mercredi 3 avril 2019

Près de Bayeux, le Château d’Audrieu rouvre ses portes


Classé monument historique depuis 1967, le Château d’Audrieu est une invitation à voyager dans le temps, au cœur du Calvados. Dormir, déjeuner et dîner au Château d’Audrieu, Relais & Château 5 étoiles, c’est avoir rendez-vous avec l’Histoire à seulement 20 minutes de Bayeux...


Celle du Château d’Audrieu est étroitement liée à celle de la Normandie et de son plus célèbre représentant Guillaume le Conquérant, qui offrit en 1066 à son chef privé, Guillaume de Percy, ce qui était alors « La Seigneurie d’Audrieu ». Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande y établit son quartier général et le Château d’Audrieu entre à nouveau dans l’histoire. Aujourd’hui encore, 75 ans plus tard, le lieu est le théâtre d’émotions fortes, quand les descendants de ceux qui ont libéré la France reviennent sur les traces de leurs aïeux.

Le Château, classé Monument Historique, a été entièrement rénové en 2015. L’architecte Philippe de Lanouvelle, chargé de la rénovation du Château, a pris le parti de « rajeunir » l’ensemble tout en valorisant l’esprit de l’époque de construction du château (1715).

« En premier lieu, nous nous sommes inspirés des couleurs et des dessins d’époque que l’on retrouve dans certaines rééditions de tissus Frey ou Canovas. Ainsi, dans les chambres, au lieu d’avoir la même peinture sur les quatre murs, nous avons choisi de poser du tissu en toiles de Jouy tendu sur le mur en tête de lit ce qui donne un effet tapisserie. Le reste est extrêmement sobre afin de ne pas dénaturer le style d’origine du Château » explique Philippe de Lanouvelle.

Les 30 chambres et suites ont chacune leur allure et leur caractère : meubles et boiseries d’antan, sublime parquet d’époque pour la célèbre suite « Versailles » et tapisseries…

Les Juniors Suites et Suites portent les noms des personnages qui ont marqué l’histoire du Château ainsi que les lieux aux alentours : Suite Margueritte, Bayeux, Léonor, Percy, Audrieu, Henriette, Le Bessin, Leleu. Chacune offre une vue sur le parc de 20 hectares ou les jardins. Le célèbre paysagiste Louis Benech, membre de la Société Royale d’Horticulture britannique et à qui l’on doit la rénovation du Jardin des Tuileries, a dessiné en 1985 le Jardin Rose, le Jardin Blanc et le potager. C’est de l’extraordinaire cabane de luxe dans les arbres que la vue est la plus époustouflante, jusqu’au clocher de l’église d’Audrieu classée monument historique en 1862.

Le Chef Olivier Barbarin officie depuis 2009 au restaurant gastronomique Le Séran, clin d’œil au nom de la famille propriétaire du Château d’Audrieu en 1595. Dans les trois salles à manger, il propose une carte créative, raffinée et gastronomique, régulièrement renouvelée. Profitant de produits du terroir normand exceptionnels dont il sublime les saveurs et les textures, s’entourant des meilleurs pêcheurs, mareyeurs, maraîchers, ostréiculteurs… 

C’est dans le potager du Château que le Chef se fournit en fruits et légumes de saison, les pommiers voisins réservent leurs pommes pour le cidre maison, un must à déguster. Le miel des ruches du château et le  thé « Hélène » fabriqué avec les roses du jardin sont également des spécialités incontournables. Pour les gourmands, un moment privilégié au Château : le « Tea Time » servi dans les salons historiques. Tous les jours le Chef Olivier Barbarin et son équipe concoctent des pâtisseries maison et des scones inoubliables.

L’été, le déjeuner léger est servi sur la terrasse plein sud. La piscine chauffée à 28 degrés invite quant à elle à quelques brasses pour se délasser avant de se prélasser dans le jardin. Pour les jeunes hôtes, les jardins se prêtent à des promenades à vélo, une visite aux ânes Nono et Marguerite ou simplement gambader dans les allées.

Le maitre de maison, Jérôme Charaoui, arrivé récemment au Château d’Audrieu veille au bien-être de ses hôtes avec bienveillance et enthousiasme. Enfin, la conciergerie s’occupe d’organiser les plus belles escapades historiques et de revivre les temps forts et émouvants du D Day, de se souvenir au Memorial de Caen, de se retrouver au Xème siècle devant la célèbre tapisserie de Bayeux…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire