jeudi 12 janvier 2017

La première gorgée d’Huile Nouvelle

Au Château d’Estoublon, la première gorgée d’Huile Nouvelle promet des jours heureux. Elle est à l’image du paysage éblouissant de cette parcelle de Figuerolles qui réunit toutes les variétés de l’appellation…


Aux manettes de ce domaine choyé, il y a un homme qui sait les métiers de la terre de Provence. Oléicuteur, moulinier, vigneron, chef de cave, Rémy Reboul a ouvert le ban des olivades dés les premiers jours du mois de novembre. Temps sec. 


Ciel bleu roi. Soleil hivernal. Cette année, toutes les conditions sont réunies pour composer un très joli cru et laisser à chaque variété la liberté de jouer sa partition gustative. La douceur de la Grossane, l’ardence de la Béruguette, l’équilibre subtil de la Salonenque, la suavité et la rondeur de la Bouteillan, enfin les notes poivrées de l’indispensable Picholine, première danseuse et exhausteur de goût d’un assemblage classé en AOP Vallée des Baux de Provence.

Depuis 17 ans, Rémy et Valérie Reboul-Schneider sont aux petits soins. Rien n’est trop beau pour éveiller un domaine autrefois négligé. Cette belle au bois dormant avait, avec le temps, oublier ses talents et la beauté des pierres d’un château aujourd’hui renaissant. A chaque récolte, des vignes aux oliviers, entre la rose et la lavande, la terre récompense les efforts des gens d’Estoublon.

Aujourd’hui, c’est au tour des olives de fêter la nouvelle année avec une huile en primeur, ardente, joyeuse et amoureuse d’une cuisine quotidienne qui sait jouer le rythme des saisons.

Puissante, passionnément herbacée quand il s’agit d’accommoder les recettes de l’hiver, elle s’assagit avec le printemps et les légumes qui poussent aux beaux jours. A Estoublon, nous aimons cette première gorgée d’huile d’olive coulée en filet sur le potimarron simplement coupé en tranche et passé au four.

Flacon apothicaire 50 cl. Prix de vente public : 26,90 € Vente en ligne : www.estoublon.com

Informations : www.estoublon.com




Aucun commentaire:

Publier un commentaire