lundi 12 janvier 2026

Vins et traditions

 

L’Union des Vignerons de Saint-Pourçain incarne la tradition, l’humour et la convivialité. La saison des réjouissances s’ouvre…


 

Née au XVe siècle d’une cordelette permettant de mesurer le vin dans les pichets opaques, La Ficelle reste ce vin frais, fruité, joyeux, pensé pour le partage et les plats canailles. 

Depuis 39 ans, son habillage est confié à des dessinateurs de presse emblématiques : Piem, Willem, Barberousse, Tignous… Pour l’édition 2025, place à Giemsi : illustrateur, auteur de BD, collaborateur de nombreux médias, membre de Cartooning for Peace, lauréat du Premier Prix Tignous 2017 et du Prix « anti-Malbouffe » 2019. Un trait espiègle, un humour visuel décalé parfaitement accordé à l’esprit de La Ficelle.

  Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

A déguster…

La Ficelle 2025 - AOC SAINT-POURCAIN

ASSEMBLAGE : Assemblage 60% Gamay – 40 % Pinot Noir. VIGNOBLE : Coteaux argilo-calcaires et granitiques. Age moyen des vignes : 25 à 45 ans. VINIFICATION : Vinification séparée selon les terroirs et les cépages. Macération traditionnelle (10 jours pour les Gamay et 12 jours pour les Pinot Noir) avec pigeages et remontages journaliers afin d’optimiser l’extraction et la finesse des arômes. ÉLEVAGE : 2 mois en cuves inox. DÉGUSTATION : Nez expressif de petits fruits rouges et noirs relevés d’une légère pointe de torréfaction. La bouche est fraiche et fruitée, elle révèle de jolis arômes de framboise et de mûre, typiques du millésime.

GASTRONOMIE : La Ficelle s’apprécie à l’apéritif avec des tapas, une planche de charcuterie ou sur des viandes grillées et de lacuisine exotique. Il met en valeur la cuisine régionale auvergnate (aligot, chou farci, truffade) et bien sûr les fromages d’Auvergne. PRIX PUBLIC : 7,50 €

Le Blanc Premier 2025 - AOC SAINT-POURCAIN


 

ASSEMBLAGE : 70 % Chardonnay, 30 % Tressallier. VIGNOBLE : Coteaux argilo-calcaires et granitiques. Âge des vignes : 25 à 50 ans. VINIFICATION : Par cépage et par terroir. Pressurage pneumatique à l’abri de l’air. Fermentation alcoolique de 18 jours en cuve inox à 18°/20°C. ÉLEVAGE : 2 mois en cuves inox sur lies fines. DÉGUSTATION : La bouche est souple et expressive, avec une belle présence. Les arômes d’agrumes et de fruits exotiques témoignent de la richesse du millésime.

GASTRONOMIE : Servir à 7-8 °C à l’apéritif avec de la pompe aux grattons du Bourbonnais, mais aussi sur un plateau de fruits de mer, des crustacés, un pâté aux pommes de terre ou une andouillette grillée. PRIX PUBLIC : 7,80 €

Informations : https://cave-saintpourcain.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire