Il y a mille raisons de visiter le Bassin Minier inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 72% des visiteurs viennent pourtant des Hauts-de-France (enquête ALL) et le musée Le Louvre-Lens est la première raison pour laquelle les visiteurs se rendent sur le territoire. Mais connaissent-ils le musée-parc ?
En ce moment, l'exposition “Paysage. Fenêtre sur la nature” présente plus de 170 chefs-d’œuvre, le Louvre-Lens invite alors ses visiteurs à prolonger l’expérience au cœur de son parc, labellisé “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture. Intégré dès l’origine au projet de l’agence japonaise d’architecture SANAA, le parc de 20 hectares, fort de ses onze entrées, est un trait d’union inédit entre le musée et la ville.
La paysagiste française Catherine Mosbach y a façonné la nature dans une démarche attentive aux évocations du passé minier et à la préservation d'un écosystème fragile. Les quatre jardiniers du Louvre-Lens veillent chaque jour à l’équilibre retrouvé de cet ancien terril plat, entre gestion différenciée, préservation de la biodiversité, accueil des publics et sensibilisation à l’environnement.
Savourer une île dans le Cotentin
Maillon de la Chaîne des Parcs du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais, le parc du Louvre-Lens regorge de secrets ! Plus de 6600 arbres et 26000 arbustes et des milliers de plantes vivaces y évoluent. Les différentes zones du parc abritent de nombreuses espèces : des crapauds calamites habitent le plan d’eau du parc, on peut également trouver des hérons, des libellules... Lorsque l’on va vers le bois pionnier, on peut y voir régulièrement des lapins de garenne, des pics verts, et même des criquets à ailes bleues ! Les oiseaux sont également nombreux : des hirondelles, des passereaux, le Geai et des papillons survolent aussi les jardins. C’est une vraie richesse pour l’environnement. On peut également y trouver 22 espaces potagers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire