mardi 20 mars 2018

Nouveau film : « Dans les yeux de Thomas Pesquet » en format Imax®

Après une fréquentation exceptionnelle de 405 539 visiteurs reçus en 2017 pour ses 20 ans, la Cité de l’espace aborde une année 2018 pleine de promesses avec une programmation dynamique...
 
Crédit Photo «  la Vingt Cinquième Heure » 
Pour vivre au plus près la mission spatiale de l’astronaute français de l’ESA .La mission spatiale de l’astronaute Thomas Pesquet de l’ESA (Agence spatiale européenne) de novembre 2016 à juin 2017 a passionné le grand public : adulte comme enfant. La Cité de l’espace peut en témoigner avec l’événement de ses 20 ans réalisé le 15 octobre  2017 qui a suscité la venue de 18 000 personnes réunies pour célébrer l’anniversaire du lieu, mais aussi, pour rencontrer l’astronaute français présent lors de cette journée, aux côtés d’un parterre d’invités tous passionnés d’espace. 

Ce nouveau film projeté sur écran géant IMAX® à la Cité de l’espace toute l’année 2018 va permettre au grand public de vivre ou revivre la mission de l’astronaute en le suivant pas à pas dans les grandes étapes de cette expérience hors du commun : entrainement, vie à bord de la Station Spatiale Internationale (images tournées par Thomas Pesquet et ses coéquipiers), retour de mission…

Le public partage les grands moments de la mission sur écran géant et les impressions de l’astronaute, illustrées de vues magnifiques de la Terre.

L’originalité du film réside dans la proximité du spectateur avec le plus jeune astronaute français qui semble lui confier ses impressions. Le public suit ou se «  déplace » avec l’astronaute, sur Terre à l’entrainement, puis dans l’espace et partage les grandes étapes de sa mission plongé dans des ambiances inédites, des vues spectaculaires de la Terre filmées depuis la Station Spatiale Internationale ISS.

L’atmosphère de l’entrainement à Houston, l’émotion du départ, la puissance incroyable du décollage de la fusée depuis le pas de tir de Baïkonour, la concentration des astronautes lors des manœuvres depuis le vaisseau Soyouz, l’arrivée dans l’ISS, la vie à bord avec ses coéquipiers, le travail scientifique, les échanges avec ses proches sur Terre, les moments de rêves et d’évasion en musique et les sublimes vues de la Terre depuis la Station spatiale : à chaque moment l’astronaute livre ses sentiments, ses impressions et nous fait partager l’évolution de ses réflexions suscitées par une telle aventure.

Une prise de conscience progressive de l’état de la Terre...

En suivant l’astronaute avec ce point de vue permanent sur la Terre, le public partage sa prise de conscience de l’évolution de l’état de notre planète. Même depuis l’espace les pollutions, la déforestation, la fonte des glaces se ressentent visuellement.
  
La sortie dans le vide de l’espace : un moment intense et spectaculaire...

Le public va partager l’aventure extraordinaire vécue par Thomas Pesquet d’une première mission spatiale et l’expérience ultime d’une sortie hors de l’ISS. L’astronaute devient un objet volant et réalise un véritable plongeon dans le vide de l’espace, 400 km au-dessus de la Terre. Les réflexions suscitées par ce moment intense dans la vie d’un astronaute sont éclairées par la beauté des images inédites de la Terre et de l’espace.

Ce film inédit grand format IMAX® 2D a été réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jurgen Hansen. Une production de la Vingt-Cinquième Heure en association avec Prospect Tv et le Futuroscope. Avec le soutien de l’ESA, de la Cité de l’espace et du CNC.

Durée du film : 27 minutes. Projection à chaque séance durant toute l’année 2018.

Autres films et spectacles 2018...

Avec deux planétariums de 286 places (dont 7 places pour personnes à mobilité réduite) et 137 places (dont  5 places pour personnes à mobilité réduite), la Cité de l’espace dispose d’une des plus grandes offres de planétarium au monde. Toulouse Métropole a rénové le planétarium principal en juillet 2017, avec le soutien du FEDER. Ainsi la Cité de l'espace dispose actuellement d’un des planétariums parmi les plus modernes au monde avec Houston et Paris (Cité des sciences et de l’industrie) en termes de très haute définition d’image (8K), d’immersion et d’interactivité.

Dans le planétarium « nouvelle génération » est projeté toute l’année 2018 (et depuis juillet 2017) le film AURORAS : pour admirer les aurores boréales et comprendre le phénomène. Durée 23 minutes

Dans le second planétarium (le Stellarium), à destination des plus petits et de leur famille, est projeté le nouveau film d’animation Polaris. L’aventure d’un pingouin et d’un ours partis percer le mystère de la nuit polaire. Durée 29 minutes.

Et toujours l’exposition ASTRONAUTES et des actualités en lien avec l’Humain dans l’espace

L’EXPOSITION ASTRONAUTES

Une exposition créée par la Cité de l’espace pour saisir la drôle de vie des astronautes en mission dans l’ISS. Grâce à des animations concrètes, le public découvre les conditions de vie étonnantes des astronautes dans l’espace, où chaque geste est nouveau : se laver, manger, travailler, se détendre … et ceci, au rythme de 16 levers et couchers de soleil par jour. Les repères terrestres sont vite perturbés et le public de l’exposition ASTRONAUTES y est confronté à travers des expériences  comme la salle « sang dessus-dessous » ou en enfilant le gant pressurisé comme dans le vide spatial. Actuellement et jusqu’au 4 novembre 2018. Le 20 février prochain, le Comité local d'ESOF 2018 publiera la liste des événements labellisés "ESOF 2018 - Toulouse, Cité européenne de la science". Dès lors, l'exposition "Astronautes" de la Cité de l'espace devrait bénéficier officiellement de ce label." 

ACQUISITION EN COURS DE LA CAPSULE SOYOUZ UTILISEE PAR THOMAS PESQUET LORS DE SA MISSION SPATIALE

La Cité de l’espace projette avec l’ISAE-SUPAERO l’acquisition auprès de l’agence spatiale russe de la capsule SOYOUZ utilisée par Thomas Pesquet lors de sa mission spatiale PROXIMA.

PRESENTATION A LA CITE DE L’ESPACE POUR L’ETE 2018 DE LA PIERRE DE MARS QUI A VOYAGE AVEC THOMAS PESQUET DANS l’ESPACE

Présentation à partir de l’été 2018, dans l’exposition ASTRONAUTES, d’un morceau d’une météorite de Mars remis par la Cité de l’espace à Thomas Pesquet en décembre 2015 et parti dans l’espace avec lui lors de sa mission spatiale. Thomas Pesquet a remis officiellement cette météorite martienne à la Cité de l'espace lors de «  la journée anniversaire des 20 ans » et du Congrès Mondial des Astronautes. Cet objet symbole de la volonté d’explorer Mars sera partagé en 3 morceaux : l’un sera exposé à la Cité de l’espace dans l’exposition ASTRONAUTES (pour l’été), l’autre sera remis à Thomas Pesquet comme souvenir de sa mission et symbole de son attrait pour Mars et un troisième morceau « repartira sur Mars » grâce au CNES, l’IRAP et la NASA sur l’instrument SUPERCAM du robot martien MARS 2020 en cours de réalisation. Ce projet est symbolique du futur de l’exploration : une collaboration fructueuse entre l’Humain et le robot.

La Cité de l’espace propose à son public de vivre en direct plusieurs actualités spatiales inédites

EVENEMENT SPATIAL : RETRANSMISSION DU LANCEMENT INSIGHT* A DESTINATION DE LA PLANETE MARS.

Evènement à vivre en direct et en public à la Cité de l’espace, en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), animation et commentaires de cet évènement très attendu, en compagnie des invités scientifiques en charge de la mission : présentation de la mission d’exploration de Mars, des instruments, commentaires en direct du lancement de l’atterrisseur martien par une fusée américaine Atlas 5 depuis le site de Vandenberg (Californie). INSIGHT est une mission de la NASA, avec une très importante participation du CNES et des laboratoires français. Samedi 5 mai à 12h00 à 14h*

*sous réserve  de confirmation des dates et heures et des possibilités de suivi des opérations. L’atterrissage INSIGHT* sur Mars sera également suivi à la Cité de l’espace (voir ci-dessous)

EVENEMENT ASTRONOMIQUE : ECLIPSE TOTALE DE LUNE.

Le vendredi 27 juillet, de 22h30 à minuit*, la Lune jouera à cache-cache ! Et 4 planètes seront visibles à l’horizon ! *Evènement aux horaires et conditions d’accès en cours de définition.

EVENEMENT SPATIAL. RETRANSMISSION EN DIRECT* DE L’ATTERRISSAGE DE MASCOT A LA SURFACE D’UN ASTEROÏDE.

L’objectif de la mission de la sonde spatiale japonaise HAYABUSA est de poser l’atterrisseur MASCOT (développé par le CNES et le DLR, comme l’avait été PHILAE la mission ROSETTA de l’ESA) sur un astéroïde, de prélever des échantillons et de les ramener sur Terre. Un évènement à vivre en direct à la Cité de l’espace, en compagnie des animateurs de la Cité de l’espace et des invités scientifiques en charge de la mission. Vendredi 5 octobre*sous réserve  de confirmation des dates et heures et des possibilités de suivi opérationnel

EVENEMENT SPATIAL. RETRANSMISSION EN DIRECT *DU LANCEMENT BEPI COLOMBO EN DIRECTION DE MERCURE.

L’Objectif de la mission est d’en savoir plus sur cette planète, qui reste encore mal connue des planétologues. Un évènement à vivre en direct et en public à la Cité de l’espace, avec les animateurs de la Cité de l’espace et des invités scientifiques en charge de la mission (ESA, CNES, JAXA) qui lancent deux sondes en direction de Mercure. Créneau de lancement : du 5 octobre au 20 novembre 2018 (date finale à confirmer) *sous réserve  de confirmation des dates et heures et des possibilités de suivi opérationnel

EVENEMENT SPATIAL RETRANSMISSION EN DIRECT DE L’ATTERRISSAGE INSIGHT SUR MARS

Evènement à vivre en direct et en public à la Cité de l’espace, animation et commentaires des médiateurs de la Cité de l’espace et des invités scientifiques en charge de la mission : présentation de la mission d’exploration de Mars, des instruments, commentaires et suivi en direct des opérations. Une mission de la NASA avec participation importante du CNES et de l’IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris). Lundi 26 novembre* *sous réserve  de confirmation des dates et heures et des possibilités de suivi opérationnel

Informations : www.cite-sciences.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire