lundi 24 janvier 2022

Déguster le Saint Louis Syrah 2018

 

Champenois, fils et petit-fils de vignerons depuis six générations dans un premier cru de la vallée de la Marne, Jean-Louis Denois exploite en Bio 30 hectares à Roquetaillade, Magrie et Fa en Haute Vallée de l’Aude au sud de Limoux et aussi à Caudies et Saint Paul de Fenouillet, en haut du Val d'Agly... 


C'est là que sont situées les vignes de Syrah au pied du col Saint Louis et des châteaux aujourd'hui dits 'Cathares', les bastions militaires de l'ancienne frontière entre France et Catalogne au XI ème siècle au temps du roi Saint Louis. Ces vignobles d'altitude au pied des Pyrénées, délibérément choisis parmi les plus hauts et les plus frais du sud de la France viticole, sont nichés dans l’extrême sud-ouest du Languedoc aux portes de l’Ariège, loin de la mer et constituent un univers très différent des plaines gorgées de soleil. 

Les vins Jean Louis Denois se sont placés rapidement parmi les plus originaux du Languedoc grâce à sa maîtrise et à son inspiration permanente, depuis ses études en Bourgogne : le terroir ! Les vignes sont cultivées en BIO depuis le millésime 2009, après un passage en Biodynamie, abandonnée depuis, « au profit d'une approche 'sans ou bas sulfite', plus réaliste et concrète que les croyances mystiques de la BD et surtout apportant un véritable 'bénéfice – santé’ au consommateur ». 

Depuis plusieurs années, Jean Louis Denois souhaite afficher sur ses contre-étiquettes le taux de sulfites total « qui constitue une véritable carte d'identité d'un vin et précise l'esprit dans lequel il a été réellement vinifié, à l'encontre de la plupart des vignerons français qui se battent pour échapper à l'affichage obligatoire des additifs dans les produits alimentaires ». 

A propos du Saint Louis Syrah 2018 

Viticulture : vieilles vignes de Syrah à Caudiès de Fenouillet tout en haut du Val d’Agly. 

Vendanges manuelles. Vinification : égrappage soigné, pas de foulage. Les baies entières sont mises en cuve pour une vinification en douceur en infusion en grains ronds. 

Élevage : 8 mois en fûts de 2 vins pour arrondir les tanins et petite réserve en cuve pour maintenir une touche de fruit frais. Filtration légère. Mise en bouteilles en fin d’été et élevage en bouteille dans les caves à Limoux. SO2 total : 41 mg/l. 

Dégustation : robe rubis profond. Nez complexe et fin, floral violette, fruits noirs cassis-mûre, épices douces poivre-clou de girofle-chocolat. Bouche minérale, ample, fraîche et fondue, tanins présents mais souples, jolie longueur, note mentholée en finale. 

Harmonies mets-vin : salade de foies de volaille, rôti de porc aux pruneaux, rôti de veau aux girolles, couscous royal, cantal, fondant au chocolat noir. Distribution : cavistes en France et en Europe. 

Prix moyen de vente TTC : 16 euros. 

Informations : https://jldenois.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire