lundi 15 mai 2017

Demandez le programme des festivités du 6 juin 2017 dans la Manche

Le 6 juin 1944 et les semaines suivantes, la Normandie vit aux premières loges une phase décisive de la Seconde Guerre mondiale : le Débarquement…


Dans la Manche, cérémonies et festivités auront lieu autour du 6 juin 2017 et notamment sur le secteur de débarquement d’Utah Beach, à Sainte-Mère-Église… en hommage aux héros du D-Day. Trois nouveaux musées amènent des éclairages supplémentaires sur la vie des militaires et civiles en Normandie pendant la guerre. 

LE 73E ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT...

ZOOM SUR :

Festival international du Film de la 2nde guerre mondiale  du 2 au 6 juin

L’ouverture du festival se déroulera au Musée du Débarquement d’Utah Beach en l’honneur du Vétéran George Klein, débarqué le 6 juin 1944 à la Pointe du Hoc, avec la participation des acteurs de la série « Band of Brothers », les producteurs et réalisateurs de films, des Vétérans. Les convives découvriront le film documentaire « D-Day: Over Normandy », basé sur des histoires personnelles de ceux qui ont servi pendant la 2nde Guerre Mondiale et filmé exclusivement par drone en Normandie. Plusieurs films seront diffusés, pendant cette cérémonie et les jours suivants à Carentan. www.wwiifoundation.org/events/filmfest    

La Cérémonie Commémorative Nationale du Débarquement Allié en Normandie le 6 juin à Utah Beach, Sainte-Marie-du-Mont. Cette année la cérémonie officielle a lieu dans la Manche. Une cérémonie qui s’annonce exceptionnelle et émouvante en présence de vétérans, de troupes françaises, américaines, allemandes, de représentants des pays impliqués dans cet événement historique (Belgique, Canada, Danemark, États Unis, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas, Pologne et Allemagne).

LES NOUVEAUX MUSÉES DEDIES AU TOURISME DE MÉMOIRE DANS LA MANCHE

Début juin, de nombreuses manifestations célèbrent le Débarquement. Salon du livre, marches pour la Paix, bourses militaires, cérémonies, randonnées historiques commentées, repas champêtres et pique-niques, diffusions de films documentaires, conférences, parachutages, concerts, spectacles, reconstitutions, bals, ouvertures nocturnes de musées, feux d’artifice (embrasement simultané dans 11 communes), animeront Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise, Carentan et les alentours.

LE NORMANDY VICTORY MUSEUM À CATZ, PRÈS DE CARENTAN – Ouverture le 19 mai 2017

Ce nouveau centre historique est consacré aux évènements de l’été 1944 dans le Cotentin, en particulier la « bataille des haies » et la participation des femmes, civiles et militaires, au conflit.

A l’intérieur 1300 m² sont dédiés à la muséographie pour une visite immersive constituée d’une quinzaine de scènes inspirées de photographies d’époque et organisées de manière chronologique : Occupation, Résistance, Jour-J, bataille des haies, opération Cobra, contre-offensive de Mortain… Des saynètes réunissant une vingtaine de véhicules, une centaine de mannequins en uniformes et plus de 2000 objets authentiques dans des décors minutieusement reconstitués sont présentées : haie bocagère, maison en ruine…  Six simulateurs de conduite et de pilotage permettent aux  visiteurs de prendre les commandes d’un char ou d’un avion parmi les modèles les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale

Le Normandy Victory Museum est édifié sur le site d’un aérodrome militaire temporaire construit en juin 1944. Des démonstrations dynamiques et « baptêmes » en véhicules blindés offrent une expérience totale. Un parcours d’obstacles est proposé en accès libre, construit sur le modèle des camps d’entraînement de l’US Army.L’espace muséographique est complété par une offre touristique complète : boutique, restaurant, salle de séminaire… www.normandy-victory-museum.com

WORLD WAR 2 MUSEUM À QUINÉVILLE - Ouvert depuis le 15 avril 2017

Installé à la place du Mémorial de la Liberté Retrouvée le nouveau musée a conservé la reconstitution de la rue ainsi que des véhicules d’époque. Insolite et nouveau, il dédie un espace à des maquettes à l’échelle 1/6e : mise en scènes, véhicules, etc.  Le musée retrace la vie durant la 2nde guerre mondiale, la vie civile et la vie militaire. Tél. 02 33 95 95 95.

MUSEE MARCOUF 44 - POSTE DE COMMANDEMENT ALLEMAND – ouvert en juillet 2016

Le Poste de Commandement des batteries de Saint Marcouf – Crisbecq est resté dans l'oubli pendant 72 ans. Il est à nouveau accessible après plus de 2 ans de travaux de remise en état dans son esprit d'origine. 

A la différence de la visite d'un musée classique, la découverte du Poste de Commandement se fait uniquement par des visites privées et guidées, sans aucune restriction particulière, et ce au milieu d'objets historiques reconstituant la vie intérieure de l'époque. Elle détaille l'histoire du plus important point fortifié allemand situé sur l'ensemble des plages du débarquement. Visites guidées de 45 minutes - www.marcouf44.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire