rudes, mais francs. Napoléon ne parle-t-il pas de « l’esprit de cette belle province, où le peuple est si bon » ? La Normandie allait donc offrir à l’Empereur certaines des plus grandes figures de l’époque.

Le tome 1 des Normands de Napoléon présentait huit personnages parmi les plus emblématiques de l’entourage de Napoléon. Le tome 2 met en scène quatre couples du cercle napoléonien, ou plus exactement trois couples impériaux et un diplomate solitaire (qui ne le fut jamais vraiment tant sa vie amoureuse fut animée). De tout nouveaux destins normands à savourer avec une mise en lumière  des femmes. Ils ou elles sont artistes, ministres, scientifiques...

 

Si les hommes sont naturellement présents dans les cercles du pouvoir, voici que les femmes y lèvent leurs couleurs avec force, audace et beaucoup de talent. Passant de l’ombre à la lumière elles font entendre leur voix à côté de celle de leur époux ou compagnon et montrent qu’il faudra désormais compter avec elles.

- Jean-Pierre BLANCHARD (du Petit-Andely, Eure), aérostier opportuniste, fut le premier à traverser la Manche en ballon. Coiffée du titre de ministre de l’Empereur, son intrépide épouse Sophie perfectionnera l’œuvre de son mari après le tragique accident de celui-ci, jusqu’à sa propre mort dans les étoiles.

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

- Adrienne de CANISY (famille de la Manche), amante scandaleuse car mariée, est cantonnée à Paris pour servir l’Impératrice et séparée de son grand amour Armand de Caulaincourt, le conseiller et ambassadeur que Napoléon expatrie dans les plaines glaciales de Russie. Ils devront attendre presque dix ans.

- Edouard BIGNON (né à La Mailleraye-sur-Seine, Seine-Maritime), diplomate hors pair et séducteur invétéré, collectionne les relations rocambolesques avec des aventurières aux quatre coins de l’Europe avant de s’assagir pour accomplir le grand œuvre commandé par Napoléon sur son lit de mort : écrire l’histoire de l’Empire.

- Le fameux mathématicien Pierre-Simon LAPLACE (de Beaumont-en-Auge, Calvados), chancelier du Sénat, fils d’un négociant en cidre et père des plus fameuses lois modernes de l’astrophysique, doit croiser le fer pour obtenir le retour auprès de lui de sa jeune épouse Anne-Charlotte que l’Empereur a attachée à la cour de sa sœur Élisa en Italie.

Les Normands de Napoléon, tome 2 de Nathalie Salmon - ISBN 979-10-91044-387 Ed. B. Revert - 376 pages - Format 16 x 24 cm - Prix public : 22€.

A propos de l’autrice : Nathalie Salmon prix d’histoire 2023 du salon du livre d’Aumale, prix du salon d’Épieds 2024, prix du livre historique 2025 de la Société Centrale d’Agriculture de la Seine-Maritime, est incontournable par ses travaux sur le XIXe siècle. Nathalie Salmon propose depuis 2023 une série sur Napoléon Ier et la Normandie. Construits autour de documents et témoignages de l’époque, ces livres sont appréciés par « tous les amateurs d’histoire, les passionnés de l’époque napoléonienne ou encore les lecteurs intéressés par les destins hors du commun et l’histoire régionale de la Normandie. » (Claudia Bonnafoux, site d’histoire de la Fondation Napoléon, octobre 2024, à propos du livre Les Normands de Napoléon - tome 1). Après Napoléon en Normandie, Guillaume et Napoléon les Conquérants, et Les Normands de Napoléon - tome 1, voici le second tome très attendu qui met en scène des couples de l’entourage normand de Napoléon Ier. Ce témoignage inédit sur l’ère napoléonienne qui ne cesse de nous surprendre renverse les idées préconçues sur l’Empereur des Français et sur ce siècle de modernité qu’il inaugurait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire