vendredi 13 décembre 2013

Sur les sentiers de Saint-Vincent et des-Grenadines

Si la réputation de ses plages et de ses eaux n’est plus à faire, on sait au moins que Saint-Vincent-et-les-Grenadines abrite également d’extraordinaires sentiers pédestres qui, du cratère béant d’un volcan en activité aux reliefs sinueux d’une falaise escarpée, offre aux randonneurs de tous les niveaux des conditions de marche exceptionnelles...


Côtiers, montagneux, forestiers et même agricoles, les chemins qui sillonnent à travers l’archipel caribéen invitent, pour une courte balade ou une journée entière de trekking, à découvrir différemment ses paysages authentiques et sa nature généreuse.  Qu’on se le dise : les chaussures de marche méritent leur place dans la valise !

On quitte ses tongs pour des baskets, le temps d’une expérience au sommet. Si elle n’est pas forcément la plus accessible, l’ascension du volcan la Soufrière, à Saint-Vincent, n’en demeure pas moins l’expérience la plus spectaculaire pour les marcheurs.

Réservée aux sportifs en bonne condition physique, elle débute à travers de vastes bananeraies, se poursuit au coeur d’une forêt verdoyante, se prolonge au milieu des nuages et atteint, après deux heures d’efforts, son apogée à 1200 mètres d’altitude, au bord d’un cratère immense. Une récompense d’autant plus magique que le volcan est toujours en activité ! Un circuit de 3 à 4 heures, réservé aux marcheurs moyens, permet d’évoluer successivement le long des crêtes tortueuses et des baies isolées, dans une succession de panoramas époustouflants.

On troque le farniente pour l’aventure, avec des balades grandeur nature. Sur la piste du St. Vincent’s Vermont Nature Trail, un parcours de deux heures au coeur d’une réserve de 10000 hectares, les randonneurs ont l’impression d’évoluer dans une véritable volière naturelle. Le long du sentier, qui enjambe des rivières et traverse la forêt tropicale, les amoureux de la nature pourront observer plus de 35 espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel, dont l’amazone de St Vincent, le perroquet national.

On garde quand même son maillot de bain, car l’eau n’est jamais très loin. A Saint-Vincent-et-les-Grenadines, randonner n’induit pas de devoir renoncer aux plaisirs de l’eau ! La preuve avec les chutes de St. Vincent’s Dark View Falls, nichées au coeur d’un décor naturel hors du commun et accessibles facilement à pied. Avant de pouvoir profiter de l’une des plus belles cascades de Saint-Vincent, il faudra toutefois franchir une large rivière.

Mais la récompense vaut bien toutes les acrobaties ! Les randonneurs à la recherche de sentiers peu difficiles seront également conquis par les paysages de Bequia. La petite île abrite en effet plusieurs chemins qui permettent de rejoindre, en 1 ou 2 heures de marche au départ de Port Elizabeth, de magnifiques plages de sable blanc baignées par les eaux turquoise. Canouan et sa promenade côtière de 2 heures feront elles aussi la joie des marcheurs-nageurs en quête d’une plage paisible, pour pique-niquer les pieds dans l’eau ou s’offrir une baignade bien méritée. Mayreau vaut également le détour : son sentier d’une heure, qui va d’une baie à l’autre, permet de traverser des villages pittoresques tout en profitant d’un beau panorama sur les Tobago Cays.


Informations : www.discoversvg.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire