mercredi 18 novembre 2015

Seattle et le café

Avec 2,5 cafés pour 1 000 citoyens, Seattle boit 10 fois plus de cafés par habitant que la moyenne américaine…


Le café est l’un des incontournables lors d’une visite à Seattle : du plus ancien Starbucks aux cafés concept-store, il y en a pour tous les goûts.

Dès les années 80, les habitants de Seattle se sont pris de passion pour cette boisson sur le retour et l’on élevé au rang d’art. En quelques années, Seattle est devenue l’une des capitales mondiales du café avec de nombreuses usines et lieux de dégustation. C’est à Seattle, dans le quartier de Pike Place que la chaine internationale Starbucks a ouvert ses portes, et on y trouve toujours leur plus ancienne boutique. Aujourd’hui, Starbucks a conquis le monde, mais c’est dans leur ville d’origine, aux exigences élevées qu’ils testent leurs nouveaux concepts.

Il y a un an, Starbucks s’associait au chef local Tom Douglas pour ouvrir la Starbucks Reserve Roastery, première boutique de luxe qui propose aux clients une sélection de cafés rares, provenant de petites fermes individuelles ou collectives difficiles d’accès, dont la production est limitée et disponible seulement à certaines périodes de l’année.

Si Seattle est un terrain d’expérimentation particulièrement exigeant, c’est grâce aux nombreuses entreprises de torréfactions et cafés indépendants qui ont éduqué les palais locaux. Le savoir-faire de leurs barista, qui ont remis aux jours les rituels artisanaux, contribue à la renommée de Seattle à travers le Pacifique Nord-Ouest et bien plus loin encore.

Le maÏtre torréfacteur David Schomer est l’un des plus grands influenceurs de l’art du café à Seattle, où son café Espresso Vivace est réputé pour son attachement à un jus parfait. Les torréfacteurs créent de nouvelles tendances ou les renouvellent régulièrement à l’instar de Milstead and Co qui propose une carte de cafés qui change plusieurs fois par jour. Plus joueur, Slate propose des combinaisons de sirops et cafés choisis qui attirent de nombreux amateurs de caféine et de sucre.

Il est difficile à Seattle de traverser un block sans découvrir un nouveau café encore plus unique et différent. Chaque quartier accueille ses best-sellers. Capitole Hill par exemple foisonne de concepts uniques tels que Bauhaus Book & Coffee, rempli de livres ou le Victrola, café art déco, qui organise des concerts et des expositions d’art.
Elm Coffee Roasters, ouvert l’année dernière au Coeur de Pioneer Square, propose des cafés d’exception, issus de micro-productions et torréfiés sur place. Dans le quartier de Maple Leaf, le Cloud City est à la pointe de la technologie avec un « bar en accès libre » à un dollar la tasse, le WIFI gratuit et un espace pour les enfants.

Informations : Office du Tourisme de Seattle / Etat de Washington c/o Express Conseil, tél 01 44 77 88 06 - www.expressconseil.com  - www.seattle-tourisme.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire