vendredi 2 juin 2023

Se ressourcer dans les bras des arbres : Retraite de Hatha, Yin Yoga et Sylvothérapie

 

Du 23 au 28 juillet 2023  au Domaine du Taillé, Ardèche du Sud, imaginez un monde sans arbre. Ce serait un monde inhumain... 


Par Marina Lempert

Les arbres sont nos fidèles, discrets et spirituels compagnons, mais nous ne leur prêtons pas toujours l’attention qu’ils méritent. Pourtant, ils sont toujours là, présents, généreux, et nous offrent réconfort, joie et détente.


Corine Moriou, Professeure de Yoga certifiée FFHY et Sylvothérapeute, s’est formée à la Sylvothérapie bien avant que cela ne devienne une mode. Tout d’abord, elle a suivi en France l’enseignement de Sivananda -1887-1963-,  maître spirituel hindou qui a fondé des centres dans 26 pays. Elle s’est formée ensuite à la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) créée par Sri Mahesh -1924-2007-, premier maître indien à avoir fait connaître le Hatha Yoga en France. Curieuse, ayant le goût de la progression, elle a complété sa formation par des enseignements à travers le monde, notamment en Inde. Elle a animé des séances de yoga au Lagardère Paris Racing, au Club Med Ryad de Marrakech, Cefalù, Transatlantique Club Med 2, dans des hôtels club -Paros, Agadir, Marbella, Héraklion, Nice-…


Aujourd’hui, elle propose ses propres stages dans des lieux d’exception et de développement personnel en Normandie, en Sologne, en Ardèche, dans le Var… Ils se déroulent au printemps et en été, pendant les week-ends ou une petite semaine pour des particuliers comme pour les entreprises. Corine Moriou a imaginé la combinaison de la Sylvothérapie et du Yoga pour faire naître, le Sylvo Yoga ! Loin du cliché du câlin aux arbres ; il s’agit d’un Yoga intégral en relation avec les arbres offrant une véritable connexion avec la Nature.
 

Au programme : la Marche des 5 Sens en Pleine Conscience, la Marche Afghane, les postures de Yoga avec les arbres, des respirations et des étirements sylviques, de la relaxation, de la méditation, des Cercles de Parole…  Un récital au coucher du soleil, le Concert des Plantes, des bains de forêt complètent cette retraite inédite et si riche d’expériences et de sens. 

Une expérience à vivre au Domaine du Taillé...



Le centre a été construit au début des années 1970 par Philippe et Annie d’Aulan sur les bases d’un vieux corps de ferme. Ce premier monastère Zen en Ardèche, a été précurseur dans l’enseignement de la philosophie Zen Rinzaï, de l’alimentation macrobiotique, du Kyudo -tir à l’arc japonais-. Depuis 1993, il est dédié au développement personnel. Situé dans une forêt privée de 100 hectares, composée de chênes, de pins, de châtaigniers multiséculaires, aucun pesticide, insecticide, herbicide de synthèse n’est utilisé. Ce lieu de ressourcement se veut vivant, intégré en harmonie sur le site ; avec un minimum d’impact négatif sur l’environnement. Chaque participant, débutant comme pratiquant avancé, est le bienvenu et a le choix de l’hébergement : chambres individuelles, villas avec piscine, chalets en bois, tentes éco-chic, tipis, yourtes… Cuisine biologique.

Informations :  Corine Moriou, tél :+ 33 (0)6 13 80 05 85 - https://corinemoriou.com et www.domainedutaille.com

(Crédit Photos : Corine Moriou).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire