mercredi 17 février 2016

De belles échappées à vélo en Bourgogne

Pour de belles échappées entre vignes et châteaux, collines et cours d’eau en Bourgogne du Sud, on enfourche son vélo, à assistance électrique ou non. Libre comme l’air, on suit les pistes forestières, les berges de la Saône, les chemins ruraux de la Saône-et-Loire à l’abri de la circulation automobile…

 © Alain Doire / Bourgogne Tourisme
On a l’embarras du choix avec 233 km de Voies Vertes et Voie Bleue, 164 km de véloroutes et 28 boucles de cyclotourisme qui quadrillent la Saône-et-Loire en toute sécurité. 

Pour un Country Break de quelques jours, on se laisse surprendre par une chapelle romane, un marché coloré, un musée high-tech, un château, une abbaye bénédictine… De quoi se déconnecter totalement, transporté par une mosaïque de paysages infinis.

Zoom sur 3 nouveaux circuits vélo en Saône-et-Loire...
 

1 – Itinérance gourmande de Tournus à Louhans par la rivière Seille (86 km, 3 jours/2 nuits)

Un parcours sans difficulté pour découvrir les trésors de la Bresse bourguignonne, son habitat traditionnel, ses étangs et sa rivière, sauvage et secrète, la Seille, qui vous emmène jusqu'à Louhans et ses 157 arcades. Une itinérance de deux jours au départ à Tournus en vélo, terre de chefs étoilés. Puis en roues libres on se délecte des AOC de la Bresse, volailles, crème et beurre, on s’émerveille de ses belles fermes, on s’approvisionne sur ses marchés pittoresques (Louhans)…  Un country break roulant, gourmand et ressourçant qui met tous les sens en éveil.

2 – Le chemin des moines en VTT électrique (85 km, 2 jours/1 nuit)

Sur deux jours, on suit à vélo électrique le chemin qui permettait aux moines de relier au 12e siècle l’abbaye de Citeaux (Côte-d’Or) à celle de Cluny en Saône-et-Loire. On emprunte le tronçon qui relie Chalon-sur-Saône à Mâcon.

Jour 1 : départ de Chalon-sur-Saône. On déambule dans la ville ancienne avec les maisons à pans de bois construites entre les 15e et 17e siècles, la cathédrale Saint-Vincent et les demeures classiques des 17e et 18e siècles. On prend ensuite la direction du sud de la Saône-et-Loire via les montagnes du haut tournugeois situées à l’extrême nord du Mâconnais. Buxy, Saint-Gengoux-le-National, Cormatin : de villages viticoles en châteaux, on se laisse transporter par des paysages à couper le souffle.

Jour 2 : on profite du panorama à 360° du Mont-Saint-Romain à 579m d’altitude. On entame la descente sur le village de Blanot où on fait une halte pour visiter ses grottes et sa poterie au cœur du village.
L’itinérance se poursuit en direction de Cluny. On découvre sa célèbre abbaye bénédictine, qui étendait son rayonnement et son influence sur toute l'Europe au Moyen-Âge. 390 €uros/pers -www.bourgognerando.com

  3 – Le vignoble de la Côte Chalonnaise à vélo (92 km, 3 jours/2 nuits)

Pour parcourir le nez au vent le vignoble de la Côte Chalonnaise et ses crus enchanteurs, rendez-vous à Dracy-le-Fort. L’hôtel Le Dracy*** propose un forfait 3 jours/2 nuits pour deux personnes tout-compris (hébergement, repas, location de vélo – électrique ou non – et road-book cyclo). Le premier jour, cap au sud avec la traversée de Givry, Buxy, Saint-Boil et Saint-Gengoux-le-National. 

Le lendemain, direction au nord du vignoble pour découvrir les appellations Bouzeron, Rully et Mercurey où règnent le Pinot Noir et le Chardonnay. Bien sûr, on profite de son itinérance pour visiter châteaux et hameaux. Une halte s’impose au Domaine Theulot Juillot à Mercurey pour déguster 4 premiers crus : Mercurey Les Croichots, Mercurey La Cailloute, Mercurey Champs Martins, Mercurey Les Combins... Le soir, l’hôtel régale à l’heure de l’apéro avec son crémant de Bourgogne « cuvée Agnès », à savourer après l’effort… 366 €uros/pers - www.ledracy.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire