jeudi 21 mai 2015

Nouvelle destination : le Malawi


Encerclé par la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique, le Malawi est longtemps resté dans l'ombre de ses voisins. Pourtant il possède de nombreux atouts pour séduire les voyageurs...

Terres de Charme remet en lumière cette terre africaine riche d'expériences. Même si la raison principale d'un voyage au Malawi est de découvrir son lac, vaste comme une mer intérieure, la conservation de la faune y est un sujet sérieux. Ici, point de « big five » garantis mais zèbres, hippos, antilopes, éléphants badinent dans les forêts, terres inondées et autres plaines.
Et, pour pénétrer un peu plus l'ambiance agricole de ce pays très peuplé (15 millions d'habitants), vous aurez la possibilité de faire un détour par les plantations de thé, café et tabac dans la région de Thyolo. 

LES BONNES RAISONS D'Y ALLER

- Son lac : véritable mer intérieure aux eaux cristallines (jusqu'à 20 mètres de visibilité en plongée !), il abrite plusieurs centaines d'espèces de poissons (pour beaucoup endémiques) !
- Notre adresse coup de cœur : sur la petite île de Likoma, cernées de manguiers et de baobabs, les cabanes de Robinson de Kaya Mawa font face aux eaux cristallines du lac Malawi.
- Une jolie palette de découvertes diverses et variées en un seul voyage : possibilité de faire du safari dans les réserves de Liwonde ou Majete, petit détour possible par les plantations de thé, café et tabac et finir en beauté par le lac (plongée et farniente).
- Un petit pays méconnu : l'occasion de vivre une expérience authentique, très africaine dans un pays moins fréquenté - touristiquement parlant - que ses voisins.

LES TEMPS FORTS

- Liwonde est le premier parc du pays (580 km²), bordé à l'ouest par la rivière Shire. Le long de la rivière, on trouve surtout des terres inondables tandis que le reste du parc possède une végétation tropicale de palmiers et baobabs, forêts sèches et grandes prairies. Forte concentration d'hippos et crocodiles. La population d'oiseaux est extrêmement variée (environ 300 espèces).
- L'île de Likoma : Les habitants sont pour la plupart des pêcheurs. Quelques petits villages, une « route », quelques véhicules et bicyclettes. Dans la seule « ville » de l'île, la cathédrale anglicane Saint-Pierre, la 3ème plus grande d'Afrique australe ! L'île offre de belles plages de sable blanc et quelques criques retirées pour le snorkeling et la plongée. La marche et le vélo sont un must, les habitants toujours ravis d'engager la conversation. Petit tour conseillé à Katundu un projet local de textiles faits main soutenu par Kaya Mawa et qui emploie en majorité des mères célibataires.

POUR QUELQUES JOURS DE PLUS

- La réserve de Majete : dans le Sud du Malawi, elle occupe plus de 7 000 hectares de forêt dense, de vallées et de collines. Elle abrite une flore variée dont les acacias et les majestueux baobabs. Autrefois mise à mal par le braconnage, cette réserve est figure d'exemple pour la conservation des espaces naturels. Administrée par l'organisation sud-africaine Africa Park Foundation depuis le début des années 2000, un travail considérable a été fait pour réintroduire des espèces comme l'éléphant ou le rhinocéros noir. Vous pourrez y voir une multitude d'oiseaux ainsi que crocos, hippos, antilopes, zèbres.

Les plantations de thé : la région de Thyolo est le cœur de la production de thé du Malawi avec ses collines d'un vert immaculé.

Prix pour 10 jours / 7 nuits : à partir de 4 635 € par personne. Incluant les vols internationaux et intérieurs, tous les transferts, 3 nuits en tente et pension complète au Mvuu Lodge avec safaris (encadrement anglophone), 4 nuits à Kaya Mawa en bungalow standard en pension complète et certaines activités incluses, les frais de dossier et les taxes d'aéroport.


Informations : 01 55 42 74 10 et www.terresdecharme.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire