jeudi 19 octobre 2017

Route des vins aux Baléares

Aux Baléares, la visite des bodegas est une façon originale d’arpenter les quatre îles de l’archipel, tout en découvrant les secrets de fabrication de l’un des trésors de la gastronomie locale…


Emprunter la route des vins hors saison estivale, c’est avant tout prendre le temps d’échanger avec les producteurs, de visiter leurs chais et de goûter aux arômes délicats de leurs meilleures cuvées. Une plongée au coeur du vignoble des Baléares qui séduit les curieux autant que les fins connaisseurs. 

Majorque, au coeur de la tradition viticole des Baléares

L’île de Majorque, qui produit du vin depuis l’époque romaine, bénéficie de deux appellations d’origine contrôlée : Binissalem, dont les vins furent les premiers à recevoir une appellation sur l’archipel, en 1991, et Pla i Llevant. Avec une soixantaine de domaines et plus de 300 vins à découvrir, Majorque promet une route des vins toute en diversité. Elle mène les visiteurs de la bodega moderne de Macia Batle, qui excelle dans l’art de mêler cépages autochtones et variétés internationales, aux vastes caves de Jose Luis Ferrer, le viticulteur le plus célèbre et le plus productif de l’appellation Binissalem. Le vin blanc de Banyalbufar, sur la côte, mérite lui aussi un détour...et une dégustation !

Le climat méditerranéen façonne les vins de Minorque

L’île de Minorque, la plus septentrionale des Baléares, bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen qui façonne le goût du vin de pays. Produit par une dizaine de bodegas à travers l’île, le vin minorquin est délicieux, frais est facile à boire. Le plus célèbre domaine de Minorque, Bodegas Binifadet, à Sant Lluís au sud de l’île, est un fief de l’oenotourisme local. On peut y déguster le vin produit sur place accompagné de tapas, sur une jolie terrasse avec vue sur les vignes.

Les oenophiles se retrouvent aussi aux Bodegas Menorquinas, au centre de l’île : c’est la première bodega à avoir été réimplantée sur l’île en 1987 et on lui doit le renouveau de l’activité viticole à Minorque.

 Les arômes du vin de pays d’Ibiza réveillent les papilles

Si Ibiza n’a qu’une appellation, pour son vin de pays V.T. Eivissa, l’île n’a pas à rougir de son petit vignoble. On y dénombre un exportateur et quatre producteurs, dont les cuvées étonnent agréablement les visiteurs. L’une des plus anciennes bodegas, qui est probablement la plus prestigieuse de l’île, est celle de Can Maymó. La Bodega de Can Rich, située à proximité, produit de bons vins biologiques. La bodega Ibizkus propose quant à elle à la dégustation des vins haut de gamme qui se marient bien avec les mets locaux.

À Formentera, une production limitée mais savoureuse

La plus petite île des Baléares est aussi celle qui compte le moins de vignes. Pour autant, il serait dommage de ne pas parcourir sa courte mais prometteuse route des vins. Elle mène les amateurs à la découverte du vin de pays produit sur l’île, de la bodega Cap de Barbaria située au nord-ouest et réputée pour son vin rouge, à la bodega Terramoll, au sud-est, dont le rosé et le vin blanc réservent de belles émotions gustatives. Un savoir-faire qui n’a rien d’étonnant : un document de 1246 atteste de la présence de vignes à l’endroit où la bodega Terramoll fait aujourd’hui pousser les siennes !

Informations : www.illesbalears.es et  www.illesbalears.travel



Aucun commentaire:

Publier un commentaire