mardi 1 décembre 2015

Une pause musicale en provenance de Philadelphie !

Philadelphie, berceau de l’Amérique, est un melting pot de la culture musicale américaine. Riche de ses diverses influences, l’art s’est propulsé en tête d’affiche, donnant à la 5ème ville du pays une identité culturelle unique, la musique étant un facteur majeur…


Rien ne prédestinait cette ville, située entre New-York et les scènes alternatives de Washington DC et Baltimore, à devenir aujourd’hui un des lieux culte de la musique américaine. Du jazz au hip hop, Philadelphie est devenue une référence, ayant su traverser les époques et en s’adaptant aux différents genres. 

Figures majeures du Jazz, Stanley Clarke compte 40 ans de carrière et est considéré comme un des géants de la musique américaine. Né à Philadelphie en 1951, Stanley Clarke commence sa carrière à 18 ans auprès du pianiste HoraceSilver en tant que contrebassiste. La route du succès s’est ensuite naturellement tracée aux grés de rencontres et d’échanges artistiques avec notamment ChickCorea, Pharoah Sanders ou encore Stan Getz. Ces différentes collaborations le positionnent parmi les plus grands compositeurs de musiques de films à Hollywood.

En 1972 il forme son propre groupe de jazz fusion, Returns to Forever, avec le claviériste Chick Corea. C’est en 1976 que Stanley Clarke prit sa propre voix en créant une formation, et en se diversifiant dans l’univers musical du rock avec Keith Richards ou encore Roo Wood des Rolling Stones. Il accumule ainsi disque d’or et Grammy Awards

Jill Scott, une ambassadrice teintée de soul

Née dans le nord de Philadelphie, Jill entretient sa passion pour la poésie en se produisant sur diverses scènes de Philly en parallèle de ses études d’anglais. Grâce à sa grande facilité  lui permettant de changer d’octave, Jill séduit AmirQuestlove Thompson, leader de The Roots, qui la remarque vers la fin des années 90.

Le succès ne se fait pas attendre, puisqu’en 1999, après avoir intégré le groupe, son titre « You got me » obtiendra un Grammy Award. Une reconnaissance qui lui permet alors de collaborer avec Will Smith, Eric Benet ou encore Common, son agilité musicale lui permettant de varier les registres : R&B, soul, rap ou jazz. Son premier album « Who is Jill Scott words & sounds vol 1 », sorti après son rôle dans la comédie musicale « Rent » à Brodway, lui permet de rafler de nouveau un Grammy Award. Ne laissant pas sa passion pour la poésie de côté, elle publie entre autres un recueil de poèmes qu'elle baptise « The moments, the minutes, the hours ».

Cette année, Jill Scott interprète le rôle principal du biopic « Nina » consacré à Nina Simone et enregistre un album nommé « Woman » avec les titres « Fools Gold » et « You Don’t Know ». 

Kurt Vile, l’artiste folk et blues de Philadelphie...

Originaire de la banlieue de Philadelphie, Kurt Vile tient sa passion pour le blues et bluegrass de son père. En 2005, Kurt Vile rencontre Adam Granduciel avec lequel il forme The War On Drugs, le duo sortira son premier album, « WagonwheelBlues », en 2008. Cette même année, Kurt amorce en parallèle une carrière solo. « Constant Hitmaker », son premier album recueille les critiques élogieuses de la presse rock et folk, notamment de l'influent site internet Pitchfork, plaçant le titre « Freeway » dans ses tops hit de l'année, ce qui le pousse à se concentrer sur sa carrière solo. Adam G., le rejoint régulièrement et l’accompagne le temps de quelques morceaux sur scène.

Ses deux albums suivants, « Childish Prodigy » sorti fin 2009 et « Smoke Ring for My Halo » sorti en 2011, le propulse sur la scène internationale grâce notamment aux éloges parues dans la presse britannique. Ce succès le hisse dans le Billboard 200. Dans son dernier album, « B'lieve I'm Doin Down », dévoilé en septembre 2015, Kurt puise son inspiration dans sa vie personnelle, ses relations familiales et sa vie d’artiste

L’origine du brassage culturel de Philadelphie...

Les différentes vagues d’immigration d’Irlande, du Japon ou encore de la Jamaïque nourrissent la scène musicale de Philadelphie depuis plusieurs générations. Grande école du jazz, à l’instar de la célèbre Nina Simone ayant débuté sa carrière de pianiste jazz à Philadelphie dans les années 50, la ville a vu éclore des jazzman de renommée internationale tels que Joe Venuti, grand violoniste, ou le saxophoniste John Coltrane.

Dans les années 60, la soul fait son apparition sur la scène américaine. Musique populaire afro-américaine, elle est le mélange du gospel et du rythm and blues. Des titres deviennent alors rapidement culte comme « What’s Going On » de Marvin Gaye ou « Super Fly » de Curtis Mayfield. La fin des années 80 a marqué un tournant musical pour la ville grâce à The Roots, groupe devenu incontournable sur la scène hip hop, originaire de Philly et s’inspirant des différentes saveurs musicales de la ville, puisant son inspiration dans le jazz, la soul ou le funk. Le Musical Fund Society, organisation chargée de promouvoir la musique à Philadelphie, encourage les jeunes talents, depuis sa création en 1820 !

·  « Sound of Philadelphia »

De par ses multiples origines, la ville devint le fief de la musique Soul aux Etats-Unis grâce au « Philly Sound » ou the « Sound of Philadelphia ».  Considéré comme le précurseur de la musique disco, il est composé de funk et de jazz, avec des arrangements sonores frappants. Billy Paul, Teddy Pendergrass ou encore The O'Jays ont su se démarquer notamment grâce au label Philadelphia International Records, qui a concurrencé en son temps la Motown (à Detroit). Il est considéré comme le label emblématique de ce « courant » musical grâce à ses producteurs : Kenneth Gamble etLeon Huff. Aujourd’hui Mélody Gardot continue de faire vivre le Sound of Philadelphia grâce à sa puissante voix au croisement du jazz, du blues et du folk.

· Une jeune génération qui a su perpétrer la tradition musicale et fait toujours vibrer la ville :

Meek Mill, le rappeur de la ville...

Meek Mill, originaire de Philadelphie, est l’un des artistes des plus influant sur la planète rap depuis ses débuts en 2010. Il est alors représenté par le label de Rick Ross : Maybach Music Group. Son premier single « Tupac Back », énorme succès sorti en 2011, est accessible sur la compilation « Self Made vol. 1 », avec Rick Ross. Mais c’est son second titre « Ima Boss » qui le propulse sur le devant de la scène. Se sont ensuite enchainés, les featurings avec de grands noms tels que French Montana, Drake ou encore Omarion. « Dreams & Nightmares », son premier album, est acclamé par la critique.
Pour son deuxième album « Dreams Worth More Than Money », sorti en juin 2015, il invite différents artistes à collaborer tels que Drake ou Nicki Minaj (sa compagne). 

· Philadelphie : accueille toutes les scènes

L’Avenue des Arts, « Broad Street », reconnue comme un mini Broadway, accueille les plus grandes comédies musicales. Sur cette même avenue : le Kimmel Center for the Performing Arts, impressionnant bâtiment doté d’une verrière de 46m et dessiné par l’architecte Rafael Vinoly, occupe à lui seul un block complet. Temple de la musique, le centre est également reconnu comme « maison » de l’Orchestre Philarmonique de Philadelphie (fondé en 1900), de l’Opera Company de Philadelphie, et de l’Orchestre de Chambre de Philadelphie. Ce centre offre une acoustique impressionnante et dispose des plus grandes orgues de concert des Etats-Unis.

Les amateurs de musique électro ne seront pas en reste grâce à 2 piliers du genre originaire de Philly que sont DieselboyDJ et Rob Paine.

Le Mann Center for the Performing Arts est quant à lui un des plus grands espaces de concerts à ciel ouvert du pays, le Philadelphia Orchestra y élu domicile pendant l’été pour le plus grand plaisir des visiteurs. Une tradition de performance en plein air renforcé par un événementiel riche tel que le Picnic des Roots qui aura lieu en mai 2016 ou le festival Made in America .

Toute la programmation de Philadelphie est accessible sur : www.philadelphia-theater.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire