Le groupe norvégien, leader mondial et pionnier du saumon d’élevage en aquaculture durable, a repris en 2018 son nom d’origine, MOWI, inspiré par le nom de l’un de ses fondateurs, Thor Mowinckel…
Ce nom témoigne de l’importance que l’entreprise attache à son patrimoine tout en conservant le regard tourné vers l’avenir.
Par Marina Lempert
La Norvège, patrie historique du saumon, a vu naitre la marque Mowi en 1964. Prendre soin des saumons c’est aussi prendre soin de la mer dans laquelle ils grandissent dans un environnement naturel dont les interactions avec lui doivent toujours être très respectueuse. C’est ce que défend et promeut la marque, qui se base sur les standards les plus stricts avec les techniques de production les plus poussées et au maintien de l’équilibre environnemental.
Une marque engagée : quelques chiffres
97% d’eau pour 2,5% de saumon - 500 collaborateurs en France - Présent dans 70 pays - Plus de 13 000 employés dans le monde - Distribution dans 27 pays - 2 ateliers de préparation en France et ce, sans aucun intermédiaire : Boulogne-sur-Mer (62) pour la gamme de saumons frais et Landivisiau (29) pour la gamme de saumon fumé.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Un savoir-faire maîtrisé
Nés au coeur des Fjords norvégiens ou dans les Lochs écossais et irlandais C’est dans les écloseries que tout commence. Les œufs fécondés sont placés en eau douce sous 10°C. Ils éclosent au bout de 65 jours. L’alimentation des saumons est fabriquée maison, sans OGM. Les aliments marins sont nettoyés pour permettre une alimentation saine, équilibrée et durable. Quand ils ont 4 à 6 semaines, les alevins grandissent dans des bassins d’eau douce jusqu’à leur 1 an. Ils y restent jusqu’à l’âge de 2,5 ans environ.
Ce sont alors des saumoneaux prêts pour le grand voyage vers la mer où ils restent entre 18 et 24 mois en pleine mer, dans l’attente de leur cycle naturel de développement. Ces bassins où les saumons ont la place pour nager, utilisent la force naturelle des courants pour assurer le renouvellement de l’eau. Ils sont ensuite sélectionnés en fonction de leur taille et de leur couleur. Ils son ensuite transportés entiers, frais, sans jamais être congelés vers les ateliers de préparation où ils sont découpés en filets ou pavés et désarêtés.
Mowi possède 2 labels :
Stewardship Council (ASC) est un label international indépendant, créé en 2010 par WWF, pour les poissons issus de l’aquaculture durable. Il garantit une aquaculture responsable sur le plan environnemental et social avec une transparence sur la traçabilité.
Le label « Agriculture Biologique » ou label AB est un label français, créé en 1985 par le ministère de l’Agriculture. Il assure un mode de production respectueux des cycles naturels de vie en préservant la qualité des sols, de l’air et de l’eau et des écosystèmes naturels.
Kristofer Hivju : ambassadeur de la marque
Cet acteur norvégien, mondialement célèbre pour son rôle de Tormund dans la série Game of Thrones, incarne les valeurs scandinaves.
Informations : https://mowi-saumon.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire