mardi 1 décembre 2015

L'esprit déco des chalets

Plaids douillets, coussins en fourrure, peaux de bêtes, murs bardés de bois, couvertures moelleuses... 


L'ambiance cocooning des chalets est le symbole d'un art de vivre en montagne et l'identité des Hôtels-Chalets de Tradition.Découverte de ces intérieurs cosy et chaleureux au coeur de ce groupement dans 3 hôtels de caractère autour du Mont-Blanc : l'Hermitage**** à Chamonix, La Bergerie**** à Morzine, La Croix Fry**** à Manigod.   

L’Hermitage**** : l'élégance à l'état pur (Chamonix) 

Près du centre de Chamonix, capitale de l’alpinisme, se cache un sublime établissement 4 étoiles, l’Hermitage. Cette grande bâtisse de famille est depuis près d’un siècle un hôtel de charme où l’esprit chamoniard règne en maître. En poussant la porte, le visiteur est saisi par l’élégance des lieux. Le bois, décliné sous différentes formes brutes ou travaillées, est incontestablement le matériau phare. Du mobilier aux sols en parquets en passant par les murs lambrissés, les propriétaires Michel et Sophie Paccard, ont su  sublimer le boisen l’associant à des matières plus contemporaines comme la pierre et l’ardoise.  

Un choix parfaitement réussi qui permet d’avoir des espaces chaleureux sans que le bois n’alourdisse cet esprit chalet. Au contraire, c’est une atmosphère de légèreté qui se retrouve dans chaque pièce de l’hôtel. La décoration est soignée dans les moindres détails et fait référence à la culture montagnarde à l’image des skis en bois, des anciennes raquettes à neige, des cloches et des grolles disposés dans les salons de détente et de lecture.
Dans les 22 chambres et les 5 suites, l’esprit contemporain du chalet prend tout son sens. Certaines sont équipées de baignoire îlot et le bois est associé à des teintes blanches, taupes ou violet pourpre.
Un mélange harmonieux qui confère à l’hôtel une atmosphère cosy et luxueuse sans démesure.

La Bergerie**** : le chalet familial entre tradition et modernité (Morzine)

Autrefois le chalet de famille de Jean Vuarnet, champion olympique de ski en 1960, et aujourd’hui une institution dans la station de Morzine. Ce chalet-hôtel ouvert en 1976 par la famille Marullaz est depuis près de 40 ans l’exemple parfait de l’établissement familial qui a toujours su préserver son âme et son histoire au gré de ses évolutions et de ses transformations.

Si aujourd’hui, les différents espaces de l’hôtel mélangent les influences modernes aux matériaux traditionnels, c’est grâce au travail mené conjointement par l’ensemble de la famille. Les tous derniers travaux réalisés au rez de chaussée (réception, salons et coin repas) en sont le parfait exemple. Caroline et Éric Marullaz-Monné, ont fait appel à Hervé Marullaz, le frère de Caroline, pour exercer dans ce chalet qui l’a vu grandir, ses talents d’architecte. Il a su jouer avec les contraintes de ce bâtiment ancien pour apporter plus de clarté, de modularité, de couleur et de fluidité ainsi qu’une touche de contemporain et de vintage au rez-de-chaussée de cet hôtel.

Le vieux bois avec son intemporalité côtoie dorénavant les couleurs vives des canapés, celle des fauteuils orange Olivier Mourgue, ou des chaises tulipe rouge KNOLL du designer Eero Saarinen. La modernité de la cheminée et des poteaux en béton ciré ainsi que l’originalité des luminaires du designer Tom Dixon apportent une touche urbaine dans ce chalet pour le plus grand bonheur de ses hôtes fidèles. En faisant rimer la modernité de la décoration avec la tradition qui anime ces espaces, il a su conserver l’esprit familial qui règne depuis plusieurs générations.

La Croix Fry**** : discrétion et raffinement, le luxe selon Marie-Ange Guelpa-Veyrat (Manigod)

Cette ferme d’alpage acquise par les arrières grands-parents d’Isabelle et Eric, les actuels propriétaires a toujours gardé son âme authentique. Au fil du temps, les femmes de la famille ont fait évoluer les lieux à commencer par leur arrière-grand-mère. Elle installa dans la ferme l’une des premières tables d’hôtes de France, puis 2 chambres d’hôtes avant de les transformer en petit hôtel.

En 1980, quand Marie-Ange Guelpa-Veyrat, la maman d’Isabelle et Eric, reprend l’hôtel, elle le modernise et lui donne ses lettres de noblesses en veillant à mettre en lumière le patrimoine et le savoir-faire savoyard, pour lesquels elle manifeste une véritable passion. Si les salles de bain des 9 chambres sont équipées de balnéo, de vasques en pierre ou de murs en ardoise, la décoration est toujours faite d’objets et de mobiliers d’art populaire savoyard et de murs en vieux bois. Banquettes confortables avec peaux de moutons, paniers, cuivres, poteries, rideaux en feutres… le passé est omniprésent à La Croix Fry comme en témoigne un sac à dos appartenant à l’un des premiers clients de l’hôtel.

Dans la lignée de la tradition familiale, Isabelle et Eric perpétuent aujourd’hui le savoir-faire et l’âme de leur maman, décédée en 2009. En cuisine, Eric, 3 toques au Gault et Millau, lui rend hommage avec des mets gastronomiques servis dans le restaurant qui porte son nom « à la table de Marie-Ange». Isabelle poursuit son œuvre dans l’hôtel en associant aux éléments montagnards des touches de modernités discrètes qui en font un établissement de luxe sans éléments ostentatoires.

Informations : www.hotels-chalets-tradition.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire