lundi 17 avril 2017

Nature et culture aux Iles Féroé

Un archipel à découvrir, composé de 18 iles magnifiques dans l’Océan Atlantique du Nord. Ce sont les Iles Féroé, territoire autonome danois, une destination encore peu connue...


Aux iles Féroé vous seraient accueillis non pas comme des touristes mais comme des invités. Si vous aimez la nature, les randonnées, la pèche, la plongée, la voile, ou tout simplement l’air frais, les Féroé sont parfaites pour vous. Bien qu'elles semblent petites et au milieu de nulle part, les îles Féroé ont beaucoup à offrir, même aux voyageurs les plus exigeants. 

Tórshavn est la plus petite capitale du monde, mais vous pouvez y trouver de nombreux services : les meilleurs hôtels 4 étoiles, des boutiques de design, des restaurants excellents servant des plats à base de produits bio et locaux, sans oublier la musique live et la scène culturelle. Le cœur de la ville, Reyni est très charmant et coloré.

Même Tinganes, où se trouve le siège du gouvernement est un jalon important de Tórshavn avec ses bâtiments rouges aux toitures végétalisés. Ceux qui sont intéressés par l'art peuvent visiter le musée Listaskalin avec ses expositions permanentes de peintures et d'art contemporain féroïen, ou la Maison Nordique, le principal centre culturel Scandinave.

Côté cuisine, la gastronomie des îles Féroé est en pleine croissance. Cette année, les Iles ont reçu leur première étoile Michelin avec le restaurant KOKS. Ouvert en 2011, il présente un menu strictement saisonnier qui cherche à unifier tradition et modernité pour créer des plats à la fois uniques et délicats.

Une autre nouveauté en ce qui concerne la nourriture, est le restaurant à tapas Kathrina Christiansen, qui était une petite boutique, situé dans le quartier historique et qui accueillera cet été les lectures des œuvres de l’écrivain féroïen le plus célèbre, William Heinesen.

Enfin, le Heimablíndi est une expérience culinaire que vous ne devez absolument pas manquer, cela signifie littéralement « l'hospitalité de la maison » et c’est un service qui offre aux touristes la possibilité de dîner à la maison de la population locale, comme dans la maison d'Anna et Óli.

Au printemps et en été, les îles s’animent d'événements et de festivals de toutes sortes, de la musique à la culture, en passant bien sûr par la nourriture. Le 6 mai 2017, la capitale accueillera le Festival de Fruits de Mer, une expérience culinaire extraordinaire où les habitants et les touristes pourront déguster une grande variétés de fruits de mer cuits de différentes manières, comme le homard, la crevette, le maquereau et meuleuses.

Le premier vendredi de juin, est dédié depuis plus de 10 ans à la Nuit de la Culture de Tórshavn. Cette soirée est riche en événements culturels mais il y a aussi beaucoup d’activités organisées dans les magasins et les restaurants et des événements spéciaux dans les musées et à la Maison Nordique.

En revanche, le Festival de la Littérature est une nouveauté de cette année. Organisée par la Maison Nordique – du 11 au 13 mai – la fête de la littérature accueillera 12 auteurs nés dans les îles qui s’interrogeront sur le rapport entre littérature et vie insulaire. Les îles et les régions géographiques éloignés en général invitent déjà à de grandes imaginations, sont des espaces ouverts avec une vue magnifique dans toutes les directions et trouvent souvent un grand espace dans la littérature de nombreux auteurs insulaires. Le festival sera pour eux l'occasion de réfléchir sur ces questions avec un regard qui est à la fois local et global.

Côté musique, parmi les événements musicaux les plus importants, vous trouverez du 13 au 15 Juillet, le G-Festival de Gøta, où la musique locale rencontre la musique internationale et aussi le Festival d'été du 10 au 12 août à Klaksvik.

Même si les Îles Féroé sont petites, elles offrent beaucoup d'occasions pour les excursions et les sorties, des vieux sentiers qui relient les petits villages, aux parcours de montagne avec vue sur l'océan,  accompagnés par le chant des oiseaux et entourés par des brebis et par des gazons verts. 

Parmi les destinations les plus spectaculaires figurent: les hauts rochers de Djupini, la zone d'Akraberg avec le phare célèbre qui se trouve sur le bout plus au sud, et l'Île de Stóra Dímun, peuplée par une seule famille, occasion unique pour découvrir de près la vie des locaux.

Pour tous ceux qui aiment l'observation des oiseaux, la côte ouest et en particulier l'Île de Mykines sont considérées comme des vrais paradis, avec ses milliers des perroquets de mer, des fous et beaucoup d'autres oiseaux de mer qu'on peut admirer de près. Aux Îles Féroé on a identifié 300 espèces des oiseaux, parmi lesquelles il y en a une centaine qui sont des oiseaux migrateurs habituels de l'Atlantique Nord. Vous pouvez réserver des excursions et des visites avec www.reika.fo et www.hiking.fo

Comment rejoindre les Iles Féroé ?

Les îles Féroé sont facilement accessibles par avion, avec des vols toute l'année du Danemark, l'Angleterre, l'Islande et la Norvège. En plus d’Atlantic Airways, à partir de cette année SAS aussi offre des vols quotidiens au départ de Copenhague. Les îles Féroé ont aussi un excellent réseau de connexions internes, avec des routes, des ponts et des tunnels sous-marins, qui mènent à toutes les îles et les villages de pêcheurs.

Infomations :  www.visitdenmark.it/it/isole-faroe  e  www.visitfaroeislands.com






Aucun commentaire:

Publier un commentaire