mercredi 4 juin 2025

Un été dans les montagnes du Colorado !

Accessible en vol direct depuis Paris grâce à Air France, moins fréquenté que d’autres États de l’ouest américain, et jouissant de températures très agréables, régulées par l’altitude, le Colorado est une destination idéale en été...


Destination nature par excellence, le Colorado possède 4 parcs nationaux (montagnes Rocheuses, Black Canyon of the Gunnison, Mesa Verde et Great Sand Dunes), aussi différents qu’étonnants.

Il existe également 43 parcs d’État, reflétant à la fois la grande diversité des paysages du Colorado et permettant d’explorer la destination hors des sentiers battus.  Le parc d’État de Roxborough, à Littleton, en périphérie de Denver, et celui d’Eldorado Canyon, près de Boulder, sont particulièrement appréciés des randonneurs. Le premier est notamment connu pour ses étonnantes formations rocheuses, ses sites archéologiques, sa faune et sa flore remarquables, tandis que le second, également réputé pour l’escalade, offre un point de vue exceptionnel sur la ligne de partage des eaux. 

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

Les campeurs choisiront quant à eux de planter la tente autour du lac du parc d’État de Rifle Gap, non loin de Glenwood Springs, ou au pied des magnifiques montagnes San Juan, dans le parc d’État de Ridgway, dans la région de Ouray, également connue comme « la Suisse de l’Amérique ».  À Aurora, près de Denver, ou plus au sud, à Pueblo, le parc d’État de Cherry Creek et celui de Lake Pueblo proposent toutes sortes d’activités nautiques, telles que le wakeboard, le jet ski, la voile, la pêche, mais sont aussi des sites plébiscités pour leurs plages de baignage. Plusieurs parcs du Colorado sont également réputés pour l’observation des animaux, à l’instar du parc d’État de Barr Lake, au nord-est de Denver, qui abrite plus de 370 espèces d’oiseaux différentes, ou du parc d’État de State Forest, au nord du Colorado, où vivent plus de 600 élans, mais aussi des ours, des wapitis, des renards et des pumas. Enfin, le parc d’État de Jackson Lake, surnommé « l’oasis au milieu des plaines », et celui d’Eleven Mile sont particulièrement réputés pour l’observation des étoiles, tout en offrant une large palette d’activités en journée, telles que la randonnée, la pêche ou la plaisance.

Randonnées, sources chaudes et fleurs sauvages

Paradis des randonneurs, le Colorado cumule des milliers de kilomètres de sentiers, à l’instar du Colorado Trail qui traverse l’État en diagonale, de Denver à Durango. Autre particularité remarquable, le Colorado possède une trentaine de sources chaudes, où il fait bon se baigner après une journée de marche. À Glenwood Springs, il est ainsi possible de randonner le long du sentier menant au magnifique Hanging Lake (sur autorisation) puis de détendre ses muscles dans les bassins brûlants des Iron Mountain Hot Springs ou du Glenwood Hot Springs Resort. Dans la petite ville et station thermale de Steamboat Springs, au nord du Colorado, le sentier de Mad Creek, long de près de 4km, permet d’accéder directement aux ravissantes sources chaudes de Strawberry Park, cachées dans la nature. 

Au cœur des montagnes, le « Perimeter Trail » encercle la charmante ville de Ouray. Ce sentier long de 8km, et au dénivelé de près de 500 mètres, passe près de 4 cascades et 5 ponts, dévoilant des paysages absolument grandioses. Après l’effort, place au réconfort dans les sources chaudes de Ouray, ou celles de Ridgway, quelques kilomètres plus loin. Randonner l’été au Colorado rime aussi avec fleurs sauvages. Nombreux sont les sentiers qui traversent les étendues tapissées de fleurs de mille couleurs, tels que Cathy Fromme Prairie Natural Area, près de Fort Collins, ou ceux qui bordent l’Alpine Loop Scenic Byway, dans l’arrière-pays près de Lake City, accessible uniquement de juin à septembre.

La saison du rafting

Avec plus de 9650km de rivières, le Colorado est également un paradis pour les amateurs de sports en eaux vives, et notamment le rafting, dont la saison – relativement courte – débute dès la fonte des neiges.  Apportant son lot de sensations fortes, l’activité reste néanmoins accessible à tous et notamment aux familles, en particulier en août et début septembre, lorsque les rapides perdent en intensité. Les compagnies de rafting du Colorado connaissent parfaitement le terrain et s’assurent que chaque sortie s’effectue en toute sécurité. Que l’on parte pour quelques heures ou plusieurs jours, chacun trouvera son bonheur entre descentes tranquilles ou plus techniques. Parmi les meilleurs spots de rafting, la rivière Arkansas, à travers Browns Canyon National Monument ou Royal Gorge, la rivière Cache-la-Poudre, près de Fort Collins, la rivière Animas, à Durango, et bien sûr le fleuve Colorado, à Glenwood Springs.

Programme estival dans les stations de ski du Colorado

Ce n’est pas parce que la neige a disparu que les stations de ski du Colorado cessent de vivre, bien au contraire. Toutes proposent une multitude d’activités de plein air, à l’instar de Winter Park et de Crested Butte, respectivement connues pour le cyclisme sur route et le VTT, ou encore de Vail et de Beaver Creek et leurs parcours de golf offrant une vue imprenable sur les montagnes. Si toutes ces charmantes villes de montagne se prêtent à la randonnée, le site naturel des Maroon Bells, près d’Aspen, est un véritable paradis du genre.  S’ajoutent à cela balades à cheval, kayak, paddle, pêche, escalade, disc golf, ou encore excursions en véhicules tout-terrain, sans oublier la luge d’été ou l’accrobranche pour les familles.

Festivals et événements de l’été

Outre les activités de plein air, les villes du Colorado proposent une riche programmation culturelle tout au long de l’été. Ainsi, les visiteurs peuvent assister aux rodéos de Snowmass (tous les mercredis soir, du 18 juin au 20 août), et de Steamboat Springs (les vendredis et samedis, du 20 juin au 23 août), profiter du spectacle des fleurs sauvages au Wildflower Festival de Crested Butte, du 11 au 20 juillet, ou se mêler aux locaux lors de la Colorado State Fair, à Pueblo, du 22 août au 1er septembre.  Vaste région agricole, le Colorado accueille également plusieurs festivals gastronomiques incontournables, tels que le Food&Wine Classic d’Aspen, en juin, ou ceux de Breckenridge et de Crested Butte, en juillet. À Palisade, les pêches juteuses et sucrées de la région ont même leur propre festival, chaque année, à la mi-août. Enfin, au sud-ouest de l’État, la ville de Telluride mériterait à elle seule le surnom de « Capitale des festivals ». Festivals de montgolfières, de yoga, ou de champignons, mais surtout deux festivals du film et quatre festivals de musique, il y en a pour absolument tous les goûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire