mardi 29 décembre 2015

La richesse de l’artisanat en Amérique Centrale

L’identité d’un pays ou d’une région est présente dans la vie quotidienne de ses habitants, que ce soit dans les objets qu’ils utilisent ou encore à travers leurs vêtements…


L’Amérique Centrale, de par son métissage entre cultures indigènes et émigrantes, est l’un endroit de la planète où l’on trouve un artisanat des plus riches et des plus variés. Celui-ci fait partie intégrante du folklore national et joue un rôle important dans l’essence de chaque pays. Par ailleurs, l’artisanat en Amérique Centrale est chargé de culture et d’histoire ce qui est très apprécié à niveau national et international. 

Les deux facettes de l’artisanat Panaméen…

Comme dans la majorité des pays de la région, l’artisanat au Panama se compose d’influences Précolombiennes et d’autres importées par les conquistadors espagnols. Parmi les produits de cet artisanat, on peut retrouver des influences de l’ethnie « guna », comme les « molas » (textile cousu en plusieurs pièces avec des dessins complexes), des sculptures taillées en bois de « Cocobolo », des paniers tressés et peints dans la région de Emberá-Wounaan, ou des « chaquiras » (bijoux fantaisistes) et des « chacaras » (sorte de sacs) de la région deNgäbe-Buglé.

On retrouve également diverses créations influencées par les espagnols, dont par exemple le traditionnel chapeau Panama, originaire de l’Equateur mais nommé ainsi par les chercheurs d’or faisant la route jusqu’en Californie et qui ont acheté ce chapeau au Panama. Les répliques des bijoux travaillés par les aborigènes qui résidaient sur l’Isthme avant l’arrivée des Européens font également partie de l’artisanat local.

Le Costa Rica et sa richesse artisanale…

L’artisanat au Costa Rica se compose de sept parties qui correspondent aux sept provinces du pays, avec chacune des particularités qui les différencient. Par exemple, à Limon, les peintres s’expriment au travers des couleurs de leur vie et s’inspirent des mélanges des ethnies originaires de la région dans leurs œuvres ; tandis qu’à Guanacaste c’est le travail du cuir qui prédomine et à San José, de la céramique.

L’artisanat costaricien prend racine à Sarchi, lieu où les fameuses charrettes sont conçues et peintes, symbole du folklore et de l’histoire nationale. Les autres techniques et matériaux les plus typiques de la région incluent la poterie, le tissu d’agave, les gravures dans la racine du café, la vannerie avec tule, l’agave et le bambou, les calebasses dont l’intérieur est nettoyé pour être ensuite décoré, les tissus en coton filé, le bois travaillé et pour finir, les masques.

Le Salvador ou l’art de la terre cuite…

Les «  sorpresas de barro » ou « surprises en terre cuite » sont typiques du Salvador. En dessous des couvercles formant des répliques de fruits, d’œufs ou de poules se cachent des figurines miniatures qui représentent différentes scènes. La terre cuite est également utilisée dans la fabrication de « comales » (casseroles), « cantaros » (pots)  et « ollas » (marmites), lesquels sont des ustensiles indispensables dans les foyers les plus modestes, et qui sont devenus très populaires. Le bois est également travaillé dans des ateliers artisanaux où sont réalisés tous types de décorations et dans lesquels est utilisée la graine de copinol pour peindre sur le bois, des scènes religieuses ou de campagne. L’un des souvenirs les plus populaires au Salvador est le « corvo », une machette qui accompagne les paysans au Salvador dans leur vie quotidienne.

Les influences de la culture Maya au Guatemala…

Au Guatemala, l’artisanat est non seulement l’une des représentations les plus originales du pays, mais il représente aussi un pourcentage important du revenu de la majorité des communautés. Après l’arrivée des espagnols, l’artisanat traditionnel incluait des techniques européennes, sans pour autant perdre l’identité indigène ni leur caractéristiques de confection.

Aujourd’hui, les différentes communautés Mayas réparties sur les montagnes du pays, se dédient principalement à la production de textiles. La demande en produits artisanaux est très élevée, grâce aux couleurs, à la beauté et aux prix très accessibles de l’artisanat Guatémaltèque. Celui-ci devient de plus en plus reconnu à l’échelle mondiale.  Les Guatémaltèques se sont adaptés aux changements et tendances du marché, ce qui a permis le développement de ce secteur.  Parmi les matériaux et les techniques les plus utilisés on retrouve la « mostacilla » (petits bracelets tissés), la vannerie, les cuirs, les bijoux ornés de jade violet (le Guatemala est l’un des deux seuls endroits au monde où l’on en peut trouver), la céramique vitrée ou peinte, la pyrogravure ou le travail avec la cire.

Masaya, berceau de l’artisanat nicaraguayen…

Masaya, connue comme étant la ville des fleurs, est le berceau du folklore nicaraguayen. L’artisanat est une activité qui a dynamisé l’économie de ce département. Tout au long de l’année différentes expositions ont lieu pour présenter au grand public les nouveautés créatives des artisans locaux : la poterie, la céramique, les gravures en bois ou en pierre, le textile, le cuir ou encore des instruments musicaux tels que La Marimba (sorte de tambour). 

Au Belize, l’importance de l’ethnie « garifuna »…

L’ethnie « garifuna », originaire d’Afrique centrale, joue un rôle très important dans l’artisanat au Belize. Elle est présente dans plusieurs pays de la zone Amérique Centrale et, parmi les objets les plus connus on retrouve les tambours en acajou, cèdre et anémone, les maracas, les peintures ou encore les poupées. Les « garifunos » forment également la principale communauté d’origine africaine au Honduras. Parmi les produits artisanaux de ce pays on retrouve principalement la poterie Lenca ainsi que les gravures en bois ou encore les hamacs.

Informations : www.visitcentroamerica.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire