mardi 21 juillet 2015

Danemark : deux nouveaux sites inscrits à Unesco

Le Danemark célèbre l'inscription de Christianfeld et de la réserve de chasse de Dyrehave et Gribkov, en Zélande du Nord, à la prestigieuse liste des sites patrimoine Unesco…


Christiansfeld, une colonie de l'église moravee...

Fondée en 1773 en Jutland du Sud, le site est un exemple de peuplement planifié par l'église morave, une congrégation luthérienne libre basée à Herrnhut, Saxe. La ville a été conçue en tant que représentation de l'idéal urbain protestant, à savoir elle s'est développée autour de l'église centrale et de sa place. L'architecture est homogène et simple avec des bâtiments, de plain-pied ou à un étage, en brique jaunes et des toits en tuile rouge.  L'organisation démocratique de l'église morave, pionnière d'une philosophie d'égalité, s'exprime dans l'organisation humaniste de la ville. La ville s'ouvre vers les terrains agricoles et inclut d'importants bâtiments pour le bien commun comme les grandes maisons collectives  pour les veuves et les célibataires. Les bâtiments sont à présent utilisés par une influente communauté de l'église morave. 

La réserve de chasse de Dyrehave et Gribskov en Zélande du Nord…

30 kilomètres au nord de Copenhague, ce paysage de chasse comprend les forêts de chasse de Store Dyrehave et Gribskov et la réserve de chasse de Jægersborg Hegn/Jægersborg Dyrehave. Il s'agit d'un paysage aménagé où les rois danois et leur cour se consacraient à la chasse « par force », ou chasse à courre, pratique qui trouve son apogée entre le Moyen Âge et la fin du XVIe siècle. Avec leurs chemins de chasse organisés autour d'une grille orthogonale, leurs bornes de pierre numérotées, leurs clôtures et leurs pavillons de chasse ces sites concrétisent l'application des principes d'aménagement paysager baroques à zones forestières.  Avec Christiansfeld et la réserve de chasse en Zélande du Nord, le Danemark compte à présent sept sites patrimoine Unesco.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire