jeudi 5 mars 2015

Portrait d’artisan : quand l’ardoise de Corrèze s’exporte jusqu’au Mont Saint Michel

Les artisans locaux sont d’extraordinaires ambassadeurs. Grâce à leurs savoir-faire, ils attirent la lumière sur leur région et exportent leur unicité hors des frontières


 C’est le cas de Jean-François Bugeat, ce célèbre entrepreneur tailleur d’ardoises de Travassac, situé en Pays de Brive, qui rénove avec honneur les célèbres toits de l’abbaye du Mont Saint Michel.

Le fruit de ces captivants chantiers se retrouve sur les toits des maisons traditionnelles du pays, mais aussi sur des chantiers régionaux comme le château de Hautefort, ou nationaux comme l’Eglise du sacré Cœur de Rodez, le couvent des Augustines à Bayeux, le couvent des Jacobins à Morlaix et le prestigieux chantier des toits de l’abbaye du Mont Saint Michel et du réfectoire des moines.

Une rénovation de longue haleine qui arrive à terme courant mars après 14 ans de travaux échelonnés. L’ardoise de Travassac, se rapprochant le mieux de l’aspect original des toits de l’abbaye, c’est donc elle qui a eu l’honneur d’être choisie pour ce chantier.
Jean-François Bugeat confirme donc que l’artisanat régional n’est pas prêt de s’essouffler en France.

Envie de sensations 100 % Gaillardes ? Goûter le vertige, penché au-dessus des puits ardoisiers. Un accès libre depuis le belvédère du Saut de la Girale et votre regard se plonge dans les 140 m de profondeur du site.

Quelques chiffres : - 7 filons ardoisiers à Travassac - Des pics vertigineux jusqu’à 100 m de hauteur - Près de 2 000 m² d’ardoises utilisées au Mont St Michel - 1 tonne de pierre ardoisière travaillée par jour et par artisan pour répondre à la demande

Informations : www.brive-tourisme.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire