Alors que la colocation est souvent synonyme de compromis entre colocataires modernes, les seigneurs médiévaux des Tours de Merle avaient déjà tout compris il y a huit siècles : chacun chez soi… mais tous ensemble contre l’adversité...
Cette leçon d’histoire résonne encore au cœur de ce site exceptionnel de Xaintrie, là où, perchées au-dessus de la vallée de la Maronne et émergeant de la verdure telles de hiératiques sentinelles de pierre, les majestueuses Tours de Merle célèbrent en 2025 leurs 800 ans d’existence. En plus de leur spectaculaire attrait architectural et patrimonial, cette saison anniversaire invite à explorer toute la singularité de ce vertigineux ensemble fortifié, au fil d’animations et d’événements inédits.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Un monument à la hauteur de sa légende
Au fil d’un promontoire de granite long de 200 mètres à plus de 50 mètres d’altitude, surplombant les eaux tumultueuses de la Maronne, d’impressionnantes « maisons fortes » protégeaient leurs habitants, juchés sur une position naturellement imprenable. Classé monument historique, cet exceptionnel ensemble de sept tours est l’un des sites les plus emblématiques de la Xaintrie, territoire blotti entre les monts du Cantal et la Vallée de la Dordogne. Au cœur d’un écrin naturel préservé, le site des Tours de Merle attire des milliers de visiteurs chaque année, séduits par son charme intemporel et son programme d’animations immersives.
Quand les seigneurs de Xaintrie expérimentaient la colocation
Érigées entre le XIIe et le XVe siècle, les Tours de Merle n’étaient pas la propriété exclusive d’un seul seigneur, mais l’expression originale et avant-gardiste d’une « copropriété défensive » en plein Moyen Âge. En 1225 le mariage entre Hélis de Merle et Aymeric de Pesteil marque le début de cette « coseigneurie » qui s’épanouit plusieurs siècles durant. Pas moins de huit nobles familles cohabitent ou se succèdent au sein des tours de l’éperon rocheux, avec les heurts et malheurs engendrés par cette « colocation médiévale ». Autour d’eux se développe un castrum foisonnant de vie, avec ses paysans, forgerons, charpentiers, tisserands, cordonniers…
Pour mieux prendre la mesure de l’ambiance qui régnait aux Tours de Merle, la saison 2025 décline un vaste programme d’animations médiévales : - Spectacle Destin de Chevaliers – 3 fois par jour sauf le week-end – du 25 juillet au 16 août - Démonstrations du forgeron – les 16 & 17 juillet en continu - Armes et techniques de combat – les 18 & 19 juillet et les 22 & 23 août en continu - Musiques et danses médiévales – les 20 & 21 août en continu
Un trésor de nature à explorer sans limite
La Xaintrie est une contrée méconnue, véritable paradis écologique, discrètement nichée entre les fiers monts du Cantal et l’irrésistible Vallée de la Dordogne corrézienne. Le site des Tours de Merle se dresse au cœur de la vallée de la Marronne, zone classée Natura 2000, riche d’une faune et d’une flore remarquables. C’est donc à un revigorant bain de nature que les Tours de Merle convient leurs visiteurs : discrète loutre d’Europe et vive hirondelle des rochers évoluent dans un paysage verdoyant agrémenté de nombreuses fleurs. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une balade rafraîchissante à travers l’histoire des Tours de Merle ? Pendant les vacances, chaque week-end une déambulation matinale sur les berges de la rivière initie les férus de verdure au monde magique des plantes et de leurs usages au Moyen Âge…
Informations : toursdemerle.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire