mardi 20 octobre 2020

A déguster : Grand Cru Steinert Riesling 2016 A.O.C. Alsace Grand Cru

 

Situé au sud du ban de Pfaffenheim, le Steinert est orienté vers l’Est et le Sud-Est. C’est le vignoble le plus abrupt...



 Le sol sec et filtrant est très largement calcaire. Il forme un terroir homogène dans le Dogger oolithique que recouvrent en aval des éboulis pierreux de même nature, d’où l’origine du nom Steinert (Stein signifie pierre en allemand).

Grand  Cru Steinert Riesling 2016 A.O.C. Alsace Grand Cru

Vendange : Manuelle

Vinification : Pressurage pneumatique direct à basse pression (pressoirs à drains verticaux gage de grande qualité des jus), clarification, contrôle des températures de fermentation, soutirage et élevage sur lies fines pendant 4 mois. Elevage en cuve pendant 5 mois avant mise en bouteille.

Dégustation : Le Riesling sec, racé, offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances minérales (silex), florales et délicatement fruité du type agrume, sève de pin, cannelle. Une belle couleur jaune or pâle, brillante et limpide. Très expressif au nez, d’une grande maturité et d’une fraîcheur bien équilibrée. Un vin complexe et élégant, puissant et d’une belle richesse. Les arômes d’agrumes mûrs (citron, citron vert et pamplemousse) se mêlent subtilement aux notes minérales, elles aussi bien prononcées. L’attaque en bouche est riche et mûre, les fruits jaunes dominent. Puis la fraîcheur se dévoile et révèle une belle harmonie au palais.

Accords gourmands : Le Steinert Riesling réalise l'entrée en matière idéale d'un repas lorsqu'il accompagne des cuisses de grenouilles ou du saumon fumé, cru ou mariné. Somptueux, il donne le meilleur de lui-même avec les poissons fins grillés ou en sauce, avec les crustacés et fruits de mer et les huîtres. Osez les alliances du Steinert Riesling avec les volailles, les perdrix au chou, les viandes blanches rôties ou cuisinées à la crème.

Service : 10 et 12°C. Consommation optimale jusqu’à huit ans.

Alsace Grand Cru Steinert Riesling 2017– 14,50€ à la cave, sur le site  et en réseau CHR.

Informations : www.pfaffenheim.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire