Rocamadour lève le rideau sur le plus bel événement aérien d'Europe : les Montgolfiades 2025 les 27 et 28 septembre prochains…
Comme chaque année depuis plus de trente ans, la cité mariale, Plus Beau Village de France et lieu de pèlerinage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se transforme en scène théâtrale à ciel ouvert pour accueillir la 37e édition de ses iconiques Montgolfiades.
Pendant deux jours entiers, aérostiers, passionnés et curieux s’envoient en l’air, avec pour décor le château perché sur les spectaculaires falaises du causse de Gramat. Suspendues entre terre et ciel, des montgolfières venues de tous horizons ajoutent leurs touches colorées aux reliefs emblématiques de la Vallée de la Dordogne. La brume matinale caresse les falaises millénaires… mais c’est un souffle chaud qui réveille Rocamadour ! Dès potron-minet commence le gonflage des ballons : par dizaines, les montgolfières s’éveillent et prennent forme. Éléphant majestueux, Obélix facétieux ou encore dirigeable géant : frémissant dans la brise, les enveloppes colorées s’apprêtent à prendre leur envol.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Metteur en scène de cette représentation depuis 1986, l’association Rocamadour Aérostat réinvente le spectacle chaque année : lumière et vent évoluent au fil de la journée, influant sur le voyage lent et majestueux des géants des airs. Édition après édition, les conditions météorologiques créent une aventure unique, jamais identique !
À 8h30, puis à 17h, il est l’heure de laisser partir les fantastiques créatures aériennes : elles s’élèvent majestueusement au-dessus de la cité médiévale, créant des contrastes entre leurs teintes vives et la pierre blonde de la basilique Saint-Sauveur. Le ciel est bientôt constellé de formes et de couleurs, qui étonnent et qui détonnent ! Ce moment d'apesanteur collective fait de chaque spectateur le témoin privilégié d'une chorégraphie aérienne où se mêlent grâce, poésie et émotion pure.
Les meilleurs spots pour ne rien manquer du spectacle sont en altitude : la route du Château qui longe la corniche promet un panorama imprenable, tout comme les terrasses des restaurants, ou encore les remparts du château, surplombant 70 mètres de vide. À quelques pas, le point de vue du Belvédère permet d’embrasser en un regard l’envol des montgolfières ainsi que l’ensemble de la vallée de l’Alzou.
La magie des Montgolfiades de Rocamadour opère en invitant chaque spectateur à devenir acteur de ce moment d’exception : petits et grands peuvent vivre pleinement l’expérience céleste en réservant une place à l’intérieur de l’une des montgolfières.Et pour faire s’envoler l’émotion, la Vallée de la Dordogne a tout prévu : les Montgolfiades sont un spectacle gratuit, ouvert à tous ! Alors, rien de plus facile que de se laisser envoûter par la cité sacrée le temps d’un week-end, dans la douceur d’une fin d’été lotoise. Arpenter la magnifique promenade en corniche, gravir le grand escalier aux 216 marches et atteindre finalement le sanctuaire et les remparts du château : la récompense est celle d’un panorama à couper le souffle sur le canyon de l’Alzou. Pour se remettre les idées en place, on ne se refuse pas un généreux morceau de Rocamadour A.O.P. arrosé d’un verre de vin de Cahors A.O.P.
Montgolfiades de Rocamadour les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025 - Accès libre et gratuit pour tous – parkings gratuits disponibles - Réservation baptême de l’air en montgolfière sur rocamadour-montgolfieres.fr
Informations : vallee-dordogne.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire