lundi 23 février 2015

Les arts se mettent au vert dans les jardins de l'abbaye

Dans l'enceinte du fort de Villeneuve-lès-Avignon, les Jardins de l'abbaye de Saint-André labellisés « Jardin Remarquable » réouvrent à partir du 1er mars...


Classés aux Monuments Historiques, ces jardins italiens et méditerranéens qui entourent un palais abbatial du XVIIIe, offrent une vue panoramique sur le palais des Papes et les Alpilles. Un amphithéâtre de verdure qui se mue en lieu d'exposition. 

Cette année, à la belle saison, l'abbaye Saint-André se tourne vers tous les arts et vers tous les publics. L'art des jardins, bien entendu, à travers ses visites guidées qui se feront poétiques et littéraires lors des « Rendez-vous aux Jardins » mais aussi : les danses anciennes, l'architecture ou encore l'art contemporain, lors de l'Abbyac qui bouscule harmonieusement les parterres à l'italienne... Et pour les amateurs de parcs et d'Histoire, une promenade intime, recommandée lors des floraisons, est proposée en visite libre. Afin de prendre le temps de s'imprégner de la magie des lieux, un panier pique-nique peut agrémenter la flânerie dans ces jardins en terrasses.

« Les Rendez-Vous aux Jardins » : entre balade poétique et danses Renaissance - les 5, 6 et 7 juin...

« Les Rendez-Vous aux Jardins » ont pour thème cette édition : « La Promenade ». A l'abbaye Saint-André, le matin, cette promenade prendra des allures, de balade littéraire et poétique menée par Alix Audurier Cros, historienne du paysage. Le samedi après-midi, les visiteurs pourront se laisser porter par des danses anciennes en costume, par la compagnie Gratie d'Amore. Ode à l'amour tel qu'il était chanté à la Renaissance faisant échos au raffinement des parterres italiens, enchaînant danses et contes galants. Et, le dimanche après-midi, les passionnés de vieilles pierres pourront s'inscrire à une déambulation sur « l'architecture & les jardins : histoire d'un dialogue harmonieux » conduite par Sylvie Toussaint, historienne de l'art.
Alors que le vendredi, un jeu de piste de découverte serpentera pour les scolaires dans les allées.
  
L'art contemporain prend l'air avec la 7e édition de l'Abbyac durant 12 jours cette année - du 26 août au 6 septembre...

Depuis 2009, l'Abbyac ponctue les Jardins aux tracés XVIIe et les voûtes XVIIIe d'installations résolument contemporaines, une mise en perspective souvent grandiose qui rencontre toujours plus de visiteurs, incitant l'abbaye à rallonger la durée d'exposition désormais à 12 jours. Cette 7e fête de l'art contemporain va rassembler, du 26 août au 6 septembre une vingtaine d'artistes : sculpteurs, céramistes, plasticiens, peintres, verriers, graveur, photographe... toujours sous la coordination de Marion Lamy Grégoire.

Zoom : Abbaye Saint-André a reçu en 2014 le label « Jardin Remarquable »…

Depuis le 10 mars 2014, les Jardins de l'abbaye Saint-André font partie des 300 jardins labellisés Jardin Remarquable en France. Il est rare de découvrir, sur 2 hectares clos de mur, autant d'espaces remarquables et de vestiges historiques. Avec le palais des Papes comme décor, une mosaïque d'ambiances et de styles séduit le visiteur : parterres de style toscan du XVIIe, ornés de bassins et d'une pergola couverte de glycines et de roses, bosquets à la française, rocailles méditerranéennes, oliveraie centenaire, terrasses en promontoire... Nombreux témoignages historiques ponctuent la visite : les assises des deux églises, la nécropole, la chapelle romane de Sainte-Casarie (XIe), ermite vénérée du VIe siècle qui marque la naissance de l'abbaye et domine le site, sans compter les voûtes à la Piranèse qui s'ouvrent sur un panorama unique : le palais des Papes, les Alpilles, les dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.

Les jardins de Saint-André sont classés aux Monuments Historiques depuis 1947 grâce au remarquable travail de restauration d'Elsa Koeberlé (1916 et 1950). Ce dernier label récompense la mise en valeur exceptionnelle réalisée par Roseline Bacou (1950 - 2013) qui a entièrement créé le jardin méditerranéen, mis à jour de nombreux vestiges et a ouvert au public l'abbaye et ses jardins en 1990. Cette attribution encourage désormais sa famille à poursuivre les nombreux projets d'embellissements et l'ouverture des lieux à travers l'art contemporain, la musique, le théâtre...

Informations :  www.abbayesaintandre.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire