lundi 30 mars 2015

Balade dans les Jardins du Manoir d’Eyrignac

La saison des Jardins du Manoir d’Eyrignac situé tout près de Sarlat en Dordogne  approche a grands pas avec le printemps. Toute la saison, de nombreuses manifestations s’y organisent…
  

Le manoir d’Eyrignac est aussi surnommé le manoir d’Artaban. C’est en effet à un ancêtre de la famille que l’on doit la célèbre expression : « Fier comme Artaban ». L’architecture de la demeure témoigne d’une époque plus calme qu’au Moyen-Âge, au terme de la Fronde de Princes. 

Eyrignac, un joyau de l’orfèvrerie végétale, l’un des plus beaux jardins de France en Dordogne a 13km de Sarlat et accueille chaque année près de 90 000 visiteurs. Les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont labellisés Jardin Remarquable et membre des Plus Beaux Jardins de France.

Le Périgord, un bel écrin...

Les collines du Périgord cachent de charmants jardins secrets, des lieux où les hommes ont su façonner la nature et lui donner de la superbe. Les Jardins du Manoir d’Eyrignac, blottis au cœur du Périgord et du Quercy, à Salignac-Eyvigues, entre Sarlat et Lascaux, font partie de ceux là. Monuments Historiques XVIIe et XVIIIe siècles, Ils dévoilent un patrimoine sublime, entretenu avec passion depuis plus de 500 ans par la même famille, celle de Patrick Sermadiras de Pouzols de Lile, l’actuel propriétaire. Le plus beau jardin du Périgord se visite tous les jours de l’année. Ici, l’art topiaire prend tout son sens. Cette collection unique de sculptures végétales composées d’ifs, de buis et de charmes, taillées à la main par sept jardiniers, arbore des formes parfaites. Parfois pleines de courbes et de douceur, parfois rectilignes et pleines de rigueur.

Les jardins…

Cônes de buis, ifs à plateaux, spirales, boules, arabesques... Et toujours, ce camaïeu de verts changeant à chaque heure de la journée, appelle au rêve et à la flânerie.
Dès les premiers pas, le visiteur est plongé dans une luxuriance toute raisonnée, celle des Jardins à la Française. Plus loin, l’allée des charmes longue de 100 mètres, représente la colonne vertébrale, l’empreinte végétale d’Eyrignac, aux airs de Champs Elysées. Elle se compose d’un double alignement de contreforts de charmes, chacun enlacé autour d’un cylindre d’if. Face à elle, un chemin boisé mène jusqu’à une pagode chinoise. Ici, une succession de perspectives attire le regard. L’ambiance feutrée plonge le promeneur dans des siècles passés. Ce pavillon asiatique a été dessiné et construit au XVIIIe siècle et conservé en l’état. A l’époque, ces fabriques servaient à délimiter le passage d’un jardin à un autre. Sa couleur rouge vermillon tranche avec le vert profond des buis et d’autres portails de la même couleur ont été, depuis, installés dans les jardins.

Le long de l’allée des charmes, le pavillon du repos du XVIIIe, au devant duquel un bassin aux teintes aussi changeantes que les arbres invite à la détente. Puis la découverte d’une grande rotonde constituée de charmes assez hauts. Les arbres composent un grand mur végétal qui articule deux perspectives importantes. Au travers des haies de charmes, des petites fenêtres ont été aménagées : elles permettent d’observer, à chaque fois, un point précis de la campagne environnante. Ici, une large allée invite à fouler la pelouse, généreusement entretenue, et mène à la cour du manoir, superbe bâtisse du XVIIe où vivent les propriétaires. Face à elle, un Jardin à la Française brodé de buis s’aligne dans la perspective, encadré par un pigeonnier et une chapelle romane.

Quelques fleurs viennent colorer subtilement les arabesques et des cyprès de Provence s’élancent vers le ciel. La balade mène alors vers le jardin blanc, différent des jardins de verdure, regorgeant de fleurs et d’eau vive Des jacinthes, narcisses et autres tulipes au printemps, pétunias et rosiers immaculés à la saison fleurissent l’espace. Le visiteur profite d’une perspective époustouflante sur les collines à perte de vue et découvre alors la prairie fleurie et le jardin des sources. Car Eyrignac signifie « là où l’eau coule » : le domaine compte sept sources vives qui lui confère toute sa richesse. Le verger riche de variétés fruitières prolonge le jardin fleuriste et le jardin potager. Ils composent, à eux deux, un univers poétique, source de vie et de couleurs. Ils inspirent aussi à Eyrignac une touche bucolique qui plaira aux romantiques.

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont ouverts au public tous les jours de l’année

Informations : Les Jardins du Manoir d’Eyrignac – 24590 Salignac, tél. 05.53.28.99.71 -www.eyrignac.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire