jeudi 3 octobre 2013

Lisbonne, cosmopolite et haute en couleurs !


Inclinée sur son fleuve-océan, le Tage, Lisbonne séduit immédiatement le visiteur par son charme hors du commun. Carrefour de cultures depuis le XVe siècle, celle qu’on surnomme « la Ville aux sept collines », est une capitale multiculturelle qui se découvre à pied.

Fondée par les Phéniciens, Lisbonne a été dominée par les Maures pendant plus de quatre siècles avant d’être reconquise par les Chrétiens au XIIe Siècle. C’est bien son histoire millénaire qui rend Lisbonne unique. Du statut de ville romaine, à celui de ville mauresque, puis de capitale d’un vaste empire, Lisbonne s’est construite en 800 ans, se nourrissant d’influences culturelles diverses. Aujourd’hui, ces influences se mêlent aux tendances les plus modernes et aux styles de vie actuels, créant de surprenants contrastes.

Lorsqu’on arrive à Lisbonne en avion, on remarque immédiatement le Pont du 25 avril qui donne à la capitale portugaise des airs de San Francisco ! Sur l'autre rive du Tage se dresse, depuis 1959, la statue du Christ Roi.

QUARTIERS

• Alfama et Mouraria. Les plus anciens quartiers de Lisbonne ont vécu l'occupation des Maures puis résisté au tremblement de terre de 1755. Ils se visitent comme une médina. Leurs dédales de ruelles médiévales conduisent au sommet de trois collines offrant une vue imprenable sur le fleuve et la cathédrale (la Sé de Lisbonne). La Mouraria, où cohabitent Portugais, Indiens, Pakistanais, Africains et Chinois, est l'un des quartiers les plus authentiques de la capitale portugaise.
• Bairro Alto. Connu pour ses boutiques de prêt-à-porter et de design, ses nombreux bars et restaurants animés, le quartier aux balcons fleuris où bat le cœur de Lisbonne se parcourt la journée lorsqu’il est assoupi. En soirée, ce village historique paisible se mue en véritable terrain de fête.

FADO

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011, ce chant traditionnel, symbole du peuple portugais, est né à Lisbonne il y a deux siècles. Amené au pays par les marins portugais, le fado est le mélange du lundum – un chant triste et lent des esclaves du Brésil - avec les chants d’origine arabe qui perduraient encore dans certains quartiers de Lisbonne. La nouvelle génération de fadistas a élargi le genre en ajoutant du blues ou des sons cubains. A Lisbonne, il est possible de s’enivrer de fado en visitant le Musée du Fado (Largo do Chafariz de Dentro, 1) et d’assister à des concerts de fado professionnel ou amateur dans les « casas de fado » des quartiers d’Alfama, de Lapa et du Bairro Alto.

GASTRONOMIE

Grâce à la grande proximité de Lisbonne avec l’Atlantique, on peut y savourer des plats de poisson et de fruits de mer dans la plupart des restaurants de la ville. Lisbonne et sa région comptent d’autres spécialités, tels les palourdes cuisinées façon "Bulhão pato" (à l’huile d’olive et à la coriandre), les steaks comme le « bife à Marrare » (ou steak au poivre). Pour le dessert, et à toute heure, impossible de résister à l’incontournable pastel de nata, cette pâtisserie désormais célèbre dans le monde entier.


Informations : :www.visitlisboa.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire